Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

vendredi 17 avril 2009

Lost: Les disparus - Episode 5.13

. / Some like it hoth
Saison 5, Episode 13 sur 17
Diffusion us : ABC - 15 avril 2009
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 16 avril 2009
lost lost lost

Résumé :
Jack se trimballe un balai tandis que Miles se trimballe Hurley

Mon avis :
L'oréole, parce qu'elle le vaut bien. Voilà à quoi j'ai pensé en voyant Kate en début d'épisode (cf capture), mais j'ai surtout rigolé en voyant qu'elles ont disparu par magie dès qu'elle monte dans le van. Oui, c'est un détail stupide mais ils ont tellement abusé sur les auréoles que voilà quoi ...

L'épisode revient aux flashbacks à l'ancienne, façon saison 1 ou 2, lorsque nous découvrions la vie palpitante d'avant de nos héros. AUjourd'hui, Miles s'y colle et on a droit à ses visions avec un père d'un footballeur mort, incinéré, et répendu sur le terrain de son lycée. Mouais. Bof. Ca ne sert qu'à illustrer ce qu'on savait déjà, à savoir qu'il monétisait son don de voyance avec les morts. On assiste aussi à l'éclosion de son pouvoir et son recrutement par Naomi. Des éléments qui développent un peu Miles mais qui n'ont pas de grand intérêt en eux-même. Le seul moment pas trop somnolant est lorsqu'il est abordé par non Widomoriens et qu'il réclame ses fameux 3,2 millions. On voit débarqué une possible nouvelle faction. Sont ils des hommes de main de Ben ? Dharma pas tout à fait morte ? Des amis d'Eloise ? Un nouveau groupe ? On peut juste peut-être les connecté à Ilana vu que eux aussi s'intéressent à ce qui repose dans l'ombre de la statue.
Et cela a aussi pour effet de rendre Miles important. Sinon pourquoi se verrait il offrir autant d'argent ? Sa filiation à Pierre Chang semble être connu ainsi que son don particulier qui le place au niveau de Walt (lui aussi parler avec des gens absents). Miles prend d'un coup une tournure importante sur l'île. Ce n'est pas simplement un glandu qui nettoye mal les tableaux des classes d'école de la Dharma Initiative.
Entre son don, son père, et sa position dans le cercle de confiance, Miles n'est plus simplement le mec là pour balancer la remarque sarcastique de l'épisode.

En parlant du cercle de confiance, ça m'a bien fait rire ce truc. Ca sent le club hyper secret et Horace décide de recruter le premier mec qui passe quand Lafleur n'est pas là. Hum ... Et il en rajoute une couche en faisant confiance au mec de la cantine qui s'incruste involontairement dans le club. Hum ... Et certains vont s'étonner qu'ils ont fini au fond d'un trou à l'issue de la purge ?

On arrive donc à la seconde partie de l'épisode, celle sur lîle avec Miles dans le cercle de confiance. En gros, Horace lui demande d'aller chercher un cadavre pour l'amener à l'Orchidée où son père va s'en servir pour faire des expériences. C'est l'occasion de balancer des petits détails comme le fait que Dharma semblait ignorer les propriétés magnétiques de l'île puisque le mec s'est fait tuer par son plombage. (A moins qu'il est simplement menti sur son plombage).

Mais surtout, on a enfin une réponse à un des plus gros éléments de la série : la signification des chiffres maudits ! Ces chiffres sont tout simplement le numéro de série de la porte de la trappe de la station avec le chrono des 108 minutes et Desmond. Alors oui, ces chiffres ont forcément une autre signification beaucoup plus mystique. Ou pas. Moi, ça me plairait bien que ces nombres maudits soient simplement un numéro de série et que le reste soit le résultat de coïncidence.

Après s'être moqué honteusement des nounours de l'autre île, Pierre Chang recrute Miles qui l'observait s'occuper de lui-même. Ensemble, ils vont chercher un nouvel arrivage de scientifiques dont Daniel Faraday. Hum. Enfin. Rendez vous au prochain épisode pour découvrir ce qu'il a fait depuis que Charlotte est morte et notamment comment et pourquoi il a quitté l'île et pourquoi il y revient (pour enfiler un beau bleu de travail Dharma, ça on le sait depuis le season premiere :)

Pendant ce temps, quand Jack ne nettoye pas comme un pied les tableaux de classe d'école, il découvre que Kate ment très mal à Roger qui picole parce que son fils a disparu. Et en mentant mal, c'est limite si elle ne lui balance pas toute la vérité cette cruche. Du coup Jack va boire le thé chez les Lafleur avant d'expliquer à Sawyer la situation et il s'en va l'air content de lui. Oui, j'ai eu l'impression qu'il se moquait des talents de chef de Sawyer qui ne contrôle plus grand chose. Cela renvoit à la scène où Sawyer expliquait à Jack qu'il était un meilleur chef.
Et pour en rajouter une couche, Phil a découvert la vidéo que Miles n'a pas effacé. Et il l'assomme. Ca sent dep lus en plus mauvais pour les futuristes. Et tout ça à cause de Kate. Encore. Alala.

De son coté, Hurley écrit l'Empire contre attaque en apportant quelques améliorations histoire de faciliter la vie à George Lucas et surtout, de supprimer les Ewoks. Sauf que cela ne va pas avec la théorie du temps immuable. Soit il a toujours donné le script à Lucas, soit il va le faire mais Lucas n'en tiendra pas compte (because les Ewoks). Sinon, il est source des meilleures situations comiques comme avec le coup du pêt ou quand il tente de rapprocher papa Miles de son fiston ou encore quand il établit que son pouvoir est meilleur que celui de Miles parce qu'il joue aux échecs avec les morts (mais est ce un pouvoir ou l'expression de sa folie ?)

Pour finir, un dernier détail m'a quelque peu gêné. L'épisode reprend quelques minutes après la fin du 5.11. Oui ok mais du coup, ça fait bizarre avec le 12 entre ces deux là. Je me demande si il n'aurait pas été plus judicieux de programmer cet épisode en 12 et celui de Ben en Egypte Antique en 13. Cela aurait moins fait rupture et moins donner l'impression d'avoir deux histoires pour l'instant totalement décalées (quoique avec la fin du 11 et le "welcome back" de Locke qui ouvre aussi le 12, j'aurais sûrement eu aussi une impression similaire)

Bref, un épisode pas fonciérement génial mais il apporte quelques réponses, développe enfin un peu Miles et se laisse suivre avec plaisir malgré ces défauts.

Posté par Speedu à 17:26 - Lost - Permalien [#]