Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
10 janvier 2009

Test DVD : La quatrième Dimension - Série originale - Saison 3

packageLa quatrième Dimension / The Twilight Zone
Saison 3
37 épisodes
Disponible en DVD
Edité par NBC Universal

Présentation :
La quatrième dimension, première série fantastique à la télévision nous revient pour une saison 3 de très grande qualité où les guest stars de luxe se succèdent (Elizabeth Montgomery, Robert Redford, Peter Falk, Charles Bronson, Lee Marvin, ...) dans des histoires indépendantes l'une de l'autre, basées sur les principe du "et si ?" et parlant de menaces imminentes d'ovni, d'un vol arrivant sans une seule personne à bord, d'un homme et d'une femme seuls rescapés d'un holocauste nucléaire, de voyages dans le temps ou encore de fantômes. Bienvenue dans la quatrième dimension.

audio bonus menu


Packaging :

La saison est répartie sur 6 DVD répartis dans trois boitiers slim eux même regroupés dans un pack. Cela prend peu de place et c'est pratique à l'utilisation. Chaque jaquette reprend l'illustration du coffret présentant Rod Sterling devant la porte nous conduisant à la quatrième dimension. C'est très sombre mais cela reflète bien l'ambiance de la saison très sombre par les thèmes qu'elle aborde (notamment la menace nucléaire omniprésente). Chaque DVD possède la même sériegraphie noir étoilé avec le logo de la série.
C'est pratique et classe. Du bon boulot dans la lignée des autres coffrets de l'éditeur (comme Dr House par exemple)

Technique :

Image :
L'éditeur a fait un travail magistral de remastérisation de l'image. Pour une série de 45 ans d'âge, le rendu est purement impressionant. Il n'y a aucun défaut (tache, rayure, tremblement).  Le seul hic si je peux dire, c'est que la srie est en noir et blanc d'origine et format 4/3. Ca peut évidamment choquer à l'heure de la HD et de la surenchère de détails visuels et de nuances colorés. Par contre, les deux épisodes remake de 1985 n'ont subi aucune retouche particulière ce qui le rend de moins bonne qualité visuelle que les épisodes de la série. Un comble.

Son :
Chaque épisode est présenté en version française et en version originale sous titré. Les deux pistes sont évidamment en Mono 2.0. Rien à reprocher aux deux pistes qui proposent un son clair.
Les sous titres sont fidèles à la version originale et sans défauts.

Bonus :

Le coffret annonce deux épisodes remake produit pour la série de 1985 mais seul un est présent. La qualité de celui-ci est en dessous de celle des épisodes de 1963.
Le coffret propose aussi les teasing de l'épisode suivant de Rod Serling qui étaient restées inédites à l'époque en vf. Le choix de visionner les épisodes avec ou sans nous est proposé. Elles sont évidamment en version originale sous titrée.

Au final : 9/10
Un série d'exception dans un beau coffret techniquement plus qu'irréprochable pour une série de 45 ans d'âge. Rien n'est à jeter que ce soit dans ce coffret ou dans les épisodes en eux-même qui sont dotés de scénario en béton et d'une interprétation magistrale. Bravo Universal.

Publicité
Commentaires
Publicité