Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
4 septembre 2008

Prison Break - Episode 4.01 - Season premiere

? / Scylla
Saison 4, Episode 1 sur 22
Diffusion us : FOX - 1er septembre 2008
Diffusion française : M6 - Bientôt
season4_27 season4_29 season4_35

Résumé :
La chasse est réouverte.

Mon avis :
Ah Prison Break. C'est du lourd, c'est du culte jusqu'au début de la saison 2 avant d'entammer une chute que rien ne semblait pouvoir arrêter. Et puis, et puis ... Après avoir creusé en dessous du fond, il s'est passé un déclic en fin de saison 3 dans les utlimes épisodes. Les scénaristes n'ont plus chercher à faire dans le subtil et ont tout orienté vers l'action pure, sans prise de tête avec des rebondissements totalement illogiques mais oh combien jouissifs. Et cette saison 4 semble redémarrer sur les mêmes bases.

On a tout d'abord Lincoln. Il vit pépère sa petite vie de famille tranquille avec sa femme trop bonne et son fils trop ado. On déjeune en famille, on fait le marché et .... et on se fait attaquer. Lincoln est arrêté (encore) pendant que Sofia et LJ disparaissent au coin de la rue. Exit la belle latina et le gros boulet.
C'est pas mieux du coté de Whistler. Après se la péter Sidney Bristow, il appelle Michael pour mieux se prendre une balle dans le crâne. Au revoir Whistler.
Enfin, il reste Gretchen qu'on nous fait croire qu'elle est tuée par le nouvel exécutant du Cartel. Bah oui, les femmes sont des Highlanders dans cette série et puis elle est sur toutes les photos promo et au générique donc ...
On en profite pour alléger aussi Mahone de sa famille. Plus de Pam, plus de fiston. Voilà le casting bien allégé et réduit à l'essentiel.
Enfin presque vu qu'il manque Sucre d'amour, Bellick et ce psychopate de T-Bag coincés encore à Sona. Ah non, en une phrase, on apprend qu'il y a eu une émeute, qu'ils en ont profité pour sortir et que Sucre et Bellick sont devenus potes durant leur voyage vers les Etats Unis avec les immigrés clandestins et dans la voiture de maman Bellick. On ne nous explique pas comment ils ont fait pour perdre T-Bag mais tant mieux vu qu'il passe voir la bonne soeur. Mama Mia ! Toujours aussi bonne la soeur. Je suis vraiment content de la revoir en soutif bien pigeonnant une dernière fois vu que T-Bag demande à des mecs quasi aussi louches que lui de le conduire avec le fric de Westmoreland aux Etats Unis. Et il se vante tellement d'être le meilleur qu'il finit en plein désert avec son pote gringo, la gueule défoncée et sans fric.

Prison Break fait donc très vite table rase de tout son passé : plus d'argent, plus de Sona, plus de personnages en rapport avec Sona et plus de personnages près à nous distraire comme Miss Mahone. Il ne reste plusqu'une chose à faire : ressuciter Sara. Et comme elle n'était pas morte, c'était facile. Cet abruti de Lincoln a mal regardé dans le noir la tête décapitée. J'aime d'ailleurs cette scène au téléphone quand Lincoln sort que "non, il n'a pas sorti la tête pour vérifier clairement". Il ne reste plus qu'à retrouver Sara, ce qui est vite fait grâce au sénateur ami de la famille Tancredi. On notera également qu'encore une fois, aucune émotion ne passe dans leur retrouvailles. Je ne crois pas plus qu'eux à leur romance très disney en plus. Il est obsédé par elle et que fait il ? Il la serre dans ses bras. Même pas une petite pelle. Dingue ça.
Et ils osent même le sacrifice utlime, le gimmick de la série : le tatouage disparait. Michael se fait retirer en une nuit son tatouage. Ca sent pas mal de scènes torse nu pour Wentworth Miller :) Scène qui détruit tout de même la fondation principale de la série, qui n'est absolument pas réaliste mais qui ne rendra plus ridicule Michael et son pull quand il fait 40 degrés à l'ombre.
Entre Sona, Sara et le tatouage, on nage en plein délire irréaliste mais bon, tout passe bien. L'épisode ne s'attarde pas sur ces détails et je sais pas trop, mais il y a un petit truc dans les dialogues ou je sais pas quoi qui fait qu'on avale ça sans sourciller.

On a donc raser tout le terrain, il ne reste plus qu'à reconstruire en prenant une nouvelle voie : Tous contre le Cartel pour vivre en paix et libre. Et aussi avoir une meilleure retraite. Car oui, voilà le signe que tout va mal : Michael Rappaport est embauché. Michael et son jeu si subtil ... J'avais l'impression de le voir parler des choses de la vie avec Kaylee DeFer qui jouait sa fille ado dans la guerre à la maison. Ah non, il tente de passer un marché avec Michael Scofield. Hum ... Passons ce détail. Il est donc un agent fédéral qui veut faire tomber le Cartel et après avoir demandé l'aide de Whistler, il se tourne vers Michael qui chipote. Heureusement, Lincoln risque la taule au Panama comme Sucre et qu'en plus, on a tiré sur lui et Sara tout juste retrouvée. Michael décide alors de mettre fin au Cartel avec tous ses potes. Pour cela, il faut mettre la main sur Scylla, le livre noir du Cartel où tous ses agents et toutes ses activités sont consignées.

Mais le Cartel n'a pas dit son dernier mot. Il passe lui aussi à l'action avec son nouvel exécutant, le mari de bailey dans Grey's Anatomy, Cress Williams, impécable en tueur froid et implacable.

Bref, un épisode qui remet tout à zéro en se débarassant de pas mal d'intrigues potentiellement boulettes. Et on donne une toute nouvelle direction à nos fugitifs : fini de fuir, on se bat maintenant. C'est très intéressant et ce season premiere réussit à redonner goût et même une pointe d'excitation envers la série.

Publicité
Commentaires
S
Oui effectivement, c'est bien possible. Je dois dire que j'ai un énorme trou sur cette question d'argent. Mais bon du fric dans un sac, j'ai pas cherché plus loin dans mes souvenirs :)
G
Salut!<br /> T'es sur que c'est l'argent de Westmoreland que T-Bag a ? ils n'expliqueraient même pas comment il le retrouve étant donner qu'il est tombé à la flotte ? je pense plutot que c'est l'argent donné par la pseudo soeur et le trafic de Sona...
Publicité