Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

jeudi 5 février 2009

Lost: Les disparus - Episode 5.04

Le petit prince / The little prince
Saison 5, Episode 4
Diffusion us : ABC - 4 février 2009
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 5 février 2009
Lost Lost Lost

Résumé :
Marche, canoé, survie, voici un cocktail étonnant pour un voyage dépaysant avec Ajira Airways

Mon avis :
Ajira Airways est une compagnie aérienne d'Inde qui nous promet de beaux voyages. Visitez son site qui nous promet, je cite et traduit, "de se perdre dans les merveilles sauvages du monde et laisser le temps et l'espace n'avoir aucune conséquence. Pour 87 dollars, vous serez entrainés vers une destination inconnue et fatal de votre destinée" (oui, je sais, c'est bizarre mais en anglais aussi). Parmi les activités proposées, des marches australiennes, des aventures polaires, des aventures tropicales, nager avec les requins ou encore participer à des fouilles archéologiques (ça vaut surtout avec les photos, sur la page Adventures). Bref, ils se sont bien amusés avec ce faux site de compagnie aérienne dont on retrouve une bouteille d'eau sur la plage du futur de nos amis, les island six. Pis la musique de la vidéo d'intro déchire tout.

Pour en revenir à l'épisode, heureusement qu'il y a les islanders six et le boat one. Parce que les oceanic six, c'est ... passable on va dire. J'attendais une catastrophe et finalement, c'est supportable. Dommage que le plan machiavélique de Ben soit si ... si ... peu original. C'était évident que maman Claire n'était pas avec l'avocat. C'était évident que c'était une manipulation pour attirer Kate. Tellement évident qu'elle le comprend tout de suite en le voyant. ALors si elle a compris ... De même, il semble plus qu'évident que les méchants avec leurs pistolets tranquilisants sont des hommes de main de Ben, tout ça pour les pousser à tous se réunir et c'est réussi. Il en a déjà 5. Dont une qui va faire la gueule et une qui tenter de le tuer.
Mais à sa décharge, Ben a une deadline plutôt courte à respecter. Il n'a pas le temps de fignoler les détails psychopates de son plan.

Sur l'île, c'est plus marrant. Déjà, Charlotte va mourir à cause du décalage horaire. Mais bien sûr :) Apparament, plus on a passé de temps sur l'île, plus on est susceptible d'être atteint du saignement de nez dû au jet lag des déplacements spacio temporels. Hum ... je veux bien mais pourquoi tous se déclenchent les uns après les autres alors que les durées sont variables entre les trois atteints ? Et cela voudrait dire que Miles est déjà venu sur l'île. Et cela lance pas mal de monde sur la théorie qu'il est le fils du mec des vidéos d'orientation. Mouais. Ca peut être aussi le fils caché de Jin et Danielle :p
En parlant des vidéos d'orientation, les islanders six se dirigent vers la station de l'orchidée pour tenter d'arrêter le phénomène tout en permettant à Locke de retourner dans le monde réel. La conclusion semble logique. Et prendre le bateau est une bonne idée. Sauf que ramer, c'et fatiguant. Sacré Miles. C'est d'ailleurs un des points forts de l'épisode toutes les petites répliques dans ce genre. On peut citer dans le même genre Hurley qui trouve que la prison c'est cool ou Sawyer qui remercie Dieu du flash avant de retirer ça parce qu'il se retrouve en pleine tempête. Même si c'était évident qu'il allait passer un truc dans le genre, c'est très drôle quand même.

Et puis il y a la fin et la très surprenante non morte de Jin :) Tout le monde savait dès l'explosion qu'il n'était pas mort mais il fallait être fort pour savoir qu'il serait sauvé par l'équipage naufragé de Danielle Rousseau. On apprend d'ailleurs au passage qu'en France, on parle avec l'accent québéquois et que les américains maitrisent le québéquois vu que ce n'est pas sous titré :) Vivement la vf avec de l'allemand partout. Ja !
On va enfin avoir droit à l'histoire de Danielle, la seule qui n'a pas eu droit à un flashback (même Nikki et Paolo ont eu le leur). Et ça s'annonce intéressant pour le pauvre Jin. Il ne comprenait déjà pas grand chose en temps normal mais là, paumé avec des gens qui ne parlent pas sa langue (encore ! Il est maudit) et une femme qui a 20 ans de moins que la normale ... Sans compter que si il est affecté par les flashs temporels, il n'en sait encore rien vu qu'il roupillait sur sa planche au large. Ca promet en tout cas pour la suite. C'est vraiment le truc qui m'excite le plus dans cet épisode et dans la perspective de ce qui est à venir, notament l'équipage du canoé qui chasse les islanders six. Qui sont ils ? Les rescapés du vol Ajira Airways ? Eux même du futur ? Les autres ? Une équipe de Widmore ?
Non pas que j'en ai rien à foutre des émois de Kate et Sun face aux manipulations de ben ou encore des saignements de nez des trois personnages qui ne servent à rien. Attention, je me passionne à mort pour ces intrigues. Oh que oui. A fond quoi. Bon, j'arrête le sarcasme.

Instant culturel. Le petit prince est donc le titre de l'épisode. Je m'attendais à Aaron mais non. C'est la caisse de Rousseau. Car elle vient du bateau Bésixdouze, du nom de l'astéroïde qui a été nommé ainsi en référence au petit prince de Saint-Exupéry. B612 étant aussi l'équivalent en hexadécimal du numéro de cet astéroïde: 46610. Je vous ferais bien croire que je le savais mais il faut remercier wikipedia.
Mais je retiens surtout la question de Locke qui demande si quelqu'un parle la France. "Anybody speaks France ?" :)

Bref, un épisode en dessous de l'épisode précédent mais j'en attendais tellement rien à part des ronflements que je fus agréablement surpris et du coup, il me semble probablement supérieur en qualité à ce qu'il est vraiment. Mais bon, dès que c'est sur l'île ou la mer à proximité, c'est toujours efficace et intéressant. Encore une fois, l'île ne nous déçoit pas contrairement à Los Angeles et ses personnages à tuer.

Posté par Speedu à 20:28 - Lost - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,