Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

vendredi 27 mars 2009

Chuck - Episode 2.04

Promo 98 / Chuck versus the cougars
Saison 2, Episode 4
Diffusion us : NBC - 20 octobre 2008
Diffusion belge : La Deux - 14 mars 2009
Diffusion française : TF1 - 15 mars 2009
Chuck_204_0031 Chuck_204_0095 Chuck_204_0147

Résumé :
Sarah tombe sur une ancienne copine de lycée.

Mon avis :
Alala, j'ai eu peur. Voir Nicole Richie créditée fait peur. On se souvient tous des inoubliables performances de son edx meilleure amie pour la vie à la télé, alias Paris Hilton. Oui, elles sont inoubliables ces prestations, mais pas vraiment dans le bon sens. Alala Veronica Mars, j'en ai mal rien que d'y repenser. Donc forcément, voir son acolyte fait trembler. Et surprise, elle s'e nsort pas si mal. Bon certes, elle n'aura jamais un emmy mais elle reste suffisament crédible pour ne pas plomber le personnage. Sauf quand elle doit se battre mais là, c'est pas de sa faute si il n'existe aucune doublure cascade de 1 mètre 12 pour 40 kilos. (oui, j'exagère un peu mais ça se voyait quand même bien quand c'était la doublure).

Nicole est donc une collègue de lycée de Sarah, alias Jenny Burton. 10 ans se sont écoulés mais les haines, rivalités et jalousies existent toujours. Et après, les femmes vont oser dire qu'elles savent se contrôler :) Elles sont pires que nous les hommes. (Oui, pique gratuite que j'assume totalement. C'est l'un des éléments qui fait que l'homme est supérieur à la femme. Oui, encore une pique gratuite sans fondement). C'est d'ailleurs à la fois cliché et original la réunion de lycée. Cliché parce qu'on n'évite pas les jalousies toujours ressenties ainsi que les beaux gosses devenus bidonants et les moches devenues hot et top du top du cliché, la super moche élue reine de la réunion. Pourtant, je sais pas, ça ne faisait pas trop déjà vu. Sûrement la baston dans les douches à coup de barres de fer qui fait cet effet là. A combien de réunions de séries tv on a assisté avec le secret espoir qu'ils se foutent sur la gueule ?

L'ensemble de l'intrigue est bien mené même si il était évident que Nicole était de mèche avec les russes. J'y peux rien, elle a la tête de la traitresse (et aussi l'historique dans sa real life). De plus, je voyais mal la série introduire un tel élément du passé en la laissant normale. Mais bon, c'est un détail. Je ne me suis pas dit durant tout l'épisode "ouh, c'est la méchante.", je me suis juste dit à la révélation "bah, ça m'étonne pas d'elle tiens". Oui, les femmes sont traitresses (zou, troisième pique gratuite. Et le pire, c'est que je ne sais même pas pourquoi je balance des piques misogynes.)

L'ensemble s'avère aussi excellent parce que c'est l'occasion pour Chuck d'en apprendre plus sur le passé de sa belle. Et finalement, il n'en sait pas plus à la fin et nous, on a encore plus de questions sur elle: pourquoi avait elle moultes identités avant ? Qu'a fait son père ? Pourquoi la CIA a tenu à la recruter ? Et je ne vais même pas faire l'effort de théoriser là-dessus.
Et à coté, on a droit à Chuck pris pour un super espion. La scène du resto et des toilettes est à ce titre excellente.

Enfin, du coté du buy more, rien à signaler. Big Mike est en week end et Lester décide d'impressioner le boss en explosant les chiffres de ventes. Comment ? En vendant au prix proposé par le client. Ce qui entraine une surenchère des bas prix par Jeff et Morgan. Et au final, un trou "que" des 3000 dollars que Morgan a l'idée de combler en réalisant une grande fête payante. L'ensemble est un peu bancal du coté de la logique mais ça reste plaisant à voir et surtout, cela démontre que le buy more reste une famille. Les employés se vannent et se cassent mais ils sont là pour se soutenir quand il faut.

Un dernier mot sur la BO de l'épisode. C'est tout simplement la meilleure bande originale de la série. Que des hits pour tous les plus de 25 ans on va dire. Et tous utilisés quand il faut. Le top est quand même Smack my bitch up de the prodigy lors de la baston entre filles (le clip est culte, sa conclusion énorme). Les backstreet boys également sont de la partie avec "Everybody(backstreet's back)" lors de l'arrivée à la réunion (autre clip énorme avec ma Josie Maran dedans (la fille en rouge)). MmmBop des Hanson est également de la partie (mais je vois moins le rapport). Et évidamment le thème de Dawson ("I don't want to wait" de Paula Cole), ce qui me déçoit un peu tant c'était prévisible mais bon ...  Il n'y a rien à dire, on savait produire de la bonne musique à l'époque ...
L'épisode pullule également de référence aux teen movies des années 80 totalement inaccesibles ou presque pour nous donc je ne reviendrais pas dessus (Pensez Carrie lorsque Sarah est couronnée).

Bref, un des meilleurs épisodes de Chuck. Je ne dis pas que c'est le meilleur en raison de l'intrigue buy more totalement déconnecté mais cela reste un vrai pied à suivre l'espion malgré lui dans cette rivalité de filles vieille de 10 ans.

Bonus :
Clip - "I don't want to wait" de Paula Cole:


Paula Cole - I Don't Want To Wait
envoyé par djoik

Clip - "MmmBop" de Hanson:


Hanson - MMMBop
envoyé par Hanson-official

Clip - "Everyboy (Backstreet's back)" de Backstreet boys


Backstreet Boys - Everybody
envoyé par thamara

Clip non censuré - "Samck my bitch up" de The Prodigy (déconseillé aux moins de 16/18 ans):


Prodigy Smack My Bitch Up no censure
envoyé par tonnii