Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

jeudi 19 février 2009

Lost: Les disparus - Episode 5.06

. / 316
Saison 5, Episode 6
Diffusion us : ABC - 18 février 2009
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 19 février 2009
lost lost lost

Résumé :
Jack prépare ses valises avant de retourner sur l'île.

Mon avis :
L'épisode m'a cloué. Il faut être franc, on n'a jamais eu autant de réponses en un seul épisode. Mais ... C'est un Jack centric. Et Jack n'a pas une vie passionante, quelque soit l'époque. De plus, l'épisode souffre de fausses questions posées par l'inversion des épisodes. On ne sait rien de Sayid ou Hurley alors que normalement si. Je sais, ça peut paraitre un détail mais l'épisode étant conçu pour recouper les arcs ... Damn you ABC !

Donc du coté des explications, nous avons Eloïse Hawkins qui les balance dans son cours magistral. La scène est assez surréaliste quand même. ELle nous parle comme une institutrice et les survivants se comportent comme lors d'une visite à un musée. J'adore le passage "et sur votre droite, vous pouvez voir les équations super complexes" et Jack qui s'écarte d'un pas façon "désolé". C'est d'ailleurs le vrai point fort de l'épisode cet humour qui parcourt l'épisode comme Ben répondant à Jack qu'il sait lire depuis que sa mère lui a appris. Ou Lapidus tout content de savoir qu'il va se crasher plutôt que de finir à Guam.
Et donc coté explications : l'île est introuvable parce qu'elle bouge sans cesse et que certains ont conçu un moyen de prédire où l'île apparaitra et quand elle le fera. Ce qui permet d'y aller. Et le sous sol de l'église est la station Lamp post de Dharma et elle permet de caclculer les dates de l'île car c'est une poche électro magnétique. Comme l'île, et comme sûrement le milieu du désert tunisien (rappelons nous qu'il y a une station Dharma dans le désert). Bon, on ne sait pas pourquoi il y a une statue à quatres orteils mais on a enfin une explication claire et nette sur la nature de l'île. Il ne reste plus qu'à trouver une explication au fait qu'elle bouge dans le temps et l'espace, une explication plus crédible qu'une roue en carton au fond d'une grotte.

J'ai adoré aussi la réaction de Desmond qui s'énerve, explicant au bon docteur qu'ils ne sont que des pions et qu'il en a rien à foutre de l'île, ayant suffisament donné. Il délivre le message du passé de Faraday et se barre. Et Eloïse s'en fout complétement du message de son fils. Mais est ce bien son fils d'ailleurs ? Je ne crois pas qu'on nous l'est dit clairement. Et ça détruirait la théorie universelle que c'est Angela la mère de tout le monde (oui, référence honteuse à Heroes placée là en spoiler en plus. Et j'en ai pas honte). Heureusement que Desmond est là. Il est le seul personnage à agir comme tout le monde (vous et moi, pas le tout le monde de la bande à Jack). C'est peut-être pour cela qu'il est le personnage préféré de beaucoup de téléspectateurs : on peut s'identifier à lui. (je doute que j'ai beaucoup de lectrices pouvant s'identifier à Kate, une fugitive très dangereuse parce qu'elle a volé un avion en plastique dans le coffre d'une banque avant de kidnapper le neveu de son petit ami à mi-temps pour le faire passer pour son fils).

Et puis l'épisode craque. On suit Jack préparant ses valises très lentement mais avec un énorme sourire sur les lèvres parce que c'est cool de rentrer enfin sur l'île où il n'est plus autant un perdant qu'à Los Angeles. J'ai rien de spécial contre le déroulement qui est finalement logique mais c'est lent quoi. Et du coup, il y a abus sur les violons pour compenser et créer un suspens artificiel (mention spéciale au "mystère" de qui est dans son appartement qui cumule lenteur et musique exarcerbante.). Par contre, on peut s'interroger sur l'utilité d'insister sur le sucre du café et le fait d'avoir fait du jus d'orange comme petit déjeuner à la femme qu'on vient de culbuter sauvagement alors qu'elle cherchait du réconfort parce qu'elle venait d'abandonner son fils à on ne sait pas encore qui (probablement la mère de Claire après lui avoir expliqué la situation vu que celle-ci est à Los Angeles). On peut aussi reprocher le hasard bien pratique du grand père dont on n'a jamais entendu parlé et qui s'échappe de sa maison de retraite et qui a des chaussures de papa Jack dans sa valise. En plus, le parallèle du grand père qui aimerait fuir cet endroit et du fils qui va le faire est assez mal écrit et amené.
De même que mettre sur un même plan le fait de toucher les blessures du Christ ressucité et les chaussures de papa Jack, je trouve ça abusé quand même.

Sinon, on a tous les trucs sympa qu'on comprendra au prochain épisode : commetn Locke s'est suicidé, que vient faire là Saïd Tamagoui, l'acteur français qui présente ses condoléances à Jack, comment Hurley est hors de prison, comment Sayid est en garde à vue et pourquoi on ne peut pas prendre tout simplement un bateau à six pour retourner sur l'île plutôt que recréer les conditions du vol 815, quid de Aaron et pourquoi Sun s'en tape du sort de son fils.
Allez, c'est parti pour mes théories qu'on verra si j'avais juste ou pas :
- Locke : faux mystère puisqu'on a toutes les clés : il se suicide parce qu'il doit se sacrifier, à savoir fournir un cadavre avec des chaussures pas à lui sur son cadavre. Tout ça pour satisfaire le plaisir sadique de Eloïse.
- La recréation des conditions du vol 815 : parce qu'il faut ramener des figurants à tuer à coup de flèches enflammés, parce que Eloïse a trouvé que ça serait plus marrant comme ça car ça les ferait chier, parce que ça permet d'occuper plus d'épisodes que la simple location d'un bateau.
- Ben en sang : Il doit tenir une promesse faite à un vieil ami. On se doute bien que c'est Penny qui crève. Oui, il a promis il y a longtemps de tuer la fille de Charles Widmore vu que son expédition a tué Alex. Le fait d'être en sang sur un port ... Mais quid de Desmond dans ce cas-là ? (mais ça justifierait son retour sur l'île, par vengeance). On peut coupler cela aussi avec la lecture d'Ulysse par Ben, Desmond étant tout le temps comparé à Ulysse.
- Saïd Tamagoui: C'est le frère caché de Sayid ? Un agent secret de Dharma ou de Charles Widmore ?
- Hurley : Eloïse lui a payé un super avocat. Il a dénoncé Sayid. Ou il s'est fait la malle grâce au fantôme de Charlie qui lui a indiqué l'avion à prendre et l'obligation d'avoir une guitare pour le remplacer, ainsi qu'un comic en espagnol pour remplacer Walt (le splendide comic multirécompensé de Y le dernier homme, écrit par Brian K. Vaughan, producteur et meilleur scénariste de Lost)
- Aaron: Parce que comme avec Walt, l'acteur fait même 45 ans et donc ne peut plus intervenir dans la série et on va faire comme si les téléspectateurs vont ne pas penser à lui.
- Sayid en garde à vue : Soit parce que Hurley l'a balancé (une des théories du dessus), soit parce que ... parce qu'il a volé un avion en plastique dans une banque ?

Au final, on a donc tout le monde présent pour le crash. Enfin, il manque quand même Aaron qui est le dernier des Oceanic Six. Il manque aussi de quoi rappeler Boone et Shannon. Et que fait Frank Lapidus là ? Et surtout pourquoi s'est il rasé ?

Le crash a lieu ou pas, vu qu'il y a un flash blanc. Jack, Hurley, Kate et la guitare sont réunis et découvre Jin dans le van hippie flambant neuf en tenue Dharma. Donc le passé. On peut supposer que les autres ont fini à une autre époque. Mais c'est bizarre que Jin soit employé de Dharma si il vient d'y avoir un flash. A moins que le fait de tourner la roue les ait coincé dans les années 70 tandis que l'île continue à se déplacer dans le temps et l'espace. Très étrange.

Bref, un épisode qui apporte quelques réponses bienvenues et d'autres moins attendues (le pourquoi des baskets de papa Jack. Non, ce n'est pas parce qu'il est fan de Doctor Who). Mais il faudra vraiment voir l'épisode suivant pour apprécier l'ensemble de la résolution de la réunion et de l'arrivée sur l'île de nos oceanic six moins 1 (Aaron) plus 4 (Ben, Frank, Saïd Tamagoui et la marshall)

Posté par Speedu à 21:57 - Lost - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,