Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

jeudi 12 mars 2009

Heroes - Episode 3.19

. / Shades of Gray
Saison 3, Episode 19 sur 25
Diffusion us : NBC - 9 mars 2009
Diffusion française : TF1 vision - 10 mars 2009
Heroes Heroes Heroes
Heroes Heroes Heroes

Résumé:
Ce matin, un lapin a tué un Luthor ...

Mon avis :
Tout ça pour ça ? C'est un peu la devise de l'épisode.

Tout pour ça Sylar ?
Il nous entraine depuis 6 épisodes à la poursuite de son père. Et quand il le trouve pour pouvoir enfin le tuer (au fait, pourquoi il voulait le tuer avant qu'il se souvienne qu'il avait massacré sa mommy ?), ledestin se la joue ironie dans le grand spot de prévention des associations anti tabac : il a un cancer et va mourir de toute façon. Du coup, Syla, il est tout deg quoi. Alors il le regarde empailler un lapin qu'il a lui même tué. Papa et fiston ensemble pour décorer la cabane. C'est bien pour John Glover qui joue le père de Sylar. Il a toujours les mêmes dialogues, "son" (*sonne* comme dans fils). Et oulala, la subtilité du casting que d'avoir pris le père de Lex Luthor dans Smallville pour jouer le père de Sylar dans Heroes. Même quand Clark nous forger des S en métallurgie dans les premières saisons de Smallville, c'était plus subtil que ça.
Finalement, le père découvre que son fils est indestructible et veut lui piquer son pouvoir parce que, oh hasard suprême, il a les mêmes pouvoirs, celui de découper les crânes pour piquer les pouvoirs. Mais Sylar est plus fort et finalement, il part en laissant mourir seul son père d'un cancer parce qu'il est diaboliquement méchant et que le laisser agoniser, c'est plus cruel (insérer rire de maniaque sadique). Mais il part avec le lapin empaillé pour aller le donner à Danko. C'est mal barré pour lui, je me souviens enfin de son nom et la règle veut que quand je me souviens enfin du nom d'un personnage, il meurt incessament sous peu. Et tiens, Sylar est caché de l'autre coté du mur. Tadaaaaaa.
Donc voilà, 6 épisodes à chercher Lionel Luthor et tout ça pour rien.

Tout ça pour ça Claire ?
Claire doit donc aider le puppetmaster parce que Micah Rebel lui a texté cela. Mais c'est un méchant cruel et tout et tout. Doit elle l'aider  ou pas ? Que la décision est trop dure pour sa petite tête blonde de blonde. Et puis ces salopards de geeks de Sam's Comics n'aident pas. "Bah pourquoi les comics ils sortent le mercredi ?" "C'est comme ça la camionneuse, ne te torture pas le neurone pour comprendre." "et pourquoi ils me regardent tous avec un air lubrique qui fait croire qu'ils sont en train de se branler en me matant ? Ca me fait peur !" "parce que ces figurants sont bien meilleurs acteurs que toi et rendent crédibles de jouer un personnage parce que honnêtement, même Milo il ne voulait pas de toi." "Bon bah je prends ma pause, tout ça m'a bien fatigué déjà."
Et elle va aider Doyle, parce qu'elle s'est souvenue de la fausse larme. Zou, elle envoit valser l'agent pendant que Doyle envoit valser l'agent bonasse (cool, on va la revoir, je ne sais toujours pas son nom). Claire est contente. Puis moins quand elle voit que Doyle peut aller violer en paix sous une nouvelle identité. Du coup, elle rentre chez elle et là, les agents viennent pour l'arrêter. Heureusement, papa qui vole est là pour la cacher derrière l'arbre. Ouf.
Donc finalement, elle serait restée chez elle à mater Oprah Winfrey toute la journée sans se préoccuper de Doyla, ça serait revenu au même. Les lecteurs de comics ont trop de la chance de ne pas voir cette intrigue vendeuse se prolonger. Parce qu'après 5 épisodes à faire les pervers se branlant sur Claire derrière un comic, ça n'aurait plus été crédible.

Tout ça pour ça Matt ?
Donc Matt est au milieu de Washington, prêt à exploser. Mais Nathan arrive, lui fait disparaitre les effets de la drogue en deux phrases bien senties puis punche Matt pour le renvoyer en détention. Le cliffhanger est hyper vite désamorcé malheureusement. Dommage parce que la scène était plutôt bien écrite et bien rythmée. Mais au final, toute la prédiction de l'explosion de Washington par Parkman aura été du vent. Tout ça pour ça donc.

Tout ça pour ça Laurel et Hardy ?
Ando et Hiro ont donc été en Inde pour apprendre qu'ils doivent sauver Parkman à une adresse et quand ils arrivent, ils doivent changer des couches. Celles de Matt Parkman. Les scénaristes ont ils un message à envoyer à Greg Grundberg ?
Bon, pour l'instant, on ne sait rien de ce rebondissement mais on peut faire confiance à nos deux neuneux pour ne rien en faire de ce rebondissement.
On notera que le voyage USA/Inde est bien plus rapide que le voyage Inde/Usa. (5 minutes contre 3 épisodes au moins)

Tout ça pour ça Jessica/ Tracy / Barbara / Marguerite / Clementine / AMber / ... ?
Souvenons nous de son magnifique "tu es des notres Nathan !" Ah non, pas besoin, Danko le rejoue plusieurs fois. Le truc qu'elle balança il y a 5 ou 6 épisodes et que Danko n'avait pas creusé jusque là. Bah il le fait. Et il va lui demander à Tracy si Nathan est bien un heroes. Une fois. Une seule. Et gentillement. C'est qu'il faudrait pas rester trop longtemps et gacher les UV de Ali Larter. Heuresement, elle ne dit rien parce que Nathant était venu avant lui dire qu'il était son dernier espoir, comme lui avait dit juste avant un écran d"ordinateur (celui où il était écrit: "Des scénaristes arrivent. Ne perds pas espoir"). Oulala, on veut nous faire croire que Nathan est Rebel. Mais bien sûr.
Donc tout ça pour ça Trayc ? Pour continuer tes UV après une seule question de Danko à laquelle tu mens et que même si tu avais dit la vérité, ça n'aurait rien changé. Merci de ta participation Ali Larter.

Et enfin, Nathan versus Danko. Avec victoire de Danko. Le seul truc qui bouge enfin dans les 5 dernières minutes après un épisode à se demander "mais comment fait il pour aller aussi vite alors qu'il prend toujours l'escaliers vers le toit ?" Après 5 épisodes à se poser la question, il a enfin compris. Et dans une scène à la mise en place bien subtile (je voyais un gros "Attention, faites bien attention à la fenêtre qui brille juste derrière Nathan"), Danko le balance dans le vide, il vole, va chercher Claire et Danko est heureux mais perplexe : qui lui offre un lapin mort ? Réponse dans 5 épisodes peut-être :)
Oui, Danko est tellement heureux d'avoir résolu le mystère Nathan qu'il rentre chez lui plutôt que de la pourchasser. Alala, la caractérisation des personnages ne progresse toujours pas.

Bref, un épisode qui ne sert pas à grand chose hormis son cliffhanger. Pourtant, on ne se fait pas chier devant (sauf quand c'est Sylar) parce que le rythme est présent. Ca bouge bien et ça me plait ça. Cela sauve un peu cet épisode par rapport aux précédents.