Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

samedi 4 avril 2009

Test DVD : La belle et la bête - Saison 1 - Avant premiere !

packageTitre original : The beauty and the beast.
Saison 1 de 22 épisodes

Créée par : Ron Koslow
Avec : Linda Hamilton, Ron Pearlman, Jay Acovone, ...

DVD édité par Koba Films
Sortie le 8 avril 2009

Présentation :

Adaptation moderne du célèbre conte, la belle et la bête se situe dans un New York moderne (celui des années 80) superbement sombre à souhait. La romance entre Sarah Connor et Hellboy peut alors avoir lieu.
Série culte mais un peu méconnue en France, elle totalisera 3 saisons et de nombreuses récompenses prestigieuses dont plusieurs Emmy Awards et Golden Globes. Les prestations de Linda Hamilton et Ron Pearlman sont pour beaucoup dans ce petit bijou de la télévision.

audio filmos menu


Packaging :

Les DVD sont répartis sur un digipack livret. C'est très pratique et résistant. Le tout est glissé dans un fourreau cartonné assez mou (ou assez dur, comme vous voulez). L'ensemble est baigné dans des tons violets et l'illustration du fourreau met en avant la romance avec une belle qui fait les yeux doux à sa bête. Le digipack est orné d'une autre photo promo et chaque disque aborde alternativement la belle et la bête.
L'ensemble n'est pas désagréable à voir. On peut chipoter sur les pages plastifiées qui sont simplement transparentes alors qu'un ton violacé aurait été de rigueur à la vue du reste du coffret.
Les menus sont classiques avec des extraits de la série sur les deux tiers haut et le choix des épisodes sur la partie basse. Il n'y a pas de lecture continue de proposée.

Technique :

Images :
La série est proposée en format 4/3 (1:33) d'origine. Malheureusement, aucune restauration n'a été effectué. Un simple nettoyage de l'image pour limiter les taches, rayures et autres tremblements qui ne sont pas pour autant totalement absents. La série a 20 ans et ça se voit. Une restauration était vraiment nécessaire, notamment pour une série jouant autant dans les tons sombres et la nuit. Les contrastes peinent vraiment. Cela ne fait pas mal aux yeux mais bon, cela nuit tout de même pour apprécier pleinement la série.

Sons :
Deux pistes audio sont proposées : la version française et la version originale.Toutes deux sont de très bonnes qualité avec un équilibre parfait entre les voix, bruitages et musiques. Elles sont évidamment toutes deux en stéréo simple.
Les sous titres français ont été réalisés à l'occasion de cette édition DVD et sont d'excellente facture.

Bonus :

L'éditeur nous gratifie de ses habituels bonus.
On retrouve ainsi une présentation de la série sous forme d'un texte défilant. J'ai du mal à voir la réelle utilité d'un défilant en lieu et place de pages à tourner puisque tout le monde n'a pas la même vitesse de lecture et lorsqu'on lit vite comme moi, cela est très fastidieux.
Les trois personnages principaux ont droit à un texte de présentation.
Autre bonus classique, les récompenses nombreuses de la série qui s'étalent sur deux pages de textes.
Enfin, les filmographies à jour des principaux acteurs de la série.

Et pour compléter le tout, des extraits de trois séries de l'éditeur : Torchwood saison 2 (la scène de bagarre au bar entre Hart et Harkness sur du Blur, pas franchement le passage le plus illustratif de la série et en prime, l'éditeur propose une vraie bande annonce de la saison sur Dailymotion. Pourquoi ne pas la mettre sur les DVD ?), Journal intime d'une call girl (1 minute durant laquelle Belle nous explique ce qu'est son boulot) et Emma (un téléfilm datant quelque peu puisque Kate Beckinsale, vedette, n'est pas encore refaite de partout)

Bref, 6,5/10
Une édition DVD très classe nous ait proposé avec un packaging joli et pratique. Malheureusement, l'image n'est pas à la hauteur et accuse son âge. C'est vraiment dommage car c'est le seul défaut (non rédhibitoire) de ce coffret. Disons qu'elle est au niveau des rediff de K2000 et autres supercopter qu'on peut voir actuellement sur la TNT. Si cela ne vous pose aucun problème, n'hésitez pas à foncer sur cette série qui s'avère bien plus sombre, adulte, dramatique et complexe que ne le laisse penser le sujet.

Posté par Speedu à 14:14 - Tests DVD - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,