Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
28 avril 2006

Veronica Mars - Episode 1.07 : La fille du dessus

vm107Veronica Mars - Saison 1, Episode 7
La fille du dessus / The girl next door

Diffusion us : UPN - 9 novembre 2004
Diffusion française : 13eme rue - 29 mars 2006

Résumé :
Veronica recherche sa voisine enceinte qui a mystérieusement disparu. Tout indique que le petit ami peintre a fait le coup. Logan et Weevil sympathisent pendant des heures de colle en jouant au poker et en installant dans un poteau la voiture d'un prof.

Mon avis :
Enorme déception avec cette intrigue poussive au possible de la voisine disparue. Déjà le coup du "une semaine plus tôt", c'est mauvais signe. Jamais un bon épisode ces derniers années n'a commencé comme cela. Il suffit de voir les Alias saisons 3 et 4 usant et abusant du procédé pour tenter de masquer la faiblesse d'un épisode et accessoirement, faire gagner une à deux minutes d'antenne et recollant les mêmes images à la fin. Même Battlestar Galactica, série à l'écriture magistrale, s'est partiellement plantée dans l'exercice du "XX hours/days earlier".
Ici, on nous rabache tellement, trop même, que le Parker de Buffy devenu l'André de Veronica est un méchant garçon. Du coup, c'est évident dès la moitié de l'épisode qu'il est gentil en fait, même après la séance de découverte de la nudité féminine avec Veronica et du départ avec les énormes valises, choses choquantes pour un modèle nue. Quoi ? On voulait nous faire croire qu'il a découpé la voisine et veut la faire disparaitre ? Hé, c'est Veronica Mars, pas 24 heures chrono. André a beau avoir la barbe, ça n'en fait pas un Jack Bauer. En plus, Jack n'a jamais fait disparaitre un cadavre, il le laisse sur place d'abord.

Bref, c'est raté sur l'enquête de la semaine. Peut-être qu'en s'attardant plus sur l'histoire du viol, l'histoire serait mieux passée.

Non, le véritable intérêt de cet épisode, et il est énorme, c'est la révélation sur maman Vero : elle sortait avec Jack Kane !!! Et ils étaient un couple parfait.
Et on nous raconte en même temps la rupture mystérieuse de Duncan et Veronica l'an passé. Duncan prétend aujourd'hui que c'est une surprise que son père sortait avec la mère de Vero. Ment il ? Pas évident à dire vu la qualité plus que discutable du jeu de l'acteur. Pour moi, il le sait et c'est la raison qu'il l'a poussé à rompre. Je me fais même un film comme quoi Duncan et Vero seraient frères et soeurs. Mais la théorie tient pas vraiment vu les dates. En plaçant les 2 comme ayant 17 ans en 2004, ils seraient nés en 87 et Lianne sortait avec Jack en 79.
Maintenant, la théorie reste possible en considérant que vu leur super amour, ils aient continué à se voir en cachette. Cela expliquerait la photo prise au motel par Veronica. Et si Jack était le vrai père de Vero ? Théorie probable en considérant le point de vue d'une relation continue entre Lianne et Jack après leur mariage et au détour d'une phrase de Keith comme quoi il faut beaucoup de courage pour élever un enfant qui n'est pas le sien (au sujet de André finalement gentil) ... Le mystère s'épaissit et commence à prendre des allures très glauques dans mes théories.

Enfin, on a une très bonne intrigue entre Weevil et Logan, très fraiche, très drôle. Un concours de qui a la plus grosse paire de corones. Une intrigue innocente à première vue mais qui développe quand même ces deux personnages. On se rend compte qu'en apparence tout les différencie mais qu'en fait, ils sont pareils : rebelles mais honorables, chef de leur gang, prêt à faire chier l'autorité, amoureux de la même fille. Seul le milieu les sépare finalement. Cela peut donner une amitié profonde comme une rivalité énorme entre les deux. Ca peut être très intéressant à suivre si les scénaristes poussent les rapports de ces deux là.
La scène à retenir est la voiture avec le poteau au milieu. Un poteau maudit à virer dès que possible. Wallace en a fait les frais (ligoté au début du pilote), maintenant une voiture, qu'est ce que ça sera la prochaine fois ?

Bref, un mauvais épisode au niveau de l'enquête de la semaine mais qui se rattrape en livrant une pièce importante du puzzle Kane et une intrigue secondaire très marrante entre Weevil et Logan.

Publicité
Commentaires
S
C'est tellement évident que ça ne peut pas être ça. Je ne pense pas que Rob Thomas nous balance de façon aussi évidente une clé du mystère aussi tôt dans la saison.
A
même avec un épisode faible cette serie me plait de plus en plus (même Logan !!)<br /> ça me parait logique que Veronica et Duncan soient frère et soeur, c'est même trop évident d'un seul coup....<br /> A méditer
Publicité