Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

dimanche 29 mars 2009

Stargate Atlantis - Episode 4.17

Infiltration Wraith  / Midway
Saison 4, Episode 17 sur 20
Diffusion us : Sci Fi - 15 février 2008
Diffusion française : SerieClub - 19 mars 2009
atl_417_051 atl_417_080 atl_417_979

Résumé :
Ronon défend sa place de bourrin d'Atlantis.

Mon avis :
Ronon doit être jugé par la commission pour savoir si il peut être sur Atlantis. Teyla a réussi l'examen (et a accouché en vrai pendant ce temps) mais Carter sait que Ronon va se faire virer pour les avoir tapé. Donc, elle appelle son bourrin à elle, Teal'c. Evidamment, ils se tapent dessus avant de devenir amis en tapant sur les Wraith.

L'épisode était attendu je dois dire. Surtout par moi. Mais bon, Christopher Judge avec une coupe de hippy, je dis non. Un peu de respect quoi :) Mais finalement, après quelques minutes, ça lui va pas si mal.

L'épisode fonctionne sur le principe éculé du crossover utilisé en comics : on se tape sur la gueule avant de faire front face à l'ennemi commun puis de se serrer la pince content avant de repartir chacun de son coté. C'est u nschéma archi classique mais assez efficace. La rencontre des deux est logique et leur rivalité est logique également. Ronon est l'homme fort d'Atlantis, il veut savoir si il est plus fort que l'homme fort de SG1. Normal quoi. Qui a la plus grosse en quelque sorte.
Et là, je coince un peu sur le combat. Pas sur le combat en lui-même mais tout le tour avec les paris, comme si c'était un combat de coq. (ce que c'est quand même un peu). J'ai du mal à voir John accepter et participer comme ça mais bon, soit.

Et puis il y a la station intermédiaire. C'est bien le truc qui semblait une bonne idée à la base mais que les scénaristes n'ont jamais su exploiter. C'est donc l'occasion de s'en débarrasser. On ressort à l'occasion Bill Lee de SG1 et le casse couille de la saison 1 de Atlantis. On enchaine alors de l'attaque vue et revue mais toujours écrite et filmée avec autant de talent par l'équipe de Stargate. Puis arrive le moment où Ronon fait preuve de sa loyauté en décidant de sauver Teal'c envers et contre le nain de la commission qui reconnait alors sa valeur. Là encore, ça fait déjà vu avec Woolsey notament où on avait eu un développement un peu similaire.

Mais bon, soyons honnête, l'épisode vaut surtout pour le délire des scénaristes sur le "Indeed" / "en effet" de Teal'c avec un Christopher Judge qui ne peut que très difficilement se retenir de rire quand il sort qu'il n'avait pas remarqué qu'il l'utilisait souvent. Je me demande bien combien de prises ils ont du faire.

Bref, un épisode très sympa à suivre. La rencontre Ronon / Teal'c est vraiment réussie et nous rappelle à quel point le Jaffa rebelle nous manque.

Posté par Speedu à 17:34 - Stargate Atlantis - Permalien [#]
Tags : , , , , ,