Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

samedi 28 mars 2009

Chuck - Episode 2.05

Champion du monde / Chuck versus Tom Sawyer
Saison 2, Episode 5
Diffusion us : NBC - 17 octobre 2008
Diffusion belge : La Deux - 21 mars 2009
Diffusion française : TF1 - 22 mars 2009
Chuck_205_0033 Chuck_205_0041 Chuck_205_0509

Résumé :
Jeff est le champion du monde en titre de Missile Command et il détient grâce à cela les clés de la fin du monde ! Heureusement, François Espoir va sauver le monde, encore.

Mon avis :
C'est bien, un épisode sur les jeux vidéo. Cool. Bon, un épisode bourré d'erreurs aussi mais bon ... Genre le passeport français de Charles Bartowski alias François Espoir (il manque la date de naissance, l'indication France ne devrait pas y être, l'adresse de résidence à Cannes est foireuse (manque le "boulevard", le code postal est faux). Ou encore les références de Casey à des organisations obsolètes ou des missiles inadaptés pour faire face à une attaque depuis l'espace. Mais bon, si on n'est pas français ou omniscient (je sais, je me répète là), on n'y voit que du feu. Genre si on n'est pas geek, qui va savoir que Missile Command ne peut pas afficher un score à 7 chiffres et donc 2 000 000 ?

Par contre, l'épisode joue parfaitement sur la conception des jeux vidéo des années 80. Le culte du High Score était énorme. Beaucoup de jeux n'avaient pas de fin et le but était simplement de réaliser le score le plus élevé. C'est un élément du jeu vidéo quasi totalement disparu aujourd'hui malheureusement. C'est d'autant plus étonnant que cela serait le meilleur moyen de départager les gens aujourd'hui avec le jeu en ligne.
Le coup du tableau secret aussi, c'est énorme. Les mythes et légendes urbaines entourant les jeux vidéo étaient monnaie courante avant le nouveau millénaire. Et bien sûr qu'il existait ! Je connais un copain qui a un pote qui l'a vu ! On pouvait citer le code pour jouer avec Lara Croft topless ou encore le code pour jouer avec les 4 boss dans le premier street fighter 2 sur SUper Nintendo ... Ici, c'est le code pour accéder à un niveau top secret qui n'existe pas puisqu'une fois le 256eme niveau terminé, le jeu repard automatiquement au niveau 1. Car oui, Missile Command est un vrai jeu qui existe. Et miracle, la version française ne l'a pas transformé.

Autre bon point de l'épisode, c'est Rush. Le groupe musical signe quasiment la moitié des morceaux de l'épisode. Et là encore, c'est du culte pour les jeux vidéo puisque le morceau "Tom Sawyer" qui rythme le jeu du japonais puis de Chuck a été élu par Nintendo Power Magazine comme le meilleur morceau pour jouer à des jeux d'arcade.

Bon, l'instant geek terminé, revenons en à l'épisode. Jeff est donc champion du monde. Le truc bien improbable et impossible, sauf que si en fait. Combien de personnes doivent être des gros losers aujourd'hui mais ils ont eu cet instant de gloire il y a 20 ans (Mariés deux enfants jouait déjà là-dessus avec les fameux 4 touchdown en un match de lycée de Al Bundy). Jeff est donc champions du monde de Missile Command, le jeu bien trop pourri mais qu'on disait à sa sortie "wouah ! C'est trop bien ! On dirait la réalité". Et du coup, cela fait de Jeff la clé pour activer une station spatiale capable de lancer des missiles sur la Terre car il est le seul à avoir terminé le jeu et ainsi obtenu le code de lancement de ces missiles.
Voilà donc CHuck obligé de copiner avec Jeff à la grande inquiètude de Morgan, Lester et Ellie. Et on les comprend. Toutes les petites scènes cultes s'enchainent sans temps mort. Que ça soit la vidéo HD 5.1 de la vie d'Anna ou la tête affolée de Ellie quand il ramène Jeff chez lui suivi de l'inoubliable carte pour qu'on sache où l'amener quand il est raide bourré, on est forcément plié en deux.

Mais Ellie s'inquiète aussi de l'avenir de Chuck qui avait fait part à Trop Top et elle de ses envies (souvenez vous du season premiere). Et comme il ne fait rien, elle cherche à comprendre ce qui lui arrive. Du coup, elle va voir Sarah qui n'est pas hyper à l'aise mais s'e nsort quand même et obtient de Princeton le diplome de Chuck pour le couvrir. Un diplome dont il lui manquait deux UV qu'il obtient en sauvant le monde chaque semaine et en obtenant le titre de champion du monde de Missile Command. Le truc bien improbable mais dont on imagine bien la CIA capable de le faire.

Enfin, au Buy More, tout le monde vénère Chuck, ce n'est pas nouveau. Vu que Lester a démissionné de son poste d'assistant manager, il en faut un nouveau et tout semble à nouveau désigné Chuck. Mais ses absences régulières et son matage d'Anna aux toilettes en HD et 5.1 l'en empèchent. DU coup, l'inspecteur devient le nouveau Harry Tang. Je ne suis pas persuadé du bien fondé de cela mais il était évident que cela ne fonctionnait pas vraiment avec Lester en chef. De là à nous sortir un mec peu charismatique qui fait Tang 2.0 et qui va dégager assez rapidement je pense ...

Bref, encore un épisode énorme de Chuck. La saison 2 est excellente mais elle s'avère de plus en plus une série de niche. Faire des références et des hommages, c'est bien mais il ne faut pas non plus faire tourner tout autour de cela parce qu'à part les geeks trentenaires et nostalgiques, ça intéresse qui ?

Bonus :
Tout sur Missile Command
Jouer à Missile Command sur le net
10 mythes des jeux vidéo (en anglais)

le clip "Tom Sawyer" de Rush :


Rush - Tom Sawyer
envoyé par hushhush112