Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
10 février 2009

Kyle XY - Episode 3.05

. / Life support
Saison 3, Episode 5
Diffusion us : ABC Family - 9 février 2009
Diffusions françaises : W9, M6
Kyle Kyle Kyle


Résumé :

Kyle découvre les joies de l'accouchement

Mon avis :

Un excellent épisode. Un des tout meilleurs de la série. Pourquoi ? Pas la moindre seconde d'Amanda et de Didjé. Si ces deux arguments n'en font pas un des tout meilleurs épisodes de la série, c'est que Stan est vraiment de mauvaise foi ;)

Plus sérieusement, l'épisode s'en sort plutôt très bien et même si tout n'est par parfait, il réussit à coller Kyle dans les pattes de Cassidy et Latnok de manière correcte à défaut de subtile. Oui, Kyle est enfin un agent de Latnok puisqu'il a conclu son recrutement en échange du liquide de régénération qu'avait utilisé Adam en saison 2 pour guérir de sa blessure par balle. Tout ça pour sauver Nicole qui allait lentement crever de ses blessures internes, provoquées par l'accident de la route dûe à l'inattention de Kyle au volant. Culpabilité et impuissance sont les deux thèmes liés de cet épisode et ça fait du bien de voir Kyle impuissant face à une situation. Et il s'en sort plutôt bien le Matt Dallas dans ce registre. On ressent son impuissance. Elle passe bien. Mieux que celle de Lori. Il a des tonnes de pouvoirs mais ne peut rien faire et c'est la première fois.
Et c'est là qu'arrive le manque de subtilité. QUi n'avait pas prévu dès que Nicole est coincée qu'elle avait des blessures graves ? Et à partir de là, tout s'enchaine de manière très classique mais efficace quand même. Aucune surprise dans le déroulement, y compris la réunion Josh/Andy dont on pouvait facilement prévoir son arrivée quelques secondes avant la mort ou la guérison de Nicole. Et cela n'a pas raté. De même que l'évènement pousse Lori et Jessi à se pardonner et s'entendre. Et finalement, cela faiblit considérablement l'épisode. Dramatiquement parlant, il aurait b ien plus intéressant pour la suite que Nicole y reste. Kyle aurait alors plongé dans l'alcool puis la drogue pour oublier avant de se prostituer pour se payer sa drogue. Moui, bon, ils n'auraient jamais été aussi loin mais la déchéance aurait été intéressante à suivre. Là, dès le prochain épisode, on n'en parlera plus. Peut-être juste une petite grimace de douleur quand Nicole devra se plier pour ramasser quelque chose et basta. Dommage.
De même, sa mort aurait pu lancer une véritable tension entre Jessi et Lori, tension renforcée par le fait qu'elle est plus ou moins avec Latnok et ne dit rien à personne. Elle serait avec ceux qui ont refusé d'offrir le traitement à Nicole. Ca aurait pu faire des étincelles.
Mais non, la série ne prend aucun risque et ramènera un statut quo complet dès le prochain épisode. Dommage.

A coté de cela, Kyle doit faire accoucher Gretchen, la jeune femme qu'il a du éviter sur la route. Là encore, un déroulement classique mais qui prend une tournure plutôt comique quand on sait qu'elle accouche sans retirer sa petite culotte et qu'en plus, le cordon ombilical était déjà prédécoupé. Et puis voir Kyle la tête plongée dans un vagin alors qu'il a du mal à simplement embrasser Amanda sans la langue, ça a un coté très drôle.

Bref, un épisode plutôt solide en lui-même et agréable à suivre malgré son coté archi classique dans son déroulement. L'impuissance de Kyle est très bien traitée et l'absence d'Amanda aident beaucoup à apprécier cet épisode. Par contre, il est dommage que la fin conduise un stat quo au sein de la famille Trager et pousse assez artificiellement Kyle dans les griffes de Latnok. Mais d'un autre coté, il était temps que ça avance de ce coté là. Donc, c'était bon quoi. On est loin du pitoyable début de saison.

Publicité
Commentaires
S
''Mais non, la série ne prend aucun risque et ramènera un statut quo complet dès le prochain épisode. Dommage.''<br /> <br /> Voilà ça résume bien ma pensée. Un épisode moins bien que le précédent (oui oui Kyle bourré c'était mieux). Trop classique, trop tarte, trop coucouille. On sait comment ça va finir dès le début. Dommage qu'il n'est pas tenté la mort de Nicole.<br /> <br /> Sinon Foss il est déjà reparti ? Merci d'être passé...
@
J'ai aussi bien apprecié l'absence d'Amanda ! ^^<br /> <br /> Bon resumé, et bonne critique !!<br /> <br /> A très vite !!
Publicité