Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

mercredi 11 février 2009

Chuck - Episode 1.12

Mariage à la russe / Chuck vs the undercover lover
Saison 1, Episode 12 sur 13
Diffusion us : NBC - 24 janvier 2008
Diffusion belge : La Deux - 26 décembre 2008
Diffusion française : TF1 - 8 février 2009
lover0108 lover0239 lover0566
lover0578 lover1045 lover1569

Résumé :
Casey retrouve son ex qu'il croyait morte

Mon avis :
On va démarrer par le déplaisant: l'intrigue Ellie/Morgan/Trop Top. Ca aurait pu être drôle avec l'inversion des envies (Devon voulant le lave linge et Ellie la télé) ou encore que Morgan passe enfin la nuit avec Ellie mais c'est plombé par l'insupportable Morgan et sa thérapie à deux balles. Le seul moment drôle est la partie de poker qui se transforme en strip poker à la grande peur de Trop Top. Pour moi, c'est l'intrigue secondaire la plus faible de la saison alors qu'elle avait un bon potentiel.

Heureusement, tout le reste est excellent. L'enquête qui n'en est pas vraiment une concerne Casey et son passé. Il a aimé une journaliste en Tchetchenie mais celle-ci est morte dans une explosion. L'apparition de son nom, puis d'elle même le perturbe au plus haut point à la grande joie de Chuck qui s'excite de voir ours en peluche "vivant". Et du coup, il veut réunir les amoureux tandis que la coincée de la télé leur ordonne d'arrêter tous les criminels russes qui sont là pour le mariage de l'ex de Casey avec Federov, le super trafiquant d'armes russe.
Et là, les scènes s'enchainent sans temps mort avec une efficacité redoutable. On notera par exmple Chuck qui cherche à placer la caméra espion, la bataille attachée qui finit dans la piscine (hum ... mes articles sur les clichés dans les séries ...) ou encore Chuck qui "espionne" les deux amoureux qui se quittent à nouveau.

Et puis il y a la magnifique Ivana Milicevic que les téléspectateurs français retrouveront dans quelques semaines dans l'épisode 4.15 de Dr House. Dommage qu'elle se soit fait tripoter les lèvres qui sont bizarres. On notera qu'elle jouait la petite amie du chiffre dans le James Bond Casino Royale. Elle ne s'en éloigne pas vraiment avec cet épisode.
L'épisode est aussi une énorme référence au film Casablanca, que cela soit dans les dialogues vo ou les situations (la fin entre les amoureux, le prénom Ilsa, le film qui est diffusé sur les écrans au Buy More).
Et je ne doute pas que tout le monde a remarqué la référence à Frankenstein avec le "Il est vivant !" ("he's alive !" comme dans le générique de Code Lisa)
Enfin, Emmy award 2008 pour cet épisode, celui de la meilleure coordination des cascades.

Bref, un épisode magistral, très rythmé, très drôle et même touchant. Dommage que Morgan plombe les quelques minutes où il apparait.

Posté par Speedu à 22:11 - Chuck - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,