Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

mercredi 18 février 2009

Dr [H]ouse - Episode 4.01 - Season premiere

Tout seul / La corde sensible
Alone

Saison 4, Episode 1 sur 16
Diffusion us : FOX - 25 septembre 2007
Diffusion belge : RTL TVI (vf) - 29 avril 2008
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 1er mai 2008, TF1 (vf) - 18 février 2009
house4011 house4012 house4015

Résumé :
House doit trouver seul la solution au cas du jour pour prouver à Cuddy qu'il n'a besoin de personne.

Mon avis :
House est seul et en profite pour répéter son prochain concert qu'il donnera vec le groupe "Band from TV" (où il retrouve Bimbo Chase qui y participe avec le beau plombier de Desperate Housewives et l'amant de JJ Abrams, le Gros Greg Grundberg entre autres). C'est assez jouissif de voir Hugh laurie manier la guitare mais c'est encore plus jouissif de voir Wilson lui piquer. On tient là une des toutes meilleurs intrigues de vannes entre les deux amis. Le coup du journal troué lorsque Wilson dit qu'il n'a rien à voir avec le kidnapping de la guitare est à pisser de rire. Et comme toute bonne blague qui dure, cela va trop loin avec House effaçant la dernière saison d'une télénovela sur le Tivo de Wilson qui se venge en arrachant les cordres de la guitare à 12 000 dollars. Mais quel régal de voir cette lutte entre les deux amis !

Du coté de  la malade du jour, c'est Megan. Elle montre plusieurs symptomes et son fiancé la découvre sous un jour pas très glorieux. Mais avant cela, on a droit au plus impressionant teaser d'épisode (avec celui où House se rêve en Irak) qui voit l'effondrement de l'immeuble. J'aime bien la façon dont ce teaser se joue de nous avec Megan croyant avoir des hallucinations juste avant l'effondrement.
Ensuite, pifomètre à mort jusqu'à la découverte que si les soins ne marchent pas, c'est parce qu'ils n'ont pas la bonne patiente, celle-ci étant trop défigurée et sa mère ainsi que son fiancé l'ayant identifié ... J'ai adoré ce twist final, très bien trouvé, mais terriblement frustant par la suite tant en y repensant, les indices étaient lourds, notament le plan une seconde trop long sur la vraie malade dans l'immeuble ou encore la scène avec le fiancée de la survivante qui croit sa douce morte. C'était tellement évident en y repensant. Et d'ailleurs, House aurait eu terminer ce cas à la 15ème minute si son équipe avait été là : Cameron aurait compris qu'on ne pouvait pas se tromper à ce point sur l'amour de sa vie et Foreman et Chase se seraient lancés dans une course au pronoistic pour prouver que House avait tort (Foreman) ou raison (Chase). C'est d'ailleurs assez affolant de réduire ces 3 là de cette façon aussi succinte et cliché mais pourtant tout est dit ou presque sur les 3 assistants.
Et puis si House pouvait garger le docteur Lacireuse et reprendre juste Chase et Cameron, je serais content. Malheureusement, House a décidé d'organiser un immense casting pour remplacer les trois disparus (mais que fait Jack Malone ?) alors que ceux-ci sont toujours crédités au générique. Ouf, Axelle peut respirer, l'amour de sa vie, la surfeuse australienne Bimbo Chase va revenir d'une façon ou d'une autre. Pour en revenir au docteur Lacireuse, c'est tout bonnement génial la façon dont il aide House sur le diagnostic différenciel, surtout quand il sort le très célèbre "Lupus" qui va bientôt remplacé le "Chimie nfs, iono" dans le coeur des téléspectateurs de séries médicales. la façon détournée de House pour chercher l'aide de Cuddy est excellente aussi (même si on se demande pourquoi vu que les rares fois où elle pratique, elle se plante, cf les saisons précédentes).

Bref, un énorme épisode de House qui nous fait énormément rire. Mais malgré l'énorme pré-générique, cet épisode n'a pas vraiment une allure de season premiere mais plus de prologue au season premiere. Il n'empèche que cet épisode est tout bonnement excellent.

Posté par Speedu à 22:15 - Dr House - Permalien [#]
Tags : ,