Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
8 décembre 2008

Battlestar Galactica - Episode 1.10

Le minéral de Tylium / The hand of God
Saison 1, Episode 10 sur 13
Diffusion us : Sci Fi
Diffusion belge : La Deux
Diffusion française : Sci Fi, NRJ 12
222 393 711

Résumé :
La flotte est à court de Tylium, minerai indispensable comme carburant pour les bonds PRL

Mon avis :
Episode clé pour le reste de la saison. La religion et la croyance revient en force dans la série et se mélange parfaitement avec le coté action de l'épisode.

Pour la religion, on a donc Roslin qui se pose en messie. La prophétie de l'oracle Pythie avait dit que l'humanité serait sauvée par un nouveau leader mourant ayant des visions dont celle de 2 + 10 serpents. Voilà donc Roslin qui est en plein dedans. Mais est ce un cadeau pour elle puisque la prophétie prédit également que ce nouveau leader ne verra pas le nouveau monde. Cela ne peut que renforcer Roslin dans ses positions. Elle a déjà tendance à s'accaparer un peu beaucoup le pouvoir mais avec une telle prophétie, elle risque de péter un cable et devenir plus dirigiste que jamais, limite totalitaire. Cela pourrait donner quelque chose d'intéressant.
L'autre excellent point est la "conversion" de Baltar convaincu que son coup de chance est l'oeuvre de Dieu. Là encore, sa Six s'appuye sur les prophéties de Pythie. Et tout colle. Lorsque Baltar s'écrit qu'il est l'instrument de Dieu, on peut comprendre pourquoi. Là encore, ce rebondissement religieux rend le personnage bien plus intéressant car imprévisible. A l'instar de Roslin, il peut réver à une grandeur sans commune mesure. Jusqu'alors, il était surtout un élément comique finalement. Imprévisible mais pas méchant. Mais là, avec les oeillères religieuses, il peut devenir un véritable danger.

Mais ce ne sont que des dangers futurs et éventuels. Le vrai danger, il est réel et immédiat : sans Tylium, les vaisseaux vont se retrouver au point mort. Et la seule planète avec ce minerai est déjà occupée par les cylons. Il faut donc les attaquer. Le tout pour le tout en quelque sorte. Et que c'est bon de voir enfin les humains attaquer et ne pas se contenter de fuir. Bon, le coté seule Starbuck et sa folie peuvent y arriver est un poil too much mais ça passe assez bien dans ce contexte d'hommage à l'attaque de l'étoile noire dans Star Wars. On tient là une des meilleures scènes de bataille spatialle de la saison. C'est jouissif.

Pendant ce temps, sur Caprica, les amoureux continuent à fuir les cylons. Et Helo ne comprend plus grand chose lorsqu'il revoit Six. Et oui, il ne sait pas qu'ils sont photocipables nos amis cylons. Du coup, il ne remarque pas que Boomer a des nausées quand il lui parle de chili. Quoi ? Des nausées ? Elle serait enceinte ? Un cylon enceinte ? Quoi ? Ca serait un développement intéressant. Plus qu'une simple allergie aux radiations. Quoique c'est possible, on l'avait vu dans la mini série.

Bref, un épisode passionant, tant du point de l'action que de la piste religieuse.

Publicité
Commentaires
S
Ah non, je continue, c'est juste que je n'ai pas le temps infini non plus. Je suis à jour de la diffusion, pas des reviews. Je préfère privilégier les séries où je ne suis pas en retard par rapport à la diffusion (française).
S
Eh bien, c'est votre dernière revue de BSG? Et les derniers épisodes (de la saison 1 en tout cas).<br /> Aille, vous avez manqué le meilleur, car la série y prend une sacrée ampleur.
Publicité