Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
4 février 2009

Dead like me - Le film

Dead like me: la vie après la mort / Dead like me: Life after death
1er film ultérieur à la saison 2
Disponible en DVD zone 1 - Février 2009
Dead Dead Dead
Dead Dead Dead
Dead Dead Dead

Résumé :
Cinq ans après sa mort, George ainsi que la troupe des faucheurs se retrouvent avec un nouveau chef d'équipe, le délicieux Cameron Cane, qui a une façon bien à lui de gérer les faucheurs.

Mon avis :
Alala, que c'est bon de revoir nos amis après tout ce temps. 4 ans tout de même après l'arrêt de la série. Et ce film arrive pour offrir une sorte de conclusion à la série. Bien que le dernier épisode pouvait offrir une fin sympathique, il n'était pas une vraie fin. Là, c'est plus le cas avec le départ pour une nouvelle vie en Californie de Reggie et Joy tandis que George reprend le flambeau de Ruben. "I'm so fucked".

Mais au delà du plaisir de retrouver nos amis, les défauts sont nombreux. On peut commencer par les lieux habituels de la série complétement changés en raison du tournage à Montreal (la série était tournée à Vancouver). Du coup, on ne retrouve pas la grande maison des Lass, ni celle de George et Daisy. On ne voit même pas la maison de George. Pour celle de sa famille, on va dire qu'ils ont enfin réussi à vendre leur grande maison. Mais le cimetierre est également totalement différent. George est une tombe parmi tant d'autre dans un cimetierre bien plus boisé. Quand à Happy Time, ce n'est plus Happy Time et la décoration sombre est franchement moche. Je sais que ce ne sont que des détails mais ce sont tous ces détails qui participaient au charme de la série. Ils ont même osé faire cramé la maison de la gauffre ! Sacrilège ! Mais bon, c'est toujours mieux que d'avoir une fausse "Der Waffle Haus" et cela va bin avec le jonglage imposé par Mandy Patinkin.

Parce que oui, c'est le plus gros manque : Mandy Patinkin a préféré quitter le rôle pour aller interpréter Gideon dans Esprits criminels dont il est déjà parti depuis une saison et demi, après 2 ans de bons et loyaux services. Il était libre au moment du tournage du film mais il a préféré ne pas venir. Il faut donc composer sans Ruben et cela est l'histoire de ce film. Et faire disparaitre la maison de la gauffre est un bon moyen de marquer son absence tant l'établissement culinaire était attaché à Ruben.
Il faut donc gérer son absence et c'est Henri Ian Cusick qui s'y colle, l'excellent Desmond de Lost, joue ici le nouveau chef des reapers, le fameux Cameron Cane, le frère de Candy Cane la strip teaseuse pour ce brave Mason, Ah Mason, Mason, Mason. Et il amène un nouveau lieu très chic, des portables pour remplacer les papiers jaunes et une vision sans conséquences de la condition de faucheur. Le personnage est excellent et son interpréte s'en donne à coeur joie dans ce rôle. Tout l'opposé de Ruben. Et nos faucheurs s'en donnent à coeur joie une fois qu'ils l'ont compris: Roxy sauve un mort, Daisy délaisse un mort en attente pour aller se produire au théatre après avoir couché avec Cameron et Mason drague Tiffany et Tiffany, les deux blondes intéressées par l'apparent luxe de notre rockeur décérébré préféré. Et George reste toute sérieuse, incapable de se désintéresser de son mort pas la bonne heure et infauchable. Sauf quand elle retombe sur sa petite soeur qui a maintenant 16 ans, les cheveux blonds et une poitrine. Et elle lui avoue tout.

Tout cela est plutôt sympa dans l'idée mais cela fait un peu trop intrigue d'un épisode tiré sur la longueur (et on remplit la longueur en donnant enfin une place à Roxy, ce qui ne me déplait pas). Et il s'avère que les deux scénaristes, pourtant scénaristes de la série, oublient leur propre mythologie, ce qui à postériori, gache l'illusion d'une maitrise de cette mythologie durant la série. Rappelons par exemple que si on ne fauche pas une âme et qu'on sauve un mort, cette âme va pourrir dans le corps (c'est dans le pilote avec la gamine du train). De plus, il suffisait de faire appel à George pour se débarasser de Cameron. Elle peut faucher les sépulcreux alors pourquoi pas un autre faucheur ?

Au rayon du négatif, on peut aussi coller les recastings. Sarah Wynter reprenant le rôle de Daisy Adair jouée par Laura Harris est une catastrophe. On dirait une parodie mal jouée. C'est complétement raté. Il aurait mieux fallu l'introduire comme une nouvelle faucheuse, remplaçante de Daisy qui aurait été envoyé dans une autre équipe de faucheurs (elle arrive bien comme cela dans la série). On peut aussi remarquer que Millie est devenue drôlement sexy par rapport à la Millie des premiers épisodes. Et la gamine jouant George jeune n'a pas le charisme de celle qui la jouait dans la série malheureusement. Sauf si elle a fait une puberté expresse, elle aurait pu être reprise puisque ce flashback se déroule plus tard que ceux de la série (et avec l'erreur de la maison de Lass qui n'est pas la bonne). Encore une fois, ce ne sont que des détails mais cela fait perdre de son charme à l'ensemble.

Mais tout n'est pas négatif. L'intrigue avec le mort infauchable de George parce qu'il est le petit ami non avoué de sa soeur est bien mené (même si je cherche toujours la signification de la scène avec la gamine et son dessin qui n'a pas le moindre rapport). Et puis cela permet de voir Shanae Grimes à une époque où elle mangeait encore, soit avant d'être la star de 90210, le remake de Beverly Hills, dans le rôle de la copine officielle trompée sans le savoir et tueuse de son petit ami. D'ailleurs, les rapports entre George et Reggie sont bien écrits. La scène de la voiture bien que clichée apporte un vrai plus, permettant à Reggie de faire enfin son deuil et de passer à autre chose, à la vie qui l'attend et que George regrette de ne pas avoir eu. C'est très bien mené, ça me plait.
Et l'intrigue des trois autres cherchant à se débarasser de Cameron est excellente, avec le ton décalé propre à la série. Et avec une conclusion bien trash d'un Cameron découpé en morceaux, brûlé et envoyé dans l'espace à la place de Murray Sapair.
Et là aussi c'est plutôt bien mené l'intrigue de Murray le chat de Dolores avec le décalage et l'excellente prestation de Christine Willes. Un petit regret: aucune exploitation de Happy Time et la famille que Millie s'était faite. On voit bien deux fois deux secondes Crystal mais bon ...

Dernier détail positif: le résumé du principal en mélange de voix off, gimmick de la série et de plans comics est pas mal du tout et rappelle bien l'essentiel à savoir.

Par contre, si d'autres films seront tournés, je n'ose pas imaginer la taille des lèvres de Ellen Muth qui grossissent de plus en plus !

Bref, Dead like me life after death est un bon film. L'essentiel de la série est là et il offre une vraie fin à la série tout en se réservant la possibilité de continuer sous forme d'autres direct to dvd. D'ailleurs la fin me donne cruellement envie de voir comment George va gérer sa nouvelle situation. L'ensemble est bien écrit et respecte les codes de la série hormis sur le plan mythologique. De plus, il est accessible assez facilement à tous, y compris ceux n'ayant pas vu la série (contrairement aux direct to dvd de Stargate par exemple). Le seul gros regret reste le changement des décors ainsi que le recasting de Laura Harris par Sarah Wynter qui sont ratés et entachent pour moi quelques peu ce téléfilm.
A conseiller à tous et à voir absolument pour tout téléspectateur de la série.

Bonus :
Les énormes lèvres de Ellen Muth parlent des personnages et font un petit sketch pas drôle :

Le trailer pour la diffusion sur SuperChannel :

Publicité
Commentaires
S
comme j'aimerais voir ce film >.< il a l'air génial (dommage par contre qu'il n'y est plus Mandy Patinkin). Voir une suite de cette série devrait me plaire car c'est un vrai délice de la voir et de la revoir (dommage qu'en France, elle n'est pas été plus vu). C'est cool en tout cas que tu en parles ^^
Publicité