Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

jeudi 19 février 2009

Chuck - Episode 1.13 - Season finale

Bijoux de famille / Chuck vs the marlin
Saison 1, Episode 13 sur 13
Diffusion us : NBC - 24 janvier 2008
Diffusion belge : La Deux - 26 décembre 2008
Diffusion française : TF1 - 15 février 2009
chuck113_000000 chuck113_000001 chuck113_000006
chuck113_000007 chuck113_000309 chuck113_000370

Résumé :
Chuck est repéré par le Falcrom et sa liberté est remise en question.

Mon avis :

Et voilà la fin de la grande pub pour le jeu vidéo "Call of Duty: modern wafare". Elle s'achève après avoir couru sur toute la fin de la saison et elle s'achève plutôt mal puisque Morgan s'excite pour avoir la version béta du jeu (une version non finalisée, envoyée pour les tests magazine, etc ...). Pourquoi ? Le jeu complet était en rayon sur PS3 à l'épisode du retour de Bryce. La caméra et la position deSarah lorsque Bryce est au buy more dans l'attente des agents de la CIA ne laisse absolument pas planer le doute.
Et puis bon, avec le décalage de la version française, ça la fout mal vu que l'opus suivant est déjà sorti (même si techniquement, il n'est pas la suite, deux séries de Call of Duty étant développées en parallèle par deux studios pour le compte du même éditeur).
Voilà, c'était mon second instant geek après celui des captures de pervers qui illustrent cette review.

Quand à l'histoire, elle est captivante même si il y a un détail qui me gène après réflexion: comment Lizzie savait qu'il fallait espionner le Buy More mais pas ses supérieurs ? A moins qu'elle fut envoyé en reconnaissance pour trouver qui a l'intersecret par ses chefs. Mais c'est con con vu que Chuck est le seul non agent du magasin qui est collé par Sarah et Casey. Enfin je suppose qu'une organisation fantôme au sein de la CIA est fichue de savoir qui appartient à la CIA ou non. C'est qu'un détail pas très clair qui ne gêne en rien l'épisode mais dont j'aurais aimé avoir au détour d'une phrase l'explication (à moins que je l'ai raté, ce qui n'estp as non plus impossible).

Sinon donc, comme à chaque fois que le Buy More est le centre de l'action des espions, on a une intrigue grande classe. Là, c'est tout le magasin qui disparait, marlin de Big Mike compris. Et voler son Marlin à 100 dollars, c'est inadmissible ! Ce qui offrent d'excellentes scènes d'interrogatoire très drôles, avec mention spéciale pour la façon dont il engueule Casey qui demande une seconde. Sans oublier le cultissime vol par Jeff et Lester bourrés suivi du quiproquo avec Morgan qui pense que Chuck va épouser Sarah. Du tout bon, extrêment drôle (moins sur la partie Morgan mais bon, on a l'habitude maintenant. Au moins, il n'est pas lourd pour une fois)
On a même droit à un beau détournement d'une scène clichée de ce genre de situation, avec Chuck rampant dans le faux plafond.
J'ai beau chercher, je ne vois pas le moindre défaut à toute cette intrigue qui est prenante, rythmée, très drôle et même sexy avec les vidéos de Jeff et Lester.

Et puis pour une fois, l'intrigue famille est bonne et bien intégrée avec les bijoux de famille de Trop top que Chuck doit garder mais, cliché time, qu'il perd (avec même le seul bon passage de la saison pour Ellie qui dit à Devon de remercier sa mère). C'est d'ailleurs le décalage constant qui rend l'épisode drôle entre Big Mike obsédé par son poisson au lieu de la marchandise du magasin ou Chuck obsédé par la bague plutôt que par le danger qu'il encourt ou encore le combat des chattes (catfight quoi) entre Sarah et Lizzie avec les jeunes qui débarquent encore au bon moment :).
D'ailleurs, le passage où on rentre vraiment dans le danger (à partir du faux flic qui embarque Chuck) perd en intensité. Ca reste bon mais il manque la touche d'humour et de décalage. Et pusi le faux remake de la scène du pilote sur le toit est un hommage moyen car trop appuyé à mon sens et qui n'apporte rien. Ils auraient tourné la scène dans un parking souterrain que ça n'aurait rien changé.

Bref, un épisode qui conclut en beauté la saison et qui s'avère être le meilleur de la saison à égalité avec le 1.10 (retour de Bryce). Tout est excellent et quasi parfait. Les petits détails qui me gênent n'empèchent en rien l'excellence de l'épisode.

Au final, Chuck s'est avéré est une excellente surprise. Une série au pitch pas forcément hyper original et qui met un peu de temps à trouver son rythme mais qui une fois lancée est un vrai plaisir à suivre. Et les téléspectateurs de TF1 ne s'y sont pas trompés puique la chaine enchaine directement la saison 2. On peut donc supposer que les résultats furent bon pour notre gentil ami dépanneur de Nerd Herd.