Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
29 novembre 2008

Terminator: Les chroniques de Sarah Connor - Episode 2.05

. / Goodbye to all that
Saison 2, Episode 5 sur 22
Diffusion us : FOX - 6 octobre 2008
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 7 octobre 2008
Terminator Terminator Terminator

Résumé :
John et Derek se rendent dans une école militaire pour protéger Martin Bedell, un futur résistant.

Mon avis :
Bon, il n'y a plus grand chose à espérer de Sarah Connor. Après avoir fait l'aide maternelle, la voilà promue baby sitter pour un Martin Bedell de 8 ans.  Et l'intelligence n'est pas le point fort d'un T-888 qui nous vise un mec de 30 ans, un ado et un gosse de 8 ans. Hum. Voilà donc Sarah qui kidnappe au dernier instant le gosse Bedell à la suite d'un hommage au premier film ("Sarah Connor ? Ah non, c'est à coté ... Sarah Connor ? Oui ? Bam bam." oups, c'était la parodie ça.). Elle kidnappe donc un gosse, il comprend qu'il est poursuivi par un robot tueur, Cameron lui montre les infos avec sa mère qui fait un appel pour libérer son fils et celui-là, que fait il ? Un caca nerveux parce qu'il a un compte rendu de lecture à faire pour l'école. Mon Dieu, pas un pour rattraper l'autre dans cette intrigue. Au moins, Cameron a l'excuse que sa puce est détraquée. Et pour faire dans la subtilité, voici qu'on lui colle entre les mains le magicien d'Oz. Si, le bouquin auquel quasiment chaque épisode de la saison 1 fait référence.
Et le pire dans tout ça ? On ne sait toujours pas si le mioche a fait son compte rendu ou pas.

Heureusement, c'est meilleur dans l'intrigue militaire. Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça permet de creuser un peu les personnages de John et Derek. On voit un John qui s'affirme lentement comme un crédible futur leader de la résistance. Son maniement des armes et son sens de la stratégie qui se développe sont deux points bien venus pour nous permettre de l'imaginer un jour comme sauveur de l'humanité. Et puis le fait de le voir battre seul avec un fidèle soldat un Terminator, c'est sympa.
Oui, Derek est son fidèle lieutenant. Et je dois dire que Brian Austin Green rend une copie propre sur cet épisode, jouant bien la dualité de sa situation : il a toujours vécu comme un des soldats de John, obéissant aveuglément à ces ordres et le voici dans un rôle de protecteur et formateur. L'élève du maitre devient en quelque sorte le maitre du maitre. On peut comprendre que cela soit peu évident à gérer et Brian Austin Green rend bien cette impression. De même que son traumatisme est plutôt bien traité. Que ça soit lorsqu'il raconte l'anecdote sur son compagnon qui se tenait les boyaux ou lorsqu'il dit à John qu'ils sont tous prêts à mourir pour lui, c'est tout simplement excellent.
C'est d'ailleurs une bonne idée de mettre en avant ces derniers épisodes la prise de conscience de John sur ce sujet. Depuis la mort de la femme de Charley, il se rend compte que tous ceux qu'il rencontre finissent par mourir. C'est un poids qui doit être insupportable et pourtant, il le fait. Ce qui en dit long sur John et sa personalité et cela contribue également à le rendre crédible en sauveur de l'humanité. D'ailleurs, la conclusion de l'intrigue est terriblement lourde à porter pour John : il vient de sauver Martin Bedell pour que celui-ci se sacrifie dans le futur pour protéger Kyle et John. Il vient de le sauver pour mieux l'envoyer à la mort plus tard. Comment supporter tout cela ? D'ailleurs, ne peut-on pas voir dans l'acte de John un coté suicidaire lorsqu'il se dresse devant le T-888 en révélant son identité ? Est ce un geste de courage ou de désespoir ? Ca serait intéressant de creuser un peu dans ce sens.

Et puis il y a Ellison qui continue son intrigue. Il a le job chez la poubelle liquide qui l'envoit enquêter à la centrale nucléaire. Deux éléments intéressants : elle se joue de lui en lui confiant que elle est au courant pour les robots. Par contre, elle ignorait la présence d'un deuxième robot à la centrale. Cela veut donc dire qu'elle semble ignorer la présence de John, Sarah et Cameron. (sinon, elle n'aurait pas été "surprise" par la révélation que deux terminator se sont battus). Intéressant si j'ai bien interprété le jeu plus que moyen de Shirley Manson.

Bref, encore un épisode intéressant à suivre car il creuse dans le bon sens la personnalité de John. Par contre, cela manque un poil de rythme et Sarah est encore à la traine comme c'est pas possible. 

Publicité
Commentaires
S
Faut que tu arrêtes avec le jeu de Shirley, elle progresse au fil des épisodes.<br /> <br /> Au fait il fut un temps où tu comprenais pas pourquoi Sarah était couille et tuait personne. Sache que j'ai maté les deux Terminator vendredi et qu'elle ne tue aucun humain dans les deux épisodes.<br /> <br /> Par contre, revoir les films me laissent perplexes sur l'évolution de son personnage. On passe d'une coucouille dans le premier film, à une psychopathe dans le deuxième film et la transition avec la série...
Publicité