Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
24 janvier 2009

Ma vie, mon oeuvre ... l'autre passion.

megadrive_vs_super_nes

Oui, je n'ai pas que les séries dans ma vie. J'ai aussi les figurines diverses et variées mais je n'en parlerais pas ici. Parce que ici, c'est jeux vidéo !!! Wouhou !!!

black_belt_20080111044116320_640wEt tout démarra à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent connaitre. C'était à la fin des années 80 chez ce bon vieux Cyril qui avait eu ... la Master System. J'ignorais totalement ce que c'était comme plusieurs et pouf, le choc quoi. Et pouf, tout le monde a saoulé ses parents pour en avoir une. Sauf Steve qui a eu la bonne idée d'avoir la NES, la grande concurrente. Du coup, on avait accès à tout. Enfin, dans la limite de quelques jeux par an. C'était raaaaaaaa. Les Mario, les Megaman, Psycho Fox, Duck Hunt, Alex Kidd, Hang On ... Que d'heures perdues à saouler les parents de chacun en hurlant à la mort à chaque fois. Et il y avait Black Belt ! Le jeu qui nous faisait dire : "putain, les mecs explosent comme dans Ken !". Avant de découvrir 10 ans que c'était la version française du jeu Ken le survivant :)

Puis est arrivée la génération suivante : Super Nintendo vs Megadrive. Megadrive pour moi (avec l'extension arnaque 32X en plus sur la fin). Là encore, des centaines d'heures perdues sur Mario encore, Secret of Mana, Street Fighter, Shinobi et compagnie ...

La Saturn a suivi avec la Playstation, puis la Playstation 2 et aujourd'hui, récup d'une Super Nintendo d'occaz et la XBox 360. Et bientôt la Nintendo DS, ma première portable.

Tout ça pour dire que c'est mon autre passion. Et j'en parle à cause de quoi ? De cette hallucinante vidéo promo offerte dans les magazines spécialisés de l'époque nous vendant la SUper Nintendo. Les voix sont trop hillarantes et l'extase sur des effets tout pourris trop géniale. Surtout quand on se rappelle qu'à l'époque, on ne pensait pas que ça serait possible de faire mieux et plus réaliste que ça. En 15 ans, le bond technique réalisé est tout simplement hallucinant.
Puis vous enchainerez avec quelques pubs SEGA et son slogan mythique "Sega, c'est plus fort que toi".
Rien à dire, la guerre des 16 bits était la meilleure jamais existée: pro nintendo, pro sega, guerre des pubs, la grande époque des tips (haut, bas, gauche, droite, A, A, B pour l'invulnérabilité) et des hotlines surtaxées pour avoir une soluce quand on était coincé ... Ah la nostalgie ...

Promo Super Nintendo :

Promo Moonwalker sur Megadrive:

Pub Sonic 2 sur Megadrive:

Pub Dick Tracy sur Megadrive:

Pub US comparatif Sega Genesis (nom de la Megadrive là-bas) et Super NES, en faveur de SEGA:

Nintendo a fait du progrès en pub, comme le montre la pub japonaise pour Mario Kart sur DS:

Et enfin la pub pour New Super Mario sur DS, celle avec la très jolie blonde:

Et la version originale, la pub japonaise:

Publicité
Commentaires
S
@ Nick : je suis assez comme toi: le jeu de foot annuel avant tout. Fifa depuis le monstrueux originael en 94 avec sa 3D isométrique, puis les PES sur PS2 et retour vers FIFA avec le 07 et le 08. Là, j'attends le printemps pour le 09 à 30 euros.<br /> Et puis à coté, quelques autres jeux. J'en ai récupéré pas mal sur PS2 l'année écoulée. Ils sont bradés à mort. Là, je viens de démarrer le premier god of war. Et c'est une belle tuerie. J'ai le deux en attente, le magasin faisait le lot à 20 euros, donc j'ai sauté dessus.<br /> J'attends le GTA 4 à petit prix. C'est le premier que je ne vais pas avoir dès sa sortie au prix fort (hormis le 1 et 2 en vue de dessus, totalement injouable pour moi). Mais il faut dire que je n'avais pas encore de console next gen à l'époque.<br /> <br /> Pour les prix, c'est clair qu'ils abusent de plus en plus.entre 60 et 70 euros la nouveauté ... Et après, certains éditeurs se plaignent des mauvaises ventes ...Tout le monde attend l'occasion et les gammes classics ou platinium.<br /> <br /> @Tao : Ouais, Sega à mort. Rien que pour prouver à Maitre Sega qu'on était plus fort que lui :) Et puis, j'avais accès presque quand je voulais à la super nes chez la moitié des potes donc ... <br /> <br /> En tout cas, je trouve que plus on avance, moins les jeux ont la profondeur et l'envie d'y revenir que ceux de l'époque 8 et 16 bits (nes/master, megadrive/super nes). <br /> <br /> J'adore aussi relire les vieux magazines d'époque et les extases des journalistes sur des jeux qualifiés aujourd'hui de bien pourris avec le recul. Alala, j'en ai encore à dire, je referais un billet sur les JV :)
A
j'ai beaucoup joué à la NES y a très longtemps et puis un peu la megadrive mais ça m'a vite passé <br /> ensuite avec toutes les nouvelles console je suis paumée et j'aime pas les manettes, trop "fluide"<br /> mais la Nes !!! j'en ai perdu du temps avec ça !
T
Que de souvenirs ! J'en reviens pas que tu cites Psycho fox avec les transformations en hypo, en singe, en tigre. C'était la folle époque en effet. C'est marrant que tu parles de la guerre des pro Sega contre les pro Nintendo car c'était totalement ça. J'étais évidemment un pro... Sega et oui. Je n'ai pas été plus loin que la Mega drive et je ne suis pas du tout de la génération Playstation. J'étais déjà passé au PC à ce moment là. <br /> <br /> Il m'arrive par contre encore de surfer sur nintendo8.com ou mastersystem8.com pour jouer à Bubble bobble ou au premier Wonderboy avec le skate board.
S
Toujours été un fidèle de Nintendo, j'ai commencé avec la NES et le jeu Tortu Ninja, Metroid, puis la Super Nintendo (my god je me rappelle ce qu'on pouvait la trouver géniale, je regrette d'avoir donné la mienne y a pas longtemps, j'aimerais y rejouer surtout à Kick Off, un jeu de foot où y avait une arcade en salle avec droit de rebondir sur les murs).<br /> <br /> J'ai eu la mégadrive également, alors que Playstation faisait son apparition. J'ai eu 20 jeux en même temps. Michael Jackson, Dick Tracy, Sonic, Sonic 2, Spiderman...<br /> Là aussi je l'ai donné à une copine qui y joue de temps en temps lol.<br /> <br /> Après plus rien, j'avais acheté une Gameboy Advance mais je l'ai revendu au bout d'un mois parce que ça m'a passé les consoles.<br /> <br /> Je suis comme Nick, un PES par an et puis c'est tout. Trop cher les consoles maintenant, c'est du vol et trop de choix, Wii, Play Station 2, Play Station 3, X-Box 360...<br /> <br /> La Saturn c'était pas celle qui avait fait un bide monstrueux ? Y a la Nintendo 64 et la Game Cube qui ont pas marché. La Gamegear aussi, la Dreamcast, putain que de souvenirs. Et la Jaguar, mdr.<br /> <br /> Ca m'arrive encore de télécharger les émulateurs pour jouer sur mon pc à des jeux tout purris. Ah nostalgie.
N
J'aime aussi les jeux vidéos, mais je ne suis pas un hardcore gamer, je me contente en général de 2-3 jeux par an. Depuis quelques années, ça se résume à PES et FIFA. Et parfois un GTA ou un jeu de rallye.<br /> <br /> Mon parcours "vidéoludique" est un peu différent : Amstrad CPC 464 (ma première plateforme de jeu en 1987, après avoir joué beaucoup chez mes cousins ou chez des copains au Commodore 64 où à l'Atari 2600 - je ne parle pas de Pong), puis CPC 6218, Amiga 600, Playsation, PS2 et enfin PS3 (je peux ajouter aussi le PC où je jouais surtout aux jeux de management de foot).<br /> <br /> Ces derniers mois, mes jeux se résument à deux titres : FIFA 09 et GTA IV.<br /> <br /> C'est vrai que tout paraît pourri lorsqu'on replonge dans le passé, mais il faut bien se rappeler qu'il n'y avait rien de mieux à l'époque.
Publicité