Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

lundi 26 janvier 2009

Doctor Who - Episode 4.06

La fille du docteur / The doctor's daughter
Saison 4, Episode 6 sur 13
Diffusion anglaise : BBC 1 - 10 mai 2008
Diffusion française : France 4 - 13 janvier 2009
s4_06_wal_16 s4_06_wal_19 s4_06_wal_18

Résumé :
Le docteur se découvre une fille.

Mon avis :
Le docteur a donc une fille nommée Jenny créée instantanément par une machine qui a prélevé de l'ADN du bon docteur alors qu'il débarquait en plein conflit sous terrain entre les humains et les Haths. Tout l'épisode tourne donc autour du moyen de mettre fin à cette guerre qui n'a de sens pour personne et accessoirement éduquer Jenny aux méthodes du docteur. Donna l'assiste bien dans cette tache. Et en parlant de tache, il reste Martha dont je cherche toujours l'intérêt de l'avoir amené vu qu'elle passe son épisode à draguer un Hath et ne rien faire qui aide avant de retourner vers son fiancé. Purée, même en special guest star, les scénaristes n'arrivent même pas à la rendre un minimum intéressante et charismatique. Heureusement qu'elle est belle, c'est tout ce qu'elle a pour elle la pauvre Martha Jones.

C'est assez intéressant de voir Jenny et le docteur se confronter. Surtout quand elle lui fait comprendre qu'il aime les conflits et est un guerrier avant tout. Donna ne la contredit pas d'ailleurs. C'est vrai, peut-être qu'il emmène Donna dans des endroits paradisiaques hors épisodes mais nous, on ne les voit que lors d'évènements peu réjouissants. C'est aussi intéressant de voir le docteur mal à l'aise avec cette jeune femme qui est sa fille, surtout que cela lui rappelle des souvenirs de sa propre famille malheureusement disparue. Le passage à ce sujet entre Tennant et Tate est splendide, les deux acteurs rendant à la perfection les sentiments qu'il faut.
J'ai bien aimé aussi lorsqu'elle admire le docteur à l'oeuvre quand il explique qu'il sauve des civilisations en courant ou encore Donna qui s'attarde sur un détail apparament inutile mais tellement important pour comprendre la guerre qui se déroule depuis des générations pour ces peuples se créant plus d'une génération par jour. Bien vu ce petit détail.

L'arrivée de Jenny et son enthousiasme un peu foufou fait un bien fou. J'aurais même aimé qu'ils la gardent encore un ou deux épisodes. Je ne suis pas persuadé qu'un tandem père/fille fonctionnerait à la longue mais une participation ponctuelle serait la bienvenue. Et cela arrivera probablement en saison 5 puisque Steven Moffat a insisté pour qu'elle survive à la fin de l'épisode alors qu'elle devait mourir. Et comme il sera le grand maitre de la saison 5, j'en déduis que ... En tout cas, je la préfèrerais 12 millions de fois à Martha l'inutile. Et puis Georgia Moffett est trop belle. Et c'est la fille du docteur quand même. Oui, je parle de Georgia et non Jenny puisqu'elle est la fille de Peter Davidson, l'interprète du cinquième docteur. Et ils ne l'ont même pas fait exprès de la caster en tant que fille du 10eme docteur (enfin, c'est ce qu'ils affirment).
Mais là où cela devient tordu, c'est qu'elle est sortie avec son père par la suite puisque David Tennant et Georgia Moffett ont formé un couple en vrai à la suite de ce tournage. La fille du docteur est donc sortie avec le docteur. Les anglais sont pervers quand même.
Et pour continuer dans le particulier, Georgia a 23 ans, David 37 et elle a eu une fille à 17 ans. A croire qu'ils n'ont jamais inventé d'autres jeux que le sexe outre manche.

article_0_0177EB3C00000578_175_468x451_popup DT_GeorgiaMoffettintaxi

Bref, un épisode excellent, non pas par l'intrigue assez classique, mais par l'apport frais et fun de la fille du docteur.