Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
22 janvier 2009

Lost: Les disparus - Episode 5.01 - Season premiere

. / Because you left
Saison 5, Episode 1
Premier épisode de la saison 5
Diffusion us : ABC - 21 janvier 2009
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 22 janvier 2009
Lost Lost Lost

Résumé :
Jack se rase la barbe et Aaron bave ses couleurs sur son dessin.

Mon avis :
Bon, ils sont revenus, ils vont devoir repartir. Du moins pour les exilés. Pour les restés, ils n'ont plus de chemise et un groupe à quantité variable suivant les scènes. Voilà le point de départ de la saison. Et cet épisode est une grosse exposition: qui va faire quoi et comment se structure cette nouvelle saison. Donc, exit les flash quelque chose et bonjour l'action à deux époques différentes mais dans le présent. Oui, peu importe l'époque où les restés échoue, c'est leur présent. Tout comme les éxilés qui vivent eux aussi leur présent. C'est d'ailleurs franchement bien foutu les allers et retours temporels sur l'île. Ca nous permet de revoir pleins de trucs du style Ethan, l'avion du frère de Eko ou encore la maudite trappe explosée ou non. Alala, ça m'a rappelé la moitié de la saison 1 que Locke passe avec Boone à essayer de l'ouvrir alors que la porte est 20 mètres en contrebas :)
Mais le meilleur sur l'île reste Sawyer à poil et qui ne trouve pas de chemise. Et qui ne fait que de se plaindre d'être à poil. C'est vrai que lui trouver une chemise, c'est la chose la plus importante à faire alors qu'ils ne savent absolument rien de ce qui se passe. C'estp our ça que j'aime bien Sawyer. Il a le sens des priorités. Comme de gifler ceux qui sont cons et de menacer la grognasse anglaise totalement inutile. Oui, je ne suis pas gentil avec elle mais son accent m'insupporte et son inutilité encore plus.
De leur coté, le reste du groupe disparait et réapparait partiellement suivant les scènes. A part Faraday qui s'amuse. Et il est un peu la clé de l'épisode. Déjà avec l'intro où on le voit dans le passé amener une bombonne de gaz sous la station de l'orchidée après qu'on ait vu enfin autrement qu'en vidéo le docteur Marvin machinchose qui s'occupe des vidéos d'orientation Dharma. Que fait il là ? Pourquoi est il là ? Et le fait de venir pour péter la barrière rocailleuse et permettre plus tard à Ben de faire voyager l'île dans le temps, c'est trop évident. Donc il faut chercher une autre raison. Mais je n'ai pas envie là maintenant. Donc pas de théorie abracadabrantesque là-dessus.
Je vais plutôt parler du fait qu'il dit ouvertement à Sawyer que c'est un gros imbécile mais il est tellement bête que Sawyer ne comprend pas l'insulte. C'était drôle le passage où il sort "ouais, il me faudrait très longtemps pour expliquer le voyage dans le temps à des spécialistes de la physique quantique alors à toi ...". Surtout que la gifle très masculine arrive derrière. Et donc, Faraday pose les règles du voyage dans le temps : peu importe d'aller dans le passé ou le futur, on ne peut rien changer, c'est comme ça, le temps nous en empéchera. Ce qui assure d'éviter tout l'aspect des réalités alternées (du style celle où Biff devient super riche et maman McFly a des gros faux seins ... Oui, il y a retour vers le futur en ce moment sur M6). Sauf que comment Locke peut prévenir Richard qu'il devra le soigner dans un voyage temporel ? Et là arrive les exceptions : Richard ne voyage pas dans le temps lui. Du moins, c'est la raison que je vois à cela. Et puis il y a la facilité Desmond : "oui mais toi tu es spécial, tu fermes ta gueule le temps que je te crée un nouveau souvenir monsieur l'inconnu que les scénaristes ont oublié qu'on s'est rencontré en 1996 avant que tu échoues ici". Je ne sais pas trop quoi penser de cela. A peu près tout le monde pense que c'est en raison de ce qui lui est arrivé à la fin de la saison 2 (quand il tourne la clé et que le ciel devient violet) mais encore une fois, cela semble trop évident. Donc je ne vais pas m'attarder non plus ici à théoriser.

Comme je viens de le voir, il se passe pleins de trucs sur l'île et c'est super intéressant. Et puis il y a les éxilés et là ... Donc c'est certain, c'est la faute aux personnages de merde. Parce que flashback, flash forward ou flashmaintenant, c'est toujours une plaie sans nom de suivre les trépidentes aventures de Jack et Kate. D'un coté, il se rase, de l'autre, elle décide de refaire la fugitive mais avec son gosse qui bave quand il colorie ses dessins. Passionant quoi. Pourquoi Lindelof et Cuse ne veulent pas les abattre ? On achève bien les bêtes malades qui souffrent. C'est ça le véritable grand mystère de Lost.

De son coté, Sun se fait accoster par papa Penny et ils passent un marché. L'ennemi de mon ennemi est mon ami, allons tuer Ben ensemble. De son coté, Hurley se fait photographier un flingue à la main, du ketchup sur sa robe de chambre et un cadavre plus bas pendant que Sayid nous rappelle pourquoi la pointe des couteaux doit être vers le bas dans le lave vaisselle (regardez votre mode d'emploi, ça doit être indiquer dedans normalement). C'est mieux qu'avec les amants maudits mais ce n'est pas si génial que ça. Hurley ne sort pas de vrais phrases drôles et le combat de Sayid est super mal filmé.

Bref, un épisode qui met en place la nouvelle structure de la saison, ses nouveaux enjeux et nous rappellent que Jack et Kate sont deux boulets insupportables. Comme si on avait besoin de cela. Encore une fois, l'épisode est bon sur l'île mais le tout est alourdi par des passages hors île chiants. La série reste fidèle à elle-même quoi.

Publicité
Commentaires
G
Le problème Locke / Richard c'est pourquoi Locke lui a dit qu'il devrait l'aider ? Pas parce qu'il allait mourir à cause de la balle, sinon il n'aurait pas pu lui en parler. Parce que le Richard de plus tard / plus tôt ne le reconnaitrait pas et donc il fallait qu'il donne sa boussole à Locke qui la lui redonnerait ? Richard surveille Locke depuis qu'il est bébé et on va me dire qu'il ne le reconnaitra pas entre temps ? <br /> <br /> Pour l'intro sur Faraday, ça a piqué ma curiosité. Je ne vois pas trop ce qu'il fait sous l'orchidée dans le passé si rien ne peut être modifié mais bon, on verra bien.<br /> <br /> Par contre Sawyer et ses priorités, ça m'a fait délirer, surtout qu'il aurait plutôt dû chercher une paire de pompes qu'un tee-shirt franchement.
S
Je suis partiellement d'accord avec toi. En fait je suis d'accord avec tout sauf sur ceux qui sont sur la Terre ferme. Je trouve dur avec les personnages (dont la boulititude m'échappe entre chaque saison, j'y reviendrais vite surement) mais surtout bon tu n'es pas interloqué par le fait qu'ils doivent retourner sur l'île, les grosses allusions sur la mort de Locke...<br /> <br /> Quand à Richard, il est clair qu'il ne voyage pas mais qu'il a croisé Locke a plus périodes et que celui-ci lui a ranconté qu'il était blessé et qu'il devait l'aider.
Publicité