Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

dimanche 15 février 2009

Test DVD : Battlestar Galactica - Saison 4, partie 1

packageTitre original : Battlestar Galactica

Saison 4, 1ere partie
10 épisodes

Diffusion américaine : Sci Fi - 2008
Avec : Edward James Olmos, Tricia Helfer, Jamie Bamber, Aaron Douglas, Grace Park, ...

DVD édité par NBC Univerval - Disponible (16 décembre 2008)

Présentation :

La série nous revient pour la première salve d'épisodes de cette ultime saison. Le découpage n'est pas dû à l'éditeur mais bel et bien à la production de la série et la chaine Sci Fi qui ont coupé en deux la saison avec une longue pause entre les deux parties. Cette première partie de la saison nous montre comment réagissent les final four à la révélation de leur identité ainsi que la fin imminente du voyage avec une Terre qui n'a jamais été aussi proche de la flotte des survivants des 12 colonies.

Packaging :

Ce coffret surprend par le ton très clair de son visuel, ce qui rompt d'avec les tons plus sombres des trois premiers coffrets. Tricia Helfer est seule dans sa célèbre robe décolletée. Le choix est très bizarre, autant par la couleur que par la mise en avant du personnage de Six qui finalement est assez en retrait dans ces 10 premiers épisodes.
Les 4 DVD sont inclus dans 3 boitiers slim (le troisième regroupe les DVD 3 et 4) et ces boitiers sont dans un coffret cartonné. Chaque jaquette reprend la coloration gris claire avec une photo promo d'un acteur seul (Adama, Starbuck et Roslin). L'ensemble est assez bizarre. Pourquoi 3 slim pour 4 DVD ? Pourquoi pas 4 ou 2x 2 dvd ? Mystère et boule de gomme.
Les sériegraphies de chaque DVD sont d'une simplicité extrême avec simplement le nom de la série et le numéro de DVD sur fond gris clair.
Bref, un coffret esthétiquement beau mais étrange tout de même et en rupture graphique avec les précédents.
Les menus ne sont pas animés mais on retrouve enfin les tons sombres. La musique de la série accompagne ces menus. La transition entre les menus et sous menus est très réussie.

audio bonus menu


Technique :

Images :
C'est le point le plus important pour une série de SF avec un visuel aussi travaillé que Battlestar Galactica. Et l'image 16/9eme (1:78) rend vraiment hommage au travail des réalisateurs et directeurs de la photographie de la série. Les masters vidéo utilisés sont les masters français, ce qui signifie que tous les crédits sont en français.

Sons :
Deux pistes audio sont proposées : la version originale et la version française, toutes deux en dolby surround 5.1. Dans les deux cas, la balance entre les voix, la musique et les bruitages est parfaitement réussie.

Les pistes de sous titrages sont de bonne facture, que cela soit pour la dialogues ou les commentaires audio. Par contre, ils sont bien souvent illisibles dans les modules bonus (blanc, sans ombrage, sur fond blanc (chemise, lumière extérieure, ...))

Bonus :

C'est le gros point fort de cette édition DVD. Enfin un bon paquet de bonus. Universal a mis le temps mais a enfin entendu les fans français. Par contre, on peut regretter que le contenu ne soit pas identique à celui prévu à l'origine et même sur le packaging ! (ainsi pas de webisodes comme annoncés sur le net, ni le module sur la musique de la série annoncée sur le packaging).

- Commentaires audio et podcasts de Ron D. Moore :
Sous le terme podcast, on a en fait Ron D. Moore tout seul, tranquille chez lui, qui nous commente l'épisode. Quand il ne s'y attèle pas, les épisodes proposent un commentaire audio plus traditionnel avec toujours Ron D. Moore mais accompagné ce coup-ci. Les podcasts et commentaires sont particulièrement réussis, nous apprenant de nombreuses choses sur la série ainsi que sur la vie trépidante de ce bon vieux Ronald. (podcast comme commentaires sont sous titrés, et l'audio peut être retiré à la volée, ce qui permet d'avoir la version française en audio et les sous titres du commentaire ou podcast.)

- Scènes coupées :
On parle plus de scènes étendues en fait. Le module est assez mal conçu, les scènes coupées ou étendues étant intégrées avec les scènes alentours qui sont restées au montage. Du coup, on a du mal à voir ce qui a été coupé ou non. De même, on a aucune explication du pourquoi ces coupes.

- Le voyage :
Une sorte de gros résumé de la série en 21 minutes mélant extraits d'épisodes et extraits des autres bonus. Un bonus assez peu intéressant car il n'apporte quasiment aucune nouvelle information.

- Les vidéoblogs :
L'essentiel (avec les podcasts/commentaires) et le plus passionnant. 10 modules d'environ 4 à 5 minutes chacun explorant différentes faces des coulisses et des fans. Ca respire le geek, ça vit le geek, et ça s'éclate comme un geek. On retiendra particulièrement le module sur le couple qui s'est rencontré sur un forum de la série et dont la production les a invité sur le tournage. Ils sont trop mimis et j'adore la tronche de Aaron Douglas (le chef) quand ils lui pose une question et qu'on voit bien qu'il n'a pas la moindre idée de quoi ils parlent. L'autre module intéressant est celui sur les acteurs anticipant avec plus ou moins d'humour sur la seconde partie de la série. Ou encore le truc totalement HS mais tellement drôle de Lucy Lawless pétant un cable (On dirait du Britney Spears).

Au final, 8/10
Techniquement irréprochable, ce coffret laisse pourtant un goût étrange entre le choix de tons clairs pour le packaging, les 4 dvd dans 3 boitiers et les bonus annoncés mais qui ne sont pas là. Mais heureusement, l'essentiel est d'une excellente qualité, c'est à dire des épisodes proposés dans une version visuelle et auditive parfaite. Et puis l'effort d'Universal de proposer enfin aux français des bonus est à souligner. En espérant que les bonus promis (webisodes et musique) se retrouveront dans la seconde partie de la saison.

Posté par Speedu à 15:01 - Tests DVD - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,