Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

samedi 14 février 2009

Test DVD : Police Squad !

packageTitre original : Police Squad !

Saison unique
6 épisodes

Diffusion américaine : ABC - 1982
Avec : Leslie Nielsen, Alan North, Peter Lupus, Ed Williams, ...
Créée par Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker

DVD édité par NBC Universal - Disponible

Présentation :

Police Squad ! est une série culte à plus d'un titre. Elle voit la naissance de l'inspecteur Frank Drebin qui renaitra après l'annulation de la série dans la trilogie cinéma des "Y a t'il un flic pour sauver ... ? (la reine, le président, Hollywood). Quelques rares français ont pu la découvrir sur Canal + en 1989 et voilà qu'à la surprise générale, Universal nous offre cette série en DVD aujourd'hui.
C'est une série assez méconnue car comme l'a déclaré le dirigeant d'ABC : c'est une série qu'il faut regarder. En effet, on ne peut pas lacher l'écran des yeux et même plusieurs visionnages sont nécessaires pour saisir tous les gags. Le pilote offre un bon exemple sur la scène de crime. Le dialogue assez compliqué jouant sur les noms des suspects occupe toute notre attention alors qu'il y a énormément de gags visuels en arrière plan.
Et puis il faut être fan de ce type d'humour (les films vous donnent une bonne idée de l'absurdité des gags et des situations puisqu'une bonne partie sont repris de la série). Mais si vous êtes fans, n'hésitez pas un seul instant, d'autant plus que cette édition DVD est magnifique.

audio menu bonus


Technique :

Images :
L'image qui nous est proposée est un bon vieux 4/3 des familles. Ce qui est normal pour une série datant de 1982 (La HD n'était même pas un concept à l'époque). Et Universal a fourni un travail de restauration de l'image parfait. Pas le moindre artéfact, pas la moindre saute d'images. On peut juste regretter un manque de travail sur les couleurs qui paraissent ternes et fades (mais bon, la couleur était comme cela à l'époque). On peut aussi regretter l'absence de restauration sur les images d'époque dans les bonus. Mais cela permet de se rendre compte de l'énorme travail fourni par l'éditeur sur les épisodes.

Les menus sont animés et sur fond sonore du thème culte de la série. On retrouve un visuel agréable, reprenant quelques codes de la série autour de Leslie Nielsen.

Sons :
C'est une surprise. Le son est proposé en 5.1 pour les deux pistes audio. Vraiment étonnant. La piste anglaise souffre dès lors. Les voix paraissent bien en retrait par rapport à la musique et le son parait étouffé par moments. La piste française s'avère bien meilleure pour le coup. Normal, elle vient d'être refaite. Malheureusement, Leslie Nielsen ne retrouve pas sa voix française habituelle et devenue culte.

Les sous titres sont au nombre de trois : le sous titrage normal, le sous titrage des commentaires audio et le sous titrage des indications à l'écran. L'adapatation des sous titres est de bonne facture (mais il faudrait arrêter de faire apparaitre les dialogues en italique dans les commentaires quand les intervenants ne disent rien.)

Bonus :

C'est la grosse surprise de l'édition puisque Universal a retrouvé pas mal de matériel pour une série de 27 ans.

Commentaires audio :
Les épisodes 1 et 3 sont commentés par les producteurs et Leslie Nielsen. Le premier commentaire apporte pas mal de détails sur la série dans son ensemble et on sent bien à l'écoute que les producteurs aiment leur série, même si ils avaient bien conscience de fournir un produit inadapté à la télévision et au public d'alors.
Le second commentaire (épisode 3) n'apporte pas grand chose, les silences se multipliant, puisque contrairement à la série, les intervenants ne se répètent pas d'un épisode à l'autre.

Essais de Alan North et Ed Williams :

Deux modules longs d'essais de ces deux comédiens. Ils ne font que rejouer des scènes du pilote. L'idée est bonne mais la longueur rend la chose inintéressante et puisque l'image est vraiment moche.

Bétisier :
Un bétisier de scènes ratées nous est porposé pendant plus de 5 minutes. Et il aurait sûrement pu durer bien plus longtemps, la série ne laissant pas la moindre place à l'improvisation. Un bonus très drôle, peut-être même plus que la série elle-même.

Entretien avec Leslie Nielsen :
Dans un entretien tourné récemment, l'acteur revient sur la série et son personnage. On le sent parler de Frank avec un profond amour du personnage et de la série. Il est toujours aussi agrable de voir un acteur passionné. Un must see pour les fans de l'acteur.

Au final, 9,5/10
On ne peut rien reprocher à cette édition DVD exemplaire pour une série aussi vieille. Tout juste le manque de restauration des images d'époque en bonus mais bon, ce n'est pas l'essentiel. En fait, ce DVD peut coller la honte à des séries plus récentes de l'éditeur comme Xena ou Sliders pour lesquelles l'éditeur fait à peine le minimum (alors que le potentiel de ventes en France doit être bien supérieur).
Un must have pour tous les fans de Leslie Nielsen et de l'humour particulier des célèbres Z.A.Z.

Posté par Speedu à 16:36 - Tests DVD - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,