Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
24 mars 2009

Dollhouse - Episode 1.06

. / Man on the street
Saison 1, Episode 6
Diffusion us : FOX - 20 mars 2009
dollhouse dollhouse dollhouse
dollhouse dollhouse dollhouse

Résumé :
Echo devient "Faith" quand elle ne joue pas la femme parfaite d'un gros pervers.

Mon avis :
Voilà donc le fameux épisode tant attendu signé Joss Whedon qui doit vraiment lancer la série. Et je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, c'est un bon épisode. Mais il n'a rien d'exceptionnel non plus.
En fait, tout est facilité par les 5 premiers épisodes qui sont de la vraie mise en place et Joss n'a plus qu'à lier tout cela avant de le balancer dans la diraction qu'il souhaitait dès le départ, avant que la FOX ne vienne foutre la merde parce qu'elle ne comprenait rien. C'est bien, ils sont corporate à FOX. Ils ne regardaient pas ABC du temps de Alias ...

Parce que bon, la scène de "révélation" de Echo à Ballard comme quoi il y a une vingtaine de Dollhouse dans le monde, ça fait très "hommage" à Alias. La scène semble copiée/collée du pilote d'Alias, le super schéma de Sidney Bristow en moins. Manque plus qu'à nous faire la grosse révélation du Jack Bristow californien qui est probablement l'assistante de Topher jouée par Liza Lapira dont l'introduction fut peu subtile dans l'épisode précédent. Et là, je touche au défaut numéro 3 de la série : sa prévisibilité. A peu près tous les rebondissements se voient venir. Millie ? Dès sa première lasagne party, on sait (enfin je sais) qu'elle est une doll. Idem pour Victor, merci les photos promo. Dès qu'on parle du viol de SIerra, je sais que c'est "William Boone de Invasion planète Terre", a.k.a. son partenaire. Que la Dollhouse de LA n'est qu'une sucursalle, ça semblait évident. Etc ... En fait, je ne vois pas le moindre rebondissement d'ampleur que je n'avais pas anticipé plusieurs épisodes à l'avance.

Le défaut numéro 2 est le jeu d'Eliza Dushku bien trop limité et malheureusement, elle est la star donc on la voit tout le temps. Bizarrement, par une étrange coïncidence, dès qu'elle nous fait du Faith, c'est nettement meilleur (l'épisode avec le chasseur, ici). Et en plus, dès qu'on ne se concentre pas sur elle, c'est encore meilleur. Hum. C'est le premier épisode où je n'ai eu à aucun moment un soupir devant le jeu de Eliza. Que ça soit en doll, en Faith ou en prude dégoutée du porno, elle était bien. D'ailleurs, son "porn" en pointant le lit rempli de pétales de rose est excellent.

Et arrive le problème numéro 1 de la série : les missions solo peu intéressantes dans leur ensemble et le manque cruel de scènes sur la dollhouse et ses mystères. Et voilà, l'épisode 6 se penche dessus et c'est meilleur. Cela va avec le défaut 2 vu que Eliza n'est pas mise en avant. Ca aide forcément.

Mais l'épisode n'est pas parfait. Comme je l'a idis, j'ai déjà du mal avec l'incapacité de la série à me surprendre un peu. Cet épisode en souffre pas mal. Mais j'ai aussi eu beaucoup de mal avec les scènes lourdes au bout d'un moment, celles du documentaire qui illustre chaque reprise post pub. Je n'aime pas les micro trottoirs (rien à foutre de ce que pense le quidam sur tel ou tel sujet) et celui-ci ne déroge pas à la règle. Le seul sympa est celui du mec qui commence à fantasmer sur une partie à trois avec sa femme et un autre mec. La tronche de la femme est excellente. Et puis, ça me pose un autre problème : tout le monde a l'air au courant pour la dollhouse et ce qu'elle fait. Comme si elle avait des grandes affiches pub qui parsemaient Los Angeles. En soi, ça pourrait ne pas gêner. Le problème est qu'avec l'intrigue Ballard qui ne trouve rien et ne comprend rien, ça ne va pas. Si Joe Smith qui promène son chien dans un parc en sait plus que lui sans avoir fait de recherches, ça coince pour moi.

Heureusement, Joss Whedon a la bonne idée de le faire très grandement avancer. Non seulement, il comprend le mode de fonctionnement avec les clients (et peut donc ainsi prévoir où une doll sera en mission) mais il croise aussi 2x sa Caroline, couche enfin avec Millie et se fait virer du FBI. Rien à dire, ça fait du bien de le voir enfin en action et surtout, enfin relié autrement que par une doll secondaire à l'intrigue globale. Mais bon, le prix à payer est le jeu assez limité de Tahmoh Penikett dès qu'il s'agit de scènes de réflexion. Oui, je l'ai trouvé pitoyable au début lorsqu'il regarde ses vidéos et ses feuilles de papier, sa tête "réflexion" faisant plus tête "neuneu". (Juste avant qu'il croise l'avocat des survivants des 12 colonies de Kobol, le fan des chats morts du Battlestar Galactica. A quand Tricia Helfer et Grace Park en dolls ? Pitié Joss !!!). Mais sinon, ça allait. Quoiqu'il devrait refaire quelques séries d'abdos juste avant une scène torse nu. Parce que sur certains plans, il laissait paraitre un beau petit bidon :)
Et puis il se bat bien. Les deux scènes de combats sont bien nerveuses et violentes. Là, il est excellent pour faire passer l'émotion de rage du combat. Sérieusement, qui n'a pas été excité par son face à face cuisinier avec Faith ? Même si ça fait assez over ze top par moments (ils sont censés n'être que des humains, pas un cylon contre une tueuse de vampires), ça reste excellent. Joss a quand même 8 ans et 12 saisons de Buffy/Angel sous le coude et ça se sent dans l'écriture de ces scènes.

Et puis il reste toute la partie Dollhouse qui se révèle sous son coté bien bien glauque. On a évidamment le viol de Sierra par son partenaire. Et là, je dis non. William Boone ne peut pas violer une jeune femme ! C'est William Boone quoi. Pourquoi Kevin Kliner n'accepte que des rôles de salauds depuis William Boone ? Et là, je me rends compte que personne ne comprend de qui je parle. Il fallait regarder Invasion planète Terre ! Erreur impardonnable que d'avoir raté cette série (ou du moins la saison 1 puisque c'est celle où il apparait).
Le viol prend en plus une autre dimension avec le coté lobotomisé des dolls. Elles ne connaissent rien à la vie et ne comprennent rien de ce qui se passent autour d'elles. Et évidamment, elles ne disent jamais non à quelqu'un à qui elles font confiance. La relation entre Echo et Boyd l'avait bien établi lors des précédents épisodes. Un vrai lien existe entre la doll et son partenaire. Et lui en profite pour satisfaire ses envies avec Sierra. C'est hautement dégueulasse. Et Boyd se montre encore une fois comme quelqu'un d'intègre au sein de cet enfer même si on sait bien qu'il n'est pas tout net vu qu'il bosse là. Je sens venir le gros rebondissement qu'il fait partie d'une agence gouvernementale et que du coup, c'est pour ça que le FBI ne voulait pas que Ballard n'avance trop.

Mais DeWitt, la patronne, s'impose aussi comme une enflure. Le problème est que l'actrice manque cruellement de charisme. Si il fallait sauver quelqu'un d'Angel, ce n'était pas Amy Acker ou Eliza Dushku mais Stephanie Romanov pour qu'elle nous refasse du Lilah Morgan (je vérifie sur imdb qu'elle n'est pas engagée sur un autre truc et là, choc, aucun rôle entre la fin d'Angel et un film actuellement en post production. Je ne comprends pas).
Pour en revenir à DeWitt, elle essaye de jouer l'ambiguité. D'un coté, c'est une vraie salope qui envoie se faire tuer "William Boone" par Millie, qui explique froidement et sans remords ou hésitation que la manipulation des gens est du business et qui n'hésite pas à renvoyer Echo se faire violer, parce que même si elle se croit être la femme du mec de la mission du jour, elle ne consent pas à la relation sexuelle et cela revient à un viol. Et de l'autre, elle s'avère protectrice de cette même Echo qui suit le même chemin que Alpha mais elle ne fait rien pour éviter cela. Ou bien a t'elle un autre motif à cela ? Essaye t'elle de faire évoluer Echo de manière à avoir son Alpha à elle pour lutter contre le vrai Alpha ? 

Bref, le meilleur épisode de la série est de très loin. Ballard s'intègre enfin, Echo est enfin en retrait et on se concentre enfin sur la dollhouse. Joss met en avant le meilleur et le plus intéressant de sa série tout en laissant en retrait le mauvais. Bon, l'épisode n'estp as non plus exempt de défauts mais il se suit sans problème. Espérons que ça continue comme cela.

Publicité
Commentaires
C
Bon mon cher Speedu, au lieu de faire des review sur des séries nazes comme DollHouse, à quand les review tant attendu sur Knight Rider ? La communauté seriephile retient son souffle !!
S
Je dois admettre que j'y ai cru à un moment à la mort de Mellie. Et là, j'arrêtais Dollhouse. Moi je l'aime bien la madame lasagnes. D'autant plus que sa mort n'aurait pas amener grand chose à part énerver Ballard. Mais je ne suis pas sûr qu'il ait couché avec elle par amour. Il est obsédé par Caroline, pas par des lasagnes en quotidienne. D'ailleurs, il lui saute dessus après que le mec de la mission lui fasse remarquer que c'estp as bien de vivre dans les illusions.<br /> <br /> Pour les micro trottoirs, je ne vois pas ce qu'ils apportent vraiment. Tout le monde à une vision différente de ce mythe Dollhouse. Ok. Mais ouvrir et conclure l'épisode là dessus aurait suffit. C'est peut-être plus la quantité que le fait même qu'ils soient là qui me gêne.<br /> <br /> Pour la blonde des micro trottoirs, je ne crois pas qu'elle ait une vision romantique en fait. Elle voit plus le fait d'être une doll comme un moyen d'échapper à la réalité. Elle voudrait être une doll pour ne plus être elle-même. Je ne me souviens pas exactement de ce qu'elle disait mais c'est comme ça que je l'avais ressenti au visionnage.
M
D'accord avec tout ce qu'a dit Naka. Les scènes de micro-trottoir ne m'ont pas dérangé car elles étaient assez peu nombreuses et courtes et plutôt bien placées dans l'épisode. J'ai trouvé intéressant de voir les différentes réactions des gens par rapport à la Dollhouse, ça donne un côté plus réaliste à tout ça. Je me suis fais la réflexion aussi au début que c'était bizarre que tout le monde connaisse la Dollhouse et tout mais comme il est bien dit que c'est un mythe, ce n'est pas dérangeant et ça ne veut pas dire qu'ils ont des informations. C'est comme si on interrogeait les gens en leur demandant s'ils pensent que les extraterrestres sont parmi nous. ^^ <br /> <br /> Après je suis à peu près d'accord avec toute ta review. L'épisode est de très loin le meilleur et je me suis régalé pendant le visionnage, je suis loin d'avoir été déçu! Bien sûr ce n'est pas parfait mais ça n'empêche pas l'épisode d'être très bon et si ça continue comme ça, ça promet! <br /> J'ai adoré les deux rencontres de Ballard et Echo, c'était plein de tension! J'aurais voulu qu'il lui montre la photo de Caroline ou quoi pour déclencher une réaction chez elle, mais ça arrivera sûrement plus tard. Le combat était extra, ça rappelle les beaux jours de BUFFY et ANGEL! <br /> J'étais sûr que Liza Lapira était une espionne dès son introduction, donc c'est vrai qu'il y a un problème de prévisibilité avec DOLLHOUSE, idem pour Mellie. En même temps on n'a pas eu encore confirmation pour elle mais bon je ne vois pas qui d'autre. Quoiqu'il en soit les motivations d'Alpha restent très floues. Si c'est bien lui qui a cherché à tuer Echo dans l'épisode 2 et qui lui a fait perdre la mémoire dans l'épisode 4, pourquoi ne l'a-t-il pas tué là? Car il en avait l'occasion si Liza Lapira a pu faire passer un message aussi facilement...A moins que maintenant il ne veuille se servir d'Echo. Dans le message ça disait qu'ils allaient essayer d'utiliser ce même corps à chaque fois pour communiquer avec Ballard. Très prometteur tout ça en tout cas, j'ai hâte de voir comment ça va évoluer d'autant plus maintenant que Ballard ne travaille plus pour le FBI. <br /> <br /> On a passé beaucoup de temps à la Dollhouse dans cet épisode et j'ai trouvé ça génial. L'histoire du viol de Sierra était écœurante à souhait. Heureusement que Boyd est là! Victor et Sierra sont mignons comme tout. ^^ Et Echo a eu un petit côté flippant quand elle faisait son tableau et qu'elle a répété deux fois "It's not finished" à Adelle. Je l'aime bien Adelle moi, dans le genre manipulatrice et tout, même si c'est sûr qu'elle n'égale pas Lilah Morgan! <br /> <br /> Et enfin la révélation de Mellie. On s'y attendait c'est vrai, mais de la façon qu'est tournée la scène, on ne s'y attend plus vraiment à ce moment-là! Moi aussi j'ai cru qu'elle allait y passer, la scène est très bien faite avec la musique d'opéra et tout. On croit que c'est Ballard qui appelle et en fait on entend la voix d'Adelle, elle sort une petite phrase codée et Mellie passe en mode Killer, elle déchire! ^^ Mellie semble être une sorte de sleeper Doll, comme les sleeper Cylons dans BSG. Assez étrange, et terriblement efficace! <br /> <br /> Un épisode clé pour la série qui je l'espère va ramener du monde pour l'épisode de cette semaine qui je l'espère sera encore meilleur et ainsi ramènera encore du monde pour l'épisode suivant etc. Lol ça fait beaucoup d'espérances je sais! On peut toujours rêver...Peut-être que la fin de BSG va pousser quelques fans de SF à se tourner vers DOLLHOUSE si ce n'était pas encore fait. J'espère vraiment qu'il y aura une hausse d'audience cette semaine. <br /> <br /> Ah oui et le "porn" de "Rebecca", c'était tordant! J'adore Eliza Dushku et jusqu'à présent je n'ai pas trouvé qu'elle jouait mal mais je manque peut-être d'objectivité. ^^<br /> Lol la blonde que tu as mise dans tes captures, elle m'a bien fait rire avec sa vision romantique de la Dollhouse, elle était complètement à côté de la plaque.
N
J'aime beaucoup les micro-trottoirs ici (par contre, rarement en vrai... :P). En fait, ils permettent très bien d'établir l'une des problématiques de la série pour savoir si c'est bien, si ça ne revient pas à de l'esclavage moderne ou comment on réagirait nous si on y avait accès... Pour moi, il n'y a pas de problème par rapport au fait que les gens puissent connaître l'existence de Dollhouse puisque ça semble être un "mythe". Si on sait plus ou moins que ça existe ou que ça pourrait exister, c'est pas pour autant qu'on est capable de fournir des informations (comme toute société secrète qui se respecte quoi !). Donc que Ballard ne trouve rien, y'a rien d'illogique. C'est pas comme le SD-6 qui n'avait pas des missions publiques. Les utilisateurs de la Dollhouse se montrent forcément discrets.<br /> <br /> Concernant le cas Mellie... J'avoue que s'il y a eu suspicion qu'elle soit une Doll, la scène m'a tout de même surpris... Sans doute parce que j'attendais encore que Whedon fasse du Whedon à ce moment-là avec le couple Ballard/Mellie qui s'était enfin concrétisé... Et la scène est parfaite, puisque si Mellie y était passée, ça n'aurait pas été surprenant non plus. Elle se passe vraiment comme si Mellie allait y passer (d'ailleurs, ça reste une scène assez intense jusqu'à ce qu'elle passe en mode Doll).
Publicité