Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

dimanche 5 avril 2009

Test DVD : Torchwood - Saison 2 - Avant premiere !

torchwood_4Torchwood
Saison 2 de 13 épisodes

Créée par Russel T. Davies
Avec : John Barrowman, Eve Myles, James Marsters, ...

DVD édité par Koba Films.
Sortie : 8 avril 2009
Reviews des épisodes de la saison 2.

Présentation :

Le capitaine Jack Harkness revient dans notre époque pour épauler son équipe de Torchwood 3 à lutter contre les menaces extraterrestres ainsi que le capitaine John Hart alias Spike dans Buffy alias James Marsters en vrai.
Plus grand, plus fort, plus réussi, mieux maitrisée, la saison 2 est un vrai plaisir à suivre pour tout fan de SF qui se respecte. Ils auront aussi droit à la visite des guests prestigieuses comme Alan Dale (Caleb dans Newport Beach, Charles Widmore dans Lost) ou Freema Agyeman alias Martha Jones, compagne du docteur en saison 3 de Doctor Who qui est à voir avant cette saison 2 pour ne pas se gacher la vision de cette même saison 3.

Packaging :

Le coffret DVD est dans la continuité du premier coffret DVD. Les 4 DVD sont répartis dans un livret plastifié rouge transparent magnifique. Le carton l'entourant est d'un blanc classe avec le logo Torchwood en filigramme. Le fourreau reprend le style visuel du premier coffret mais en blanc. Il est en cartonné dur.
L'illustration du fourreau est une photo promo. Il est intéressant de noter qu'entre le digipack et le fourreau, les visuels sont inversés par rapport à l'édition anglaise (sur l'édition anglaise, le fourreau ne reprend que le logo en sériegraphie sur fond rouge et le digipack en livret lui aussi reprend la même photo promo que le fourreau français. J'espère être clair)
La sériegraphie des DVD reprend le logo torchwood sur fond blanc avec l'indication du contenu de chaque disque.
Les menus rouges sombre reprennent le style d'un dossier informatique. La navigation est claire mais ils n'ont rien d'exceptionnels. Des extraits vidéo, un logo 3D de Torchwood et la musique du générique complètent l'habillage de ces menus.

Technique :

Images :
Les épisodes sont présentés en format 16/9 (1:77) d'origine. La série datant de 2008, les masters vidéo sont évidamment impécables (la série est tournée en HD). L'image est nette et précise. Les contrastes sont bien rendus, chose importante dans une série aussi sombre que Torchwood.
Les crédits (tous les écrits à l'écran comme après le générique de début ou le générique de fin) nous sont proposés en français. Malheureusement, il apparait le même défaut que lors de la diffusion sur NRJ 12 : certains crédits ont tout simplement pas été traduits et apparaissent en anglais. Par exemple, le dernier épisode. Les crédits post générique sont en anglais mais toutes les indications de localisation durant l'épisode sont en français. Cela fait un peu tache de ne pas avoir rectifié cela pour l'édition DVD. Mais cela reste qu'un détail.

Sons :

Deux pistes sonores sont proposées : version française et version originale, toutes deux en stéréo 2.0 uniquement. (les dvd anglais proposaient aussi la piste sonore anglaise qu'en stéréo). Les deux pistes sont de qualité équivalentes, claires et nettes. Aucun problème d'équilibrage.
Les sous titres français ne souffrent d'aucun défaut. Ils sont retirables à volonté. Les pistes sonores peuvent être changées à tout moment de la lecture.

Bonus :

Plusieurs bonus vidéos nous sont proposés. Malheureusement, tous les suppléments de l'édition anglaises ne sont pas proposés.

Nous avons d'abord un bétisier (8 minutes) : Plus ou moins drôles suivant les situations et l'humour de chacun. On y apprend tout de même un détail, l'acteur interprétant le héros de la série dérivée de Doctor Who possède le générique de Doctor Who en sonnerie de portable :)
L'édition anglaise proposait également 17 minutes de scènes coupées qui disparaissent du coffret français. J'ignore leur utilité, le seul exemple que j'ai, c'est Ianto se prenant pour Dirty Harry. Ce qui laisse planer le doute sur ces scènes : vraies scènes coupées ou délires ?
Et puis nous avons les fameux Torchwood Declassified qui sont l'équivalent des Doctor Who Confidential. Ce sont des makings of. Chaque épisode possède le sien et ces Torchwood Declassified sont proposés sur une chaine de la BBC le soir même de la diffusion de l'épisode en rapport.
Ici, nous avons les vies et morts d ucapitaine Jack Harkness qui est un Torchwood Declassified de 22 minutes. On a droit à une bio détaillée du capitaine Jack au travers des divers évènements de sa vie au cours des 3 premières saisons de Doctor Who et des 2 de Torchwood. Il faut évidamment avoir vu ces 5 saisons en question pour ne pas se spoiler certains évènements. Les différents participants donnent leur avis (créateur, producteurs, David Tennant (le docteur), John Barrowman, ...). C'est un module vraiment bien foutu et très intéressant.

Puis nous avons 46 minutes de bonus intitulés "Les coulisses de la série". C'est en fait, un bonus en 4 segments reprenant des Torchwood Declassified. Un sur le capitaine John Hart (13 minutes), un sur Martha Jones (12 minutes - Malgré les explications, elle reste vraiment le boulet de la franchise) ainsi que la storyline pour laquelle elle est là (la mort de ****), un sur l'épisode de recrutement des héros (10 minutes) et un sur le dernier épisode (11 minutes).
La qualité est là pour ces bonus très bien fait et qui se déroulent sans le moindre problème. On peut simplement regretter de ne pas avoir tous les Torchwood Declassified contrairement à l'édition anglaise.

Tous les bonus sont sous titrés en français.

Enfin, on retrouve le traditionel extrait de trois séries du catalogue de l'éditeur : Affaires d'états (The State Within), Jeux de pouvoir (State of play) et Life on Mars saison 2 (mais illustrée par les 4 premières minutes de la saison 1). Les trois extraits sont proposés en version française.

Au final, 9/10
Koba films offre un coffret DVD à l'image du coffret de la première saison : parfait. Il est très agréable et complet. On peut juste regretter les crédits non traduits qui n'ont pas été refaits à l'occasion et l'absence de quelques bonus de l'édition anglaise. Mais bon, par rapport aux bonus traditionnels de l'éditeur, c'est l'eldorado là. Si seulement Doctor Who pouvait bénéficier de tels coffrets DVD ...
A conseiller absolument à tout fan de la franchise et même à tous les fans de bonnes histoires de SF.   

Posté par Speedu à 12:03 - Tests DVD - Permalien [#]
Tags : , , , , ,