Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

samedi 28 février 2009

Stargate Atlantis - Episode 4.09

Programmation mortelle / Miller's Crossing
Saison 4, Episode 9 sur 20
Diffusion us : Sci Fi - 23 novembre 2007
Diffusion française : SerieClub - 19 février 2009
409_millerscrossing_05 409_millerscrossing_01 409_millerscrossing_07

Résumé :
La soeur de tonton Meredith est kidnappée.

Mon avis :
On ramène Jeanie McKay et c'est toujours aussi agréable et efficace son duo avec Rodney, les deux acteurs étant frère et soeur dans la vraie vie et cela se sent. La complicité est là et j'adhère.

L'histoire est assez simple : McKay travaille sur la reprogrammation des nanites réplicateurs dans un but médical, il coince, il envoit les données à sa soeur pour qu'elle l'aide et "Rex van de Kamp" (le premier mari de Bree dans Desperate Housewives, joué par Steven Culp) intercepte le mail et kidnappe Jeanie pour qu'elle règle le problème de ses propres nanites qui sont en train de tuer sa fille qui était de toute façon condamnée. Puis il kidnappe Rodney, puis il injecte les mauvaises nanites à Jeanie pour les motiver, puis Rodney appelle Todd le Wraith pour régler le problème.

Le coté "prêt à tout" pour sa soeur est bien rendu par McKay. C'est l'une des premières fois où i lavoue son impuissance (enfin à moitié puisqu'il peut y arriver mais pas en 24 heures) et c'est pour sauver sa soeur. Il est d'ailleurs prêt à donner sa vie pour nourrir Todd et ainsi sauver sa soeur. Et cela offre une scène assez bizarre avec John qui va chercher "Rex" pour le pousser à se sacrifier en lieu et place de Rodney. Il l'envoit à la mort. C'est assez inattendu de la part du personnage qui n'a jamais agi de la sorte et ne le refera plus par la suite. C'est totalement hors de caractère pour John je trouve. Et pourtant, c'est logique comme action et décision. Mais ça le fait passer pour un monstre.

L'épisode ne brille donc pas particulièrement par son intrigue principale (bien menée quand même) mais par ses à-cotés. L'idée que le gouvernement fournit des parties de la technologie alien à des sociétés privées pour qu'elles les développent est bien amenée. Là encore, c'est logique et fait sans trop de lourdeur. D'ailleurs, on y reviendra en saison 5 sur ses sociétés privées qui exploitent sans le savoir des technologies aliens.
L'autre bon coté, c'est d'avoir vu Ronon sur Terre. C'est bizarre. Mais ce qui est encore plus bizarre, c'est Ronon en costume :) Mais le meilleur reste la touche d'humour de l'épisode et des scénaristes qui montrent qu'ils savent ce qu'ils font lorsque Ronon va manger en disant qu'il faudra l'appeler quand il y aura enfin quelqu'un sur qui pointer son flingue :)

Au fait, vous aviez remarqué que Teyla n'apparait même pas dans l'épisode ? Pas moi. Heureusement qu'il n'arrive pas juste après l'épisode "seules contre tous" où je me moquais que la grave nouvelle était qu'elle avait utilisé tout son quota de dialogue et d'apparitions pour la saison :)

Bref, un bon épisode de Stargate Atlantis. Pas particulièrement réussi mais agréable à suivre. La série a trouvé un rythme pépère mais il ne faudrait pas s'endormir non plus messieurs les scénaristes.