Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
7 février 2009

Stargate Atlantis - Episodes 4.01 et 4.02

A la dérive (2/3) / Dernier recours (3/3)
Adrift (2/3) / Lifeline (3/3)
Saison 4, Episodes 1 et 2 sur 20
Diffusion us : Sci Fi - 28 septembre et 5 octobre 2007
Diffusion française : SerieClub - 29 janvier 2009
401_adrift_03 402_lifeline_03 402_lifeline_05

Résumé :
L'équipe doit faire face à la menace de décès de Weir et l'isolation de Atlantis au beau milieu de l'espace.

Mon avis :
14 mois pour voir arriver la saison sur SerieCLub. Cela semble être devenu le nouveau standard entre deux saisons en France. Un an pour ceux ayant acquis les DVD de cette même saison. C'est beaucoup trop. Pas bien SerieClub, surtout que la chaine nous gratifiait de la 14 millionième rediffusion des deux premières saisons depuis septembre 2008. Voilà, le coup de gueule est passé.

Du coté de l'épisode, on est devant du Stargate basique de chez basique. Dans le premier épisode, la station enchaine les merdes une derrière l'autre jusqu'à ce que évidament, il soit trop tard. Mais ouf, il y a juste une solution hyper dangereuse juste à coté et le second épisode leur permet d'y aller, de récupérer l'E2PZ et de sauver la situation avec un renfort pile au moment où il faut comme par hasard. Vraiment pas du fantastique quoi. Le bon point est que John assure en chef de Atlantis. Et puis l'action est comme toujours bien filmée.

Le vrai intérêt est que la série se débarasse enfin de Weir. Et le problème est que c'est à l'issue d'un épisode où elle sert enfin à quelque chose et qu'elle a enfin un poil de personalité. Pour faire simple, elle va mourir sauf si on réactive les nanites des réplicateurs qu isont dans son corps. Mais du coup, elle se retrouve à moitié réplicateur. Mais cela fait GPS bien pratique sur l'Atlantis des réplicateurs pour récupérer l'E2PZ et accessoirement activer une commande qui obligerait les réplicateurs à attaquer les Wraith. Alors là, j'ai moyennement aimé ce truc sorti de nulle part. "Oh tiens, elle est là cette ligne de code !" Surtout que les scénaristes et dialoguistes ont cru bon d'insister sur le fait que c'est une ligne parmi des millions et qu'il ne l'aurait peut-être jamais trouvé. Hum ...
L'autre regret, c'est que d'une part, le premier épisode en fait trop sur Elisabeth va mourir. Le comble pour Ronon, presque en train de chialer. D'autre part, John change d'avis plus vite que sa chemise. Durant tout le premier épisode, il est mon héros en voulant la laisser crever à tout prix, puis s'en méfie comme la peste. Puis zou, second épisode et il la prend sans hésiter avec lui avant d'hésiter à mort à la tuer. Dommage.
Dommage aussi de ne pas avoir plus creuser la question de l'euthanasie abordée par la situation de Weir. Doit on s'acharner ou l'achever ? Cela aurait mérité d'être explorer plus qu'à travers un dialogue de 40 secondes entre John et McKay.
De même, le second épisode avait la possibilité d'aborder la question de ce qui définit un être humain. Le fait d'être de chair et de sang ? L'intelligence ? La conscience de sa propre existence ? Ils avaient une merveilleuse opportunité de traiter cela comme toute bonne série de SF l'aurait fait. Mais c'est Atlantis, il ne faut pas s'éloigner un poil de la bête série d'action pure et simple.

Et pendant ce temps, Carter et Bill Lee glandent dans la station intermédiaire du pont des étoiles. C'était bien utile. Heureusement que Bill a pour une fois quelques répliques intéressantes du coté humoristique avec sa référence à World of Warcraft et quand il veut prendre une photo. Ou encore quand il engueule Carter qui ne propose aucune solution juste après qu'elle l'ait cassé sur sa proposition d'aide.

Sinon, il parait que Teyla était présente dans ces épisodes. Je ne sais pas si cela peut être prouvé :)

Dernier détail: la magie du casting va faire que la technicienne réplicateur dans la salle de commandes qu'on voit quelques instants (mais qui a plus de lignes de dialogue que Teyla dans les deux épisodes réunis) sera recastée en saison 5 comme une humaine, technicienne dans la salle de commandes de Atlantis :) Et oui, j'ai l'oeil quand cela concerne les belles actrices de figuration :) Sharon Taylor pour ceux que cela intéresse.

Bref, un double épisode qui aurait pu être tellement meilleur si seulement les scénaristes voulaient pousser un poil la réflexion sur l'homme et l'humanité au lieu de faire une série avec seulement des cours cours pan pan USA win !

Publicité
Commentaires
S
Je devais être en manque de Stargate parce que moi j'ai passé un bon moment devant ses trois premiers épisodes. Et le départ de Weir est un soulagement, ce personnage était une erreur.
N
Je me suis passablement ennuyé... Début de saison assez mou... Même pas une p'tite bataille pour nous réveiller... Pas que je sois particulièrement friand mais bon... Reste quelques dialogues marrants pour sauver le tout...<br /> <br /> Pour Weir, je vais quand même la regretter... :( Même si je pensais qu'elle allait être morte plus vite que ça et qu'on a encore une chance de la revoir ! :D
A
C'est vrai que c'est du 100% classique voir banal mais j'étais tellement contente de revoir des inédits d'Atlantis que j'en ai vu que du bien !<br /> en tout cas j'ai passé un agréable moment et en ce qui me conserne ça me suffit surtout si c'est du Stargate ;D<br /> <br /> Adieux Weir :D
Publicité