Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

jeudi 19 mars 2009

Lost: les disparus - Episode 5.09

. / Namaste
Saison 5, Episode 9 sur 17
Diffusion us : ABC - 18 mars 2009
Diffusion française : TF1 vision - 19 mars 2009
lost lost lost


Résumé :

Namaste et bienvue sur l'île.

Mon avis:
Le pire est arrivé. Le carré maudit s'est activé. Les sentiments prennent le pas sur les intrigues. C'est pour l'instant assez en retrait mais cela va prendre de l'ampleur, c'est certain. Les petits gestes, les petits regards, les affectations de postes, ... Jack et Sawyer jouent vraiment à qui a la plus grosse (et je ne parle pas de la girlfriend) et à ce petit jeu, Sawyer l'emporte haut la main en se comparant à Churchill et en rappelant à Jack à quel point il a été un leader pitoyable qui a causé la mort de pleins de gens dont Nikki et Paolo (il ne le dit pas clairement mais je suis certain qu'ils pensaient à eux deux en disant cela). Et que son grand exploit de les sortir de l'île les a amené ... sur l'île. En 1977. Bien joué Jack mais maintenant tu laisses un autre décider pour le groupe et tu vas récurer les chiottes de Dharma.
Cette scène entre les deux est bien over ze top comme il faut. Yeah Sawyer ! Way to go ! que je me serais exclamé si j'étais un américain. Mais comme je susi français, je me tais quand je regarde un truc.

Le truc, c'est que je ne comprends pas. Sawyer avec Juliette et ils sont heureux. Kate avec Jack et ils ont du jus d'orange au petit matin. Tout va bien. Pourquoi ramener une hésitation à la con de la part des deux mâles ?

Du coup, il y a peu de temps pour ce qui nous intéressent vraiment, à savoir quels jobs ont été refilé à Kate et Hurley. Et j'imagine bien que Juliet a refilé un truc de merde à Kate (là, je fais appel à votre intelligence pour voir le parallèle avec le boulot de Jack. Tout est dans l'art de manier les mots chez moi. Enfin quand je suis en trance, c'est à dire pas souvent).
Je regrette vraiment que l'épisode ne se soit pas plus concentré sur cette arrivée des 3 en 77. Ils suivent le mouvement, ne posent pas de questions et répètent sans cesse la même chose histoire d'avoir bien saisi (Hurley et son étonnement sous différentes formes d'être en 77.).
En plus, ils nous teasent à mort. Jack qui parle et touche Chang ! C'était excellent. Il aurait fallu que Jack sorte un truc du genre "j'ai l'impression de vous connaitre depuis longtemps". Mais non. Et puis pourquoi Jack a pas droit à un nom de code à la con du genre Jack Legland ? Pareil pour Kate. J'aurais bien vu un truc du genre Kate Houston. Ou Kate Dallas (leçon de géographie pour expliquer ma vanne très fine: Austin est une ville du Texas, comme Houston et Dallas. C'est même la capitale de l'état.)

Pendant ce temps, Reiko Aylesworth pouponne son fils dénommé Ethan. A.K.A. Ethan Rom A.K.A. Ethan le psychopate.

Pendant ce temps, Sayid se ballade en forêt, fait sonner l'alarme de la station de la flamme, il est pris pour un hostile par le concepteur de la station du cigne et Jin et Sawyer ne peuvent que le faire prisonnier. Et c'est mini Ben qui lui amène un sandwich. Un gosse qui va nourir seul, un ennemi. Bah voyons.
Pour l'instant, il n'y a rien d'intéressant mais cela peut promettre. Notamment sur le concept du temps inchangeable sauf si on s'appelle Desmond. Parce que me dites pas que Ben n'est pas fichu de se rappeler du seul arabe qu'il a vu sur l'île et qui s'appelle aussi Sayid. Parce que bon, les arabes, c'est comme les noirs et les asiatiques, c'est pas ce qu'il y a de plus courant sur cette île. 2 au maximum, voire 3. (Walt, Michael, Eko et Rose pour les noirs mais jamais les 4 en même temps dans la série, Sayid et Cesar pour les arabes, Jin, Sun et Miles pour les asiatiques.) Vu son intelligence, Ben devrait s'en souvenir quand même.

Pendant ce temps là mais pas vraiment puisque 30 ans dans le futur, on comble les trous et on confirme ce que tout le monde savait : Lapidus s'est fait la malle du groupe des survivants avec Sun en canoé. Et on comprend pourquoi elle est qualifié de bizarre (ou folle, je ne sais plus) vu son comportement sur la plage. L'avion de Ajira s'est en fait posé sur la piste créée sur la seconde île, celle où il y a les cages à ours et où Sawyer culbute kate comme une bête dans la cage quand ils ne cassent pas des cailloux. C'était la saison 3. Et on peut se demander si ils ne cassaient pas des cailloux pour justement faire cette piste d'aterrissage. Ca serait intéressant et cela voudrait dire qu'il y a eu interaction dans le passé avec répercussion et ça fout à mal les théories de celui qui a disparu pendant les 3 ans chez Dharma entre 74 et 77.
Mais bon, tout ce passage perd en crédibilité avec Cesar. Depuis quand une fiction américaine ne représente pas un français comme feignant et/ou lâche ? Parce que là, le Cesar, il prend vite et bien les choses en main, posant les bonnes questions, agissant dans le bon sens. Rien à dire, ça change de Jack. D'ailleurs, plus les épisodes passent, plus il parait nul comme leader, tout le monde agissant mieux que lui.

Et puis il y a l'île, la vraie, celle qui semble déserte et où le monstre de fumée noire se balade en liberté. Celle où Christian Sheppard vient dire à Frank et Sun qu'un petit voyage les attend en leur tendant une photo de 77 avec les nouveaux arrivants de Dharma dont Jack, Kate et Hurley. Christian prend de plus en plus d'ampleur et j'adore. Surtout si Locke a atteint le même statut que lui. A moins que Christian soit Jacob sous une autre forme. Mais d'un, je ne sais plus si on voit Christian et Jacob ensemble, et de deux, quel intérêt de se présenter sous cette forme à des gens qui ignorent totalement qui est Christian ?

Bref, un épisode qui souffre de la romance dont tout le monde se moque. Sinon, il pose de bonnes questions et lient bien les différents évènements. Lost est vraiment au top dès que ça touche à l'île et la mythologie. Et désolé pour les fans, mais Jack et Kate sont vraiment les boulets de la série, n'apportant que des storylines de merde.

Posté par Speedu à 21:27 - Lost - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,