Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
29 novembre 2008

Terminator: Les chroniques de Sarah Connor - Episode 2.04

Allison de Palmdale / Allison from Palmdale
Saison 2, Episode 4 sur 22
Diffusion us : FOX - 29 septembre 2008
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 30 septembre 2008
Terminat_0052 Terminat_0090 Terminat_0946

Résumé :
Une petite plongée dans le passé de Cameron.

Mon avis :
Un épisode totalement divisé.

D'un coté, nous avons donc Sarah "Peace and love" Connor qui décide de faire la nounou pour Kacy la voisine qui a un problème avec sa grossesse. Voilà donc Sarah à l'hôpital, souriant en se remémorant les bons moments au milieu de la jungle pour accoucher de John. Et sans flashback en plus. Pendant ce temps, Kacy se plaint du père qui est flic. Sarah n'est pas donc pas super à l'aise mais vu que Kacy est devenue sa best friend forever (meilleure amie pour toujours), elle prend sur elle. Après tout, si elle se fache avec Kacy, comment elle pourra papoter au portable sur les fesses du beau mec vu l'après midi ? Et ne ralez pas, vous êtres trop nuls de toute façon. Les lecteurs ne comprennent rien à ma life trop hard !
Oui, je déconnecte un peu mais c'est pour mieux faire la transition.

Parce que de l'autre coté, Cameron disjoncte réellement. La voilà qui se remémore son passé qui est donc le futur pour nous, une époque où elle fuyait les Terminator. QUOI ? Les Terminator sont fait à base d'humains ? Ils nous recyclent ? Quoi quoi quoi ? Enorme idée franchement. Sauf que non. Allison Young était seulement le modèle humain pour fabriquer un Terminator (Cameron donc) qui devait prendre sa place pour infiltrer l'organisation de John. Dans quel but ? Et surtout, devait elle infiltrer l'organisation de John dans le futur ou le but final était de gagner la confiance du John du futur pour qu'il l'envoit dans notre présent ? J'adore vraiment quand ils jouent comme cela avec Cameron. Est elle méchante ? Est elle gentille ? Est elle paumée ? Est elle capable de décider par elle-même ?
Et les éléments de cette seconde saison sont nombreux. On a les "je t'aime", on a le fait que son ordre prioritaire est toujours "terminate", on a ses mensonges répétés au départ dans le but de préserver John mais maintenant qui ne sont plus dans ce cas-là (le collier), ... Il devient impossible de dire si sa programmation est toujours de protéger John ou de le "terminate" et qu'elle attend le bon moment ou de le "terminate" mais qu'elle refuse cela.
Qui est vraiment Cameron ? Et du coup, cette question prend un autre sens avec l'âge présumé d'ado de ce terminator. Et zou, la splendide métaphore sur la recherche de son identité d'adulte et tout ça, tout ça. Voilà une bonne intrigue SF malheureusement gachée par Sarah et aussi Ellison qui fait trainer son acceptation du job de Weaver en enquêtant sur elle. Ca casse vraiment le rythme de Cameron paumée dans le présent et de Allison soumise à interrogatoire dans le futur.

Et puis il reste le geste final. Lorsqu'elle ne tue pas la jeune fugueuse. Pourquoi fait elle ce geste ? Il est mis en parallèle avec le même geste dans le futur où elle brise sans hésiter la nuque de Allison. Refuse t-elle de tuer la jeune parce qu'elle a changé et gagné en émotions ou bien la laisse t-elle en vie simplement pour ne pas se mettre John à dos ?

Il y a aussi à noter que Cameron parle à Allison d'un groupe de Terminator prêts à faire la paix avec les humains. Simple tactique pour destabiliser Allison ou bien y a t-il un réel fond ? Bon, Battlestar Galactica nous l'a déjà servi cette storyline des robots contre les robots mais pourquoi pas. Sauf que je vois mal comment elle peut se prétendre pour la paix avec les humains 10 secondes avant de tuer Allison et je vois mal comment Skynet pourrait laisser des Terminator prendre conscience et sortir du cadre de leur programation. On verra bien quoi.

Et par dessus tout cela, il faut remarquer la prestation de Summer Glau plutôt convaincante à chaque fois que ça soit en Terminator, en rebelle refusant de parler, en meilleure amie ou en appeurée. L'actrice passe sans problème d'une émotion à l'autre tout en restant crédible à chaque fois, ce qui était capital pour conserver l'intrigue principale captivante.

Bref, un excellent épisode qui complexifie encore plus le personnage de Cameron pour ma plus grande joie. Dommage qu'on se farcisse une intrigue sans intérêt du coté de Sarah.

Publicité
Commentaires
S
Je veux un golden ou un emmy pour Summer Glau, y a pas moyen. Mais y a pas moyen, elle l'aura jamais lol<br /> <br /> C'est le meilleur épisode de la saison pour moi, l'intrigue sur Cameron est diablement culotté et on nous emmène dans une direction pour en prendre finalement une autre, c'est super bien mené. <br /> <br /> Tu dis que le reste a un peu gâché le tout, mais j'étais tellement à fond dans le passé de Cameron, que j'en fichais diablement.
Publicité