Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
6 décembre 2008

Battlestar Galactica - Episode 1.09

Le retour d'Hélène / Tigh me up, Tigh me down
Saison 1, Episode 9 sur 13
Diffusion us : Sci Fi
Diffusion belge : La Deux
Diffusions françaises : Sci Fi, NRJ12
145 213 371

Résumé :
Tigh retrouve sa femme dans un climat de suspicion avancé.

Mon avis :
Oui, je n'ai pas oublié BSG. J'ai justement un peu de temps juste avant l'arrivée de la saison 2 sur NRJ12. Ca tombe bien finalement. Est ce un complot organisé par moi en collaboration avec les chaines ? Suis-je un ennemi de la cause ? Oui, vous êtes suspicieux.

Comme le sont les personnages de la série. Roslin suspecte Adama d'être un cylon, Adama suspecte Hélène d'être un cylon, Tigh suspecte Adama de se faire sa femme et Kara suspecte Baltar d'être un serial masturbateur. Tout l'épisode joue plutôt bien sur tous les regards et toutes les méfiances entre les personnages jusqu'à un certain point. Jusqu'au dîner en fait où cela part un peu en live si je puis dire. Le dîner passait encore si ce n'est la drague lourde sur Lee. Déjà là, je n'étais pas trop à l'aise même si cela participe à la description du personnage de chaudasse de Hélène qui couche avec tout ce qui bouge. Par contre, là où j'ai plus bloqué, c'est lorsqu'ils se retrouvent tous dans le labo de baltar et se balancent leur 4 vérités en face. L'idée est bonne en elle mais le résultat s'avère une sorte de scène comique qui ne va pas du tout avec l'ambiance je trouve. C'est trop déplacé malheureusement.

En plus, toutes les suspicions disparaissent soudainement avec le test de Baltar. Personne ne le remet en cause. C'est étrange. Surtout avec le comportement bizarre de Baltar. C'est vraiment dommage que cette fin tombe à plat parce que tout le reste de l'épisode s'avère excellent dans la paranoïa installée entre les deux leaders de la troupe et surtout, les scènes rendent toujours crédibles la possibilité que Adama ou Hélène soit un cylon. Que cela soit les actions en douce de Adama ou les zones d'ombre sur la réapparition d'Hélène.

Hélène justement. Elle s'impose d'entrée comme un personnage important car elle vient dynamiter les relations ronronnantes entre Saul et Bill (au passage, que je déteste le Sa - ul de la vf). Elle est imprévisible et surtout, elle est la cause du comportement auto destructeur de Tigh. Cela promet à l'approche de la fin de saison.

Pendant ce temps, Helo et Boomer courent sur Caprica, poursuivis avec plus d'intensité par les cylons maintenant que Boomer les a trahi.
Et on a une intrigue annexe d'un éclaireur cylon se comportant comme un oiseau blessé qui n'apporte rien.

Bref, un épisode bon mais relativement faible en raison de ces deux intrigues secondaires qui n'apportent rien et d'une fin d'intrigue principale baclée et expédiée alors qu'elle avait énormément de potentiel. Dommage.

Publicité
Commentaires
S
Il y a du bon et du moins bon dans cet épisode en effet. Mais j'aime bien l'idée que Baltar sache des choses qu'on ne sait pas à la fin.
T
Ah enfin le retour de BSG. Ce n'est pas une série que je suis avec aciduité mais quand je la regarde je la trouve vraiment passionnante. Merci à la RTBF de la diffuser efficacement sur la Deux.
M
Ça fait plaisir de revoir BSG sur le blog. :D Il est vrai que cet épisode est un peu moins bon que les autres mais je l'avais tout de même beaucoup aimé pour son humour et je crois même que je m'étais pris plusieurs fous rires. Le personnage d'Helen est excellent et très énigmatique. J'ai récemment fini la saison 2 donc j'ai hâte d'en voir les reviews car je me rappelle forcément moins bien de la première saison.
Publicité