Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

mardi 17 mars 2009

Kyle XY - Episode 3.10 - Series finale

. / Bringing down the house
Saison 3, Episode 10 sur 10
Dernier épisode de la série.
Diffusion us : ABC Family - 16 mars 2009
Diffusion française : W9, M6
kyle kyle kyle
kyle kyle kyle

Résumé :
Kyle découvre qu'il a un frère.

Mon avis :
Et c'est donc Cassidy qui aura eu le dernier mot. On peut donc dire qu'il a gagné. Et quel mot. "Brother". J'étais trop plié en deux en entendant ça. "I'm your brother". Non mais sérieux, il ne faut pas écrire un season finale devenu depusi un series finale devant l'empire contre attaque. Non, non, non. Parce que c'est bien bien ridicule.  Donc voilà, c'est terminé pour Kyle XY. Même pas un petit téléfilm pour conclure tout ça. Merci ABC Family de miser sur les valeurs bien plus saines de Secret Life of the american teenager et ses personnages qui couchent à tout va avec leurs propres belle soeur (merci Maxx des détails). Apparament, ABC Family considère moins trash de coucher avec sa belle soeur que de vouloir coucher avec son fils adoptif.

Parce que oui, le subtext sexuel Nicole / Kyle est bien présent et à fond. Ce qui amène Nicole à faire prendre conscience à Kyle qu'il a bien changé. Il est devenu un vrai salopard. C'est vrai quoi, il embrasse et enlace ses maitresses sous ses yeux. Au moins, en premier saison, il bandait à la piscine. Pas au milieu du salon. Mais bon, c'est ça la jeunesse d'aujourd'hui. Aucun respect quoi.
Heureusement, Amanda est là pour sauver la morale. Les "jerks", ce sont des gens pas gentils et voler c'est mal. (mais entrer par effraction et pirater un ordinateur, non). Et elle prévient Jessi qu'elle va reconquérir Kyle parce que c'est ce qu'il faut faire. Parce que c'est juste. Et que Kyle lui dira son secret quand il sera prêt sinon ça ne sera plus pareil. Je me rends compte en écrivant ces lignes que finalement, elle va me manquer Amanda. Un personnage aussi cruche et improbable, on n'en voit pas si souvent que ça. Et puis en faire au dernier épisode une super karatéka, c'est toujours drôle. Je suis un poil méchant parce que le duo avec Jessi fonctionnait plutôt bien dans cet épisode. Particulièrement les dialogues et la façon dont Jessi la casse toutes les deux phrases.

Mais ce duo permet aussi d'accélérer enfin l'épisode qui jusque là se trainait un peu pépère. Ce n'est pas qu'il n'avançait pas mais il prenait son temps, le temps traditionnel d'un développement de season finale, c'est à dire de mise en place comme toute première partie d'un double épisode (le second épisode aurait été le 4.01). Du coup, on se farcit des scènes qui, si elles apportent quelque chose, plombent l'épisode qui avance inorablement vers sa fin non conclue. Je pense notamment à toutes les scènes Josh / Andi. Leur relation part sur un couple longue distance. C'est sympa mais on voulait du Kyle, du Latnok, de la mythologie.
Donc oui, le duo permet de faire avancer le rythme grâce à Nate qui avertit Cassidy et zou, on lance la fin. On peut d'ailleurs s'interroger sur Nate qui semblait agir dans le dos de Cassidy (cf la bague qu'il vole à Cassidy) et sa compilation d'infos sur Adam, Kyle et le projet. Du coup, le fait d'avertir Cassidy comme un bon chien chien fait un peu cheveu sur la soupe. En parlant de bon chien chien, on a Didjé Mark, l'inutile toujours là qui a une scène seulement, une scène concon qui ne sert qu'à placer une tension artificielle. (on savait que Tom Cruise allait faire tomber sa goutte de sueur et que Mark qui n'a jamais rien compris à la vie allait aider Kyle). Pourtant, l'idée des clones et des bactéries était bonne. Mais au final, l'ensemble de la scène perd beaucoup d'intérêt, surtout que j'attendais à voir déjà des Kyle clonés.

Et puis on arrive à la scène de fin de la série qui ne sonne que comme une fin de saison. Kyle vient affronter le maléfique Cassidy chez lui. Le maléfique Cassidy qui a inhumainement envoyé les Trager au Rack. Salaud ! Enflure ! C'est trop cruel. Du coup, Kyle est tout énervé. Et comme ça ne suffit pas, Cassidy drague Kyle (c'est mon interprétation vu que la saison a reposé sur l'attirance électrique entre Kyle et Jessi). Et Kyle n'est pas content. Il a déjà du mal à choisir entre Amanda et Jessi alors si Cassidy se rajoute au tableau ... Du coup, il devient violent, veut tuer Cassidy vu qu'il a changé et finalement non, parce que c'est son frangin. Tadaaaa !
Le problème de ce cliffhanger qui est devenu la conclusion de la série, c'est qu'il n'est pas crédible pour un sou. C'est d'ailleurs le problème de l'épisode qui a tendance à précipiter des éléments intéressants. On a déjà le fait que Kyle a changé depuis l'époque de la saison 1. L'idée est intéressante mais elle n'est abordée que maintenant et semble arrivée pour justifier les gestes de Kyle de la scène finale. Et puis, il n'a pas tant changé que ça. Il était déjà obsédé en saison 1 (il bande à la piscine), aimait les gens qui passent à travers les portes fenêtres (la première fête à laquelle va Kyle et que c'est lui qui traverse la vitre) et se battre (il fout sa patée à un flic dans la même scène). La différence est mentale. Là, Kyle agit volontairement, poussé par ses émotions négatives et cela aurait un point sympa à aborder durant cette saison 3. Cela aurait rendu Kyle moins parfait, moins neuneu/concon par moments. Mais c'est le syndrôme de Superman: il est très difficile de faire mal agir des personnages si parfaits mais cela serait nécessaire pour leur faire prendre plus d'épaisseur.
Et puis il y a la fin, avec ce rebondissement sorti un peu de nulle part. La saison n'avait jamais abordé clairement le fait que Cassidy ait des supérieurs. Or là, il le dit clairement, on a même droit à la liste de noms, dont la mère de Cassidy qui s'avère être aussi la mère de Kyle. Et j'ai vraiment du mal. Si c'était bien le cas, je trouve l'idée conne et si c'était simplement une manipulation de Cassidy pour sauver sa peau, j'aurais trouvé ça chiant parce que la saison 4 aurait longtemps fait trainer cela. La question ne se posera pas vu que c'est terminé.

Je termine par les bonnes scènes de l'épisodes :
- Hum Kyle, tu as fait de la muscu.
- Ouais, un peu.
- Et ses pecs ... hum.
- Oula, tu m'électrocutes.
- Ca ne t'ai jamais arrivé avec Amanda ?
- Non, avec elle, je bande direct.

- Ah ! Andi m'a plaqué avec un mot sur l'oreiller la chienne ! Même pas un SMS ! Quelle honte !
- Mais que faisait elle dans ta chambre ?
- Tu demanderas à papa. Il nous a maté, il te fera la liste complète de nos positions.

- Regarde Kyle comment je pénètre ce trou .... de serrure.
- Tu es doué Declan pour pénétrer les trous ... de serrure.
- Toi, tu te rappelles de la saison 1 petit coquin.

- Merci Declan d'avoir piraté son GPS pour qu'on puisse coucher ensemble par webcam.
- Pas de problème. Mais faudra que vous le fassiez à heures fixes chaque semaine. C'est mieux pour fidéliser les abonnés qui vous materont sur le site "fuck with Josh and Andi" que je mets en ligne demain.

- Tu ne me tueras pas Kyle.
- Qu'est ce qui t'en rends si sûr ?
- Parce que Grace Kingsley, ma mère.
- Qu'est ce qu'elle a de spécial ?
- Elle est aussi ta mère ! ...Je suis ton frère.
(ce dernier dialogue est véridique)

Bref, Kyle s'achève le bec dans l'eau, sur un cliffhanger. La série n'aura donc pas de conclusion et restera inachevée comme beaucoup de séries du même type (les 4400, Dead Zone pour ne citer que les plus récentes - Séries de SF, cultes sur leurs premières saisons, séries du cable, manque de conclusion dûe à une saison tournée en amont de la diffusion). C'est d'autant plus dommage que sans être exceptionnelle, la saison 3 avait su redresser partiellement la barre après la catastrophique fin de saison 2. On retrouvait une ambiance proche de la saison 1 qui mélait mythologie, humour, situations quotidiennes.
Quand à ce dernier épisode, il aurait fait un season finale plutôt bon (bon développement mythologique, bonnes relations entre les personnages, dialogues bien écrits, humour qui fait mouche, Matt Dallas nu, du subtext porno comme la série sait le faire, ...)  mais en qualité de series finale, il est totalement raté vu qu'il n'offre pas la moindre conclusion à la série quelque soit la storyline (la relation de Josh, l'amour de Jessi, ce qu'est Latnok, où est encore passé Foss, ...). Mais on ne peut pas reprocher à l'épisode en lui-même cette absence de conclusion imputable uniquement à ABC Family.