Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
21 novembre 2008

NCIS - Episode 5.12

Etroite surveillance / Stakeout
Saison 5, Episode 12 sur 19
Diffusion us : CBS - 8 avril 2008
Diffusion française : M6 - 14 novembre 2008
NCIS NCIS NCIS

Résumé :
L'équipe surveille un radar de la marine pour savoir qui l'a volé.

Mon avis :
Premier épisode produit après la grève des scénaristes et contrairement à d'autres séries, cela ne se sent pas. Déjà parce qu'on trouve une histoire au déroulement original et non un épisode à la formule bateau où il n'y a qu'à changer les noms du "petty officer" (marine en vf) mort du jour et de sa femme pour avoir un épisode différent. Ensuite parce que Tony y fait allusion, en vf comme en vo, lorsqu'il dit au début qu'il a l'impression d'être coincé là depuis une éternité à ne rien faire (les acteurs sont restés à peu près 3 à 4 mois sans travailler, suivant le nombre d'épisodes encore en tournage au lancement de la grève. Et je ne sais pas combien de temps ceux de NCIS ont eu comme repos).

Malgré cela, l'épisode reste assez simpliste et vide. La moitié de l'épisode consiste à regarder le radar sur une palette et le coupable est simplement le concepteur du radar parce qu'il ne voulait pas que ça se sache qu'il avait un défaut. C'est basique mais cela reste assez efficace. Au moins, je n'ai pas été perdu par les multiples pistes comme dans certains épisodes. Parfois, faire du simple et direct est bien plus efficace.

Du coup, l'épisode joue un peu avec ces personnages. Ziva et Tony sont retournés en CE2 et McGee se fait draguer par une prostituée. L'ensemble reste plaisant tout de même. On sourit quelques peu, notament avec la paranoïa de Ziva qu iattend la réplique de Tony qui ne vient pas.
J'ai aussi adoré la façon dont Abby et Ducky s'ennuyent profondément. Il n'y a rien à faire alors du coup, on analyse le sang de Jenny et on découvre un taux de créatine kinase trop élevé. Ce qui signifie soit un problème cardiaque consécutif à une attaque cardiaque, soit des dommages musculaires ou osseux, soit une tumeur au cerveau. A vous de déduire ce qu'aurait Jenny. C'est important parce que cela va justifier son comportement jusqu'à la fin de saison.

Bref, un épisode de reprise post grève assez réussi car évitant la formule bateau malgré le peu de temps imparti pour le tourner. Et cela se sent quand même avec un épisode où finalement, il ne se passe pas grand chose. C'est sympa à voir mais loin d'être exceptionnel quand même.

Publicité
Commentaires
A
Sympa pas à regader mais ne restera pas dans les anales <br /> avant la grève, après la grève => même combat j'espère quand même que la fin de saison sera un peu plus palpitante comme aux grandes heures de NCIS
E
Agréable effectivement, mais pas formidable non plus. Ce qui me dérange justement, c'est Abby et Ducky qui n'ont rien à faire... c'est bien mené et drôle mais ce n'est pas réaliste. Sans l'équipe de Gibbs qui bosse sur un meurtre, ils n'ont pas de boulot ? Difficile à croire vu qu'ils bossent pour la totalité du NCIS et pas pour une équipe en particulier. Mais c'est comme ça depuis le début, donc soit, mais ce n'est pas crédible.
Publicité