Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
20 mai 2006

Veronica Mars - Episode 1.14 : Mars contre Mars

vm114Veronica Mars - Saison 1, Episode 14
Mars contre Mars / Mars vs Mars

Diffusion us : UPN - 15 février 2005
Diffusion française : 13eme rue - 19 avril 2006

Résumé :
Un des professeurs de Veronica est accusé d'avoir mis enceinte une élève. Vero enquête pour le défendre alors que son père est engagé par les familles pour prouver sa culpabilité. Mais Vero doit aussi aider Logan à retrouver sa mère.

Mon avis :
Revoilà la vraie Veronica. Du punch, et du mordant.

Du coté de Logan. Le pauvre, il n'est pas sorti de l'auberge vu que Vero est incapable de retrouver sa mère (a t'elle abandonné d'ailleurs ?). En fait, les deux se la coulent douce sur une plage des caraïbes sirotant un cocktail. Les recherches sont secondaires vu que Vero a mieux à faire en battant son père au jeu du détective. Mais bon, le pauvre Logan semble faire pitié à Vero qui accepte de démonter le témoignage de miss plastique avant de s'intéresser au témoignage de la barjo. Les deux interrogatoires sont très plaisants à suivre. Puis vient Weevil et le jeune avec sa vidéo. Un film amateur très drôle à voir et ensuite une scène choc, assez violente d'un corps chutant du pont en arrière plan. La scène met vraiment mal à l'aise et on ressent mieux le désespoir de Logan. Avant l'attendu twist que tout le monde attendait et le miraculeux bip avertissant qu'on s'est servi d'une carte de la mère de Logan. C'est un peu dommage de foirer la fin de l'épisode et surtout tuer la scène de la vidéo par ce procédé digne d'il y a 30 ans. Vraiment dommage. Et tout ça pour rien ou presque puisqu'on ne progresse pas d'un pouce : on ne sait pas si elle est bien vivante ou pas. N'importe qui a pu se servir de la carte qu'il a trouvé. Ou bien parce qu'elle l'a donné ou bien il l'a retrouvé au bord de l'eau. Le mystère reste entier.

On a également droit à une grosse révélation sur Abel Koontz. Il est mourant. Il le savait lors du meurtre de Lily. Il n'avait rien à perdre et Lily lui balance à la figure qu'elle sait qu'il n'est qu'un pion. Tout ça grâce à son dossier médical récupéré en allant chercher celui de Duncan. La scène chez le médecin est vraiment excellente en tous points. On regrette même qu'elle soit si courte finalement. C'est très Veronica comme procédé : simple, sans gadget mais efficace. En plus le fait que Abel et Duncan aient le même médecin ... Encore une fois une grosse pancarte clignotante : C'est Duncan le meurtrier ! Il est fou par moment, il a tué sa soeur et la famille Kane et le médecin sont dans le coup ! Sauf que j'y crois pas en Duncan psychopate. Beaucoup trop évident. Par contre que le médecin soit dans le coup, oui. Il y a bien la moitié de Neptune dans le coup alors pourquoi pas lui ?

Reste l'enquête du jour sur le prof qui se tape les élèves et les met enceinte. Opposer Vero et Keith était une bonne idée. Dommage qu'elle ne soit pas plus exploiter vu qu'on ne voit rien de l'enquête de Keith. Il n'aurait pas enquêter dessus qu'on s'en serait peut-etre meme pas aperçu.
Sinon, on peut remercier l'inaptitude à jouer de Leighton Meester qui nous permet d'être avec Veronica et ce super prof qui joue au maillon faible en histoire. Encore une fois un prof typique de séries comme on en voit jamais en vrai. Je pense que le but était là, nous faire prendre en sympathie ce prof avec sa belle gueule. C'est vrai qu'il n'a pas le physique de l'emploi et que c'est tout de même une grosse déception lorsque Veronica comprend qu'il est coupable juste avant de se faire culbuter dans la chambre. Mais je ne sais pas si je deviens blasé ou quoi mais j'ai trouvé l'intrigue assez longue. Surtout lors des scènes du "tribunal". Le coup du texto sur le portable relève à peine l'intérêt.
La conclusion par contre est très bonne avec Veronica qui se rend compte qu'elle a mal jugé la moche en brune Leighton Meester (j'ai oublié le prénom du perso). On a avec cet épisode une belle métaphore sur le bouquin qu'il ne faut pas juger sur sa couverture avec Leighton pas belle en brune et le prof. La scène sur le pallier de la fille enceinte est vraiment touchante et tout cet ensemble final sauve au final l'intrigue.
En fait, le problème doit venir du script en lui-même puisqu'il est le script du premier pilote non tourné de Snoops, autre série de détectives sur laquelle Rob Thomas, créateur de Veronica Mars a travaillé. Un script signé David E. Kelley adapté à l'univers Veronica. D'où les longs passages au "tribunal". L'adaptation est assez ratée dans l'univers Veronica. L'univers très procédural de Kelley ne passe pas bien dans l'univers de Veronica, plus simple, moins procédural. Dommage.

Bref, un épisode qui nous fait pas avancer d'un poil du coté de Logan mais qui nous fait bondir en avant dans l'affaire Lily. Quand à l'intrigue du jour, elle traine en longueur mais la belle fin rattrape un peu l'ensemble. 

Publicité
Commentaires
A
j'ai bien aimé sauf que sous ces air de gentil garçon je me doutais que le prof était pourri <br /> Logan me fait pitier J'adore !!!!!<br /> vite la fin !!!!
Publicité