Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

mercredi 25 mars 2009

Dr [H]ouse - Episode 4.11

Celle qui venait du froid / Frozen
Saison 4, Episode 11 sur 16
Diffusion us : FOX - 3 février 2008
Diffusion belge : RTL TVI (vf) - 10 juin 2008
Diffusion française : TF1 vision (vost) puis TF1 (vf) - 25 mars 2009
House House House

Résumé :
Le Dr [H]ouse doit traiter une patiente coincée au pôle sud.

Mon avis :
Cette année, la FOX diffusait le superbowl, la finale du foot américain, la grand messe qui réunit plus de 100 millions de téléspectateurs. Chaque année, la chaine diffusant cette finale change car aucun des 4 networks ne peut se payer cette finale tous les ans. La chaine diffusant la finale doit mettre derrrière un épisode exceptionnel pour booster l'audience. L'an passé, CBS avait diffuser la première partie de Esprits criminels avec Dawson en tueur psychopate. Cette année, la FOX se collait à la diffusion et avait décidé de miser sur House en série post superbowl. Il faut dire qu'avec la grève, ils n'avaient pas trop le choix.

On se retrouve donc avec un épisode particulier dans la forme et avec une guest star dite de luxe (et non, une poule de luxe, ce n'est pas la même chose). La forme est spéciale parce que la patiente est coincée au pôle sud avec quasi rien pour se soigner et la guest est spéciale parce que c'est Mira Sorvino, qu'on considère comme une guest de luxe, une grande actrice alors que bon, sa filmo hein (Mimic, un tueur pour cible,  Summer of Sam ou encore Maudite Aphrodite qui doit être son plus grand rôle. C'est plus parce qu'elle est la fille de Paul Sorvino qu'autre chose qu'elle est connue)
La pauvre Mira Sorvino joue donc un psy sur une base antartique (ou artique, je ne sais plus lequel s'applique au pole nord et l'autre au pole sud. Normalement, c'est antartique. Sinon, Tao se fera un plaisir de me vanner). La pauvre, elle s'est casser le gros orteil et fait chier House à lui diffuser sa station polaire en webcam HD sur son ordi portable. Oui, c'est donc ça le problème médical du jour : elle s'est pété l'orteil et comme il a été mal ressoudé, la moelle se répend dans le sang, ce qui créé des caillots et donc tous les problèmes du jour. Et du coup, tordre le doigt de pied pour le remettre bien va résoudre tous les problèmes, y compris apparament la moelle qui se balade déjà dans son corps.

En fait, l'intérêt de l'épisode vient de la drague entre les deux. Sauf que ça plante. On n'accroche pas à cette romance à distance. Même Hugh Laurie n'y croit pas et cela se ressent dans son jeu peu crédible je trouve. Et puis, aucun téléspectateur n'y croit. On sait qu'on ne la reverra pas a udelà de cet épisode du fait de son statut luxueux et de son éloignement (déjà qu'il conclut pas avec celle de la CIA qui était à un mètre de lui ...). Du coup, c'est lent et chiant toutes ces scènes.

Heureusement qu'il reste la suppression du cable dans l'hôpital : Cuddy n'offre plus le cable dans toutes les chambres, il faut le demander etl e payer. House l'a mauvaise : il ne va pas regarder les chaines hertziennes dans la chambre du comateux quand même, chaines où il n'y a rien d'intéressant ! Ce qui prend une saveur particulière puisque la série est diffusée sur une de ces chaines hertziennes (terme qui n'est pas exact mais hertzien est le plus proche de "network" qui n'a pas d'équivalent en France). On reste dans la grande tradition des séries FOX qui promotionnent parfois les autres shows de la chaine mais qui tapent régulièrement sur leur propre chaine (voir Mariés deux enfants où la famille prenait une position impossible pour faire tenir l'antenne recouverte d'aluminium pour capter la FOX ou encore Les Simpson qui critiquent sans cesse la qualité des programmes de la FOX.)
Pour récupérer le cable, House envoit les trois nouvelles plantes faire chier Cameron qui fait partie du comité pouvant remettre le cable dans les chambres. En plus, cela file une leçon aux trois nouveaux qui comprennent qu'il faut dire non à House. Et du coup, Kutner dit "non" tout le temps d'une manière drôle en plus et qui permet de sauver la doctoresse du froid.

Heureusement, la fin à elle seule vaut le détour. House est persuadé que Wilson culbute quelqu'un et qu'il la connait et en s'incrustant au repas au resto à la fin, il découvre tout surpris que c'est l'abominable garce Amber !!! Et oui, ils ont trouvé le moyen de la garder dans le show tout en la virant. Bravo !  On tient le seul intérêt de l'épisode.

Bref, on tient là un épisode très mou, trop mou de House. L'idée de devoir soigner à distance et sans rien est bonne, coller une pseudo drague ratée est mauvaise (la drague à la CIA était bien plus réussie). En plus, les à-cotés délires ne sont pas vraiment là. L'épisode aurait gagné à plus développer cette histoire de pression sur Cameron. Un épisode qui n'apporte rien, qui est dispensable et qu'on sautera lors du revisionnage de la saison.

Posté par Speedu à 22:16 - Dr House - Permalien [#]
Tags : , ,