Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
31 janvier 2009

Doctor Who - Episodes 4.08 et 4.09

La bibliothèque des ombres (1 et 2/2)
Silence in the library (1/2), Forest of the dead (2/2)

Saison 4, Episodes 8 et 9 sur 13
Diffusion anglaise : BBC 1 - 31 mai et 7 juin 2008
Diffusion française : France 4 - 20 janvier 2009
s4_08_wal_18 s4_08_wal_15 s4_08_wal_16


Résumé :

Le docteur est appelé dans la bibliothèque au 51eme siècle où il va rencontrer une de ses futures connaissances menacée par les ombres.

Mon avis :
Je ne vais pas être impartial. Je n'aime pas Alex Kingston. Du coup, ça ne va pas aider l'épisode. Je ne sais pas pourquoi. Je n'ai jamais réussi à l'aimer dans Urgences ou dans les deux ou trois autres trucs où je l'ai vu et je ne l'aime toujours pas après cet épisode de Doctor Who. Enfin, ce n'est pas que je ne l'aime pas, c'est juste qu'elle me laisse indifférente et me semble toujours inutile. Et bon bah, elle ne sert à rien dans cet épisode à part nous saouler pendant une heure trente sur ses rapports d'avec le docteur mais comme on ne nous dit rien que "bah on peut pas en parler, c'est la règle". Mouais. On a son prénom mais on ne l'entend pas, on a le journal en forme de Tardis mais on ne le lit pas et on a les souvenirs de River Song mais elle ne les partage pas. Donc nous avons strictement rien de neuf à l'horizon. Même pas le rappel que le docteur ne pourra dire qu'une seule fois à une seule personne son vrai nom. Donc de ce coté, ce double épisode n'apporte rien.

Et du coté de l'intrigue. C'est lent, très lent, trop lent. Je pense que toute l'intrigue aurait pu tenir en un seul épisode. Ca aurait été rythmé et plus passionant. Là, le docteur comprend très vite à qui il a à faire dans le premier épisode et il faut attendre la moitié du second pour qu'il nous révèle qu'ils viennent des micro spores des arbres ... On appréciera d'ailleurs qu'il existe toujours des arbres à couper pour en faire du papier au 51eme siècle. Le docteur n'est pas le plus rapide à la détente.

Et puis de quel droit Steven Moffat a décidé de se débarasser de la bimbo en premier ? Elle était sympathique miss Evangelista. Avec ses lettres qui m'ont inspiré des rêves à deux. Surtout qu'en trois minutes, elle a plus de personnalité et de développement que les 3 autres de l'expédition pendant tout le double épisode.

Sinon, le concept de la gamine qui a la bibliothèque dans la tête qui se révèle être en fait la fille du fondateur qui a été numérisé dans le disque dur de la bibliothèque est plutôt pas mal mais assez mal exploité je trouve. Il fallait peut-être en faire une chieuse qui aurait volontairement pourri la vie du docteur et Song. Ils auraient du se battre face aux Vashta Nerada et à CAL. Ca aurait pu plus justifier le double épisode que là.
Sinon, le coup de DOnna dans la réalité virtuelle est bon aussi dans l'idée. Mais assez mal exploité. Etait ce une idée pour un autre épisode mais dont il n'arrivait pas à en tirer 45 minutes ? C'est un peu l'impression que j'ai eu. Et pourquoi le mari de Donna ne percute pas que le temps saute ? Si lui aussi est réel, pourquoi il n'influe pas lui aussi sur les sauts dans le temps comme DOnna le fait (elle pense "je suis fatiguée" et se retrouve à l'air du coucher) ? C'est assez mal ficelé tout cela.

Bref, un double épisode raté dans l'écriture. Trop lent, peu passionant, n'apportant rien de concrêt à la mythologie Who et avec des sous intrigues bancales. Steven Moffat nous avait habitué à bien mieux sur Who. Est ce un épisode raté parce qu'il est raté ou parce qu'il a eu des contraintes notamment avec la guest de "luxe" et le format double épisode qui en découle ? Mystère. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas pris de plaisir à le suivre.

Publicité
Commentaires
A
C'est toujours intéressant de lire des avis contraires aux siens, surtout quand ils en exposent les raisons comme le tien. :)<br /> Personnellement, je ne connaissais pas Alex Kingston, et en voyant quelques images de l'épisode sur le net, j'avais un a priori négatif. Finalement, ce double épisode est l'un de mes préférés... ^_^<br /> <br /> Par contre, je suis d'accord avec toi pour les ombres. Elles donnent plutôt l'impression de servir "d'alibi" pour introduire la relation Docteur-River Song, alors que l'intrigue aurait méritée d'être davantage développée. D'autant plus que le départ des Vashta Nerada de la bibliothèque et le pourquoi de l'arrêt de leurs attaques restent très flous. <br /> <br /> A mon avis, vu que c'est Stevent Moffat qui a écrit ces épisodes, c'était plus pour poser des bases, des personnages et des interrogations que l'on va retrouver dans la saison 5 et c'est une façon de "préparer le terrain" et susciter l'intérêt pour la suite.
S
Comme je le dis "JE" n'ai pas pris de plaisir à le suivre. Je peux comprendre qu'on l'ait aimé par contre. Ca doit être principalement du au fait que je n'aime pas l'actrice et que l'ambiance horrifique lente n'est pas mon fort.<br /> Mais c'est vrai que les ennemis sont effrayants.<br /> <br /> Maintenant, pour l'oublie de Rose, encore heureux, River Song est du 51eme siècle. Bien qu'il voyage dans le temps, j'ai toujours cette impression qu'il avance linéairement malgré tout et qu'il verra défiler les siècles avant de trouver River. <br /> Et puis, il a bien oublié ses anciennes compagnes style Sarah Jane alors pourquoi pas Rose ? :)
G
Steven Moffat est Dieu et tu oses le critiquer ?! Il est très bien ce double épisode, avec même des références à Rose et son vilain toutou. Un peu dense et cryptique par moments quand même (je suis presque sûre que si on se passe l'audio de l'épisode à l'envers on trouve un début de réponses à nos questions. lol ) Pour Alex Kingston je ne l'aimais pas beaucoup dans ER mais là elle m'a fait apprécier le perso de River Song.
D
Sacrilège, non pas Alex Kingston ! Lizzie forever !!!!!
R
Je ne suis pas daccord non plus , pour moi c'est l'un des meilleur de la série ( avec le double épisode de john smith , blink, le double épisode du master et midnight ) Les vashta neradas m'on pas mal effrayé ...comment combattre ce qu'on ne peut pas touché et le fameux : " Not every shadow , but ANY shadow " <br /> Quand au cas river song , je la trouve très intéressante ( je n'ai jamais vus urgence donc je en connaissait pas l'actrice )elle nous indique que le doctor arrivera à passer à autre chose qu'il a un avenir ( ça quand même à bien faire de toujours ressassez le passée ) et suretout pour paraphraser un chroniqueur du net : " on lui enlève ce qu'il aime ( rose ) , ce qu'il a aimé ( le master , même si le cas est compliqué ) et ce qu'il aimera (River )
Publicité