Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
29 mars 2009

Stargate Atlantis - Episode 4.17

Infiltration Wraith  / Midway
Saison 4, Episode 17 sur 20
Diffusion us : Sci Fi - 15 février 2008
Diffusion française : SerieClub - 19 mars 2009
atl_417_051 atl_417_080 atl_417_979

Résumé :
Ronon défend sa place de bourrin d'Atlantis.

Mon avis :
Ronon doit être jugé par la commission pour savoir si il peut être sur Atlantis. Teyla a réussi l'examen (et a accouché en vrai pendant ce temps) mais Carter sait que Ronon va se faire virer pour les avoir tapé. Donc, elle appelle son bourrin à elle, Teal'c. Evidamment, ils se tapent dessus avant de devenir amis en tapant sur les Wraith.

L'épisode était attendu je dois dire. Surtout par moi. Mais bon, Christopher Judge avec une coupe de hippy, je dis non. Un peu de respect quoi :) Mais finalement, après quelques minutes, ça lui va pas si mal.

L'épisode fonctionne sur le principe éculé du crossover utilisé en comics : on se tape sur la gueule avant de faire front face à l'ennemi commun puis de se serrer la pince content avant de repartir chacun de son coté. C'est u nschéma archi classique mais assez efficace. La rencontre des deux est logique et leur rivalité est logique également. Ronon est l'homme fort d'Atlantis, il veut savoir si il est plus fort que l'homme fort de SG1. Normal quoi. Qui a la plus grosse en quelque sorte.
Et là, je coince un peu sur le combat. Pas sur le combat en lui-même mais tout le tour avec les paris, comme si c'était un combat de coq. (ce que c'est quand même un peu). J'ai du mal à voir John accepter et participer comme ça mais bon, soit.

Et puis il y a la station intermédiaire. C'est bien le truc qui semblait une bonne idée à la base mais que les scénaristes n'ont jamais su exploiter. C'est donc l'occasion de s'en débarrasser. On ressort à l'occasion Bill Lee de SG1 et le casse couille de la saison 1 de Atlantis. On enchaine alors de l'attaque vue et revue mais toujours écrite et filmée avec autant de talent par l'équipe de Stargate. Puis arrive le moment où Ronon fait preuve de sa loyauté en décidant de sauver Teal'c envers et contre le nain de la commission qui reconnait alors sa valeur. Là encore, ça fait déjà vu avec Woolsey notament où on avait eu un développement un peu similaire.

Mais bon, soyons honnête, l'épisode vaut surtout pour le délire des scénaristes sur le "Indeed" / "en effet" de Teal'c avec un Christopher Judge qui ne peut que très difficilement se retenir de rire quand il sort qu'il n'avait pas remarqué qu'il l'utilisait souvent. Je me demande bien combien de prises ils ont du faire.

Bref, un épisode très sympa à suivre. La rencontre Ronon / Teal'c est vraiment réussie et nous rappelle à quel point le Jaffa rebelle nous manque.

Publicité
Commentaires
G
Non aucunes de celles-là, je parle de celles du dimanche 14h30 environ. Ils remettent le couvert vers 18h en plus ? Mais tu réponds à ma question : oui, si c'est le dernier de la semaine précédente puis les deux suivants je comprends mieux. Déjà que je suivais la diffusion en dents de scie, n'ayant pas Serie Club chez moi, mais là c'était encore plus difficile de s'y retrouver qu'avec les diffusions d'Angel (sur n'importe quelle chaine).
A
"En effet" LOOOOL<br /> j'ai du regarder ce passage au moins 5 fois, j'étais mort de rire et ça m'a rappeler un délire à la convention en février LOL bref<br /> un "cross over" assez efficasse et très sympa à regarder avec , en effet :), un humour SG1 qui manque mais hélas peu present sur Atlantis
S
Bah tu parles de la rediff de 23h30 et quelques ? <br /> <br /> Parce que sinon, c'est assez clair. Le jeudi en prime, le samedi 13h30 par là (avec rediff du dernier de la semaine d'avant enchainé des deux de la semaine), le dimanche vers 18h30 (meme systeme que le samedi) et il me semble le lundi soir aussi.<br /> <br /> Pour la quotidienne tardive, c'est assez peu clair mais comme ils n'ont que 2 nouveaux épisodes par semaine mais 4 épisodes à diffuser, c'est un peu le bordel, c'est vrai.
G
Bizarrement je ne l'avais jamais vu cet épisode, et je dois avouer que je l'ai trouvé plutôt bon en fait. C'est du bien bourrin comme on n'avait plus vraiment l'habitude d'en voir avec Atlantis. Absolument pas fin, du très convenu c'est clair, mais avec une bonne dose d'humour. Perso j'ai plus eu l'impression de regarder un épisode de SG1 que d'Atlantis là.<br /> Par contre Serie Club devrait revoir son système de rediffusions parce que là ils m'embrouillent un peu.
Publicité