Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
12 novembre 2008

Terminator: Les chroniques de Sarah Connor - Episode 1.08

Sabotage / Vick's Chip
Saison 1, Episode 8 sur 9
Diffusion us : FOX - 3 mars 2008
Diffusion belge : La Deux - 9 novembre 2008
Diffusion française : TF1 - Bientôt
SarahConnorChroniclesS1E8_030 SarahConnorChroniclesS1E8_054 SarahConnorChroniclesS1E8_088
SarahConnorChroniclesS1E8_259 SarahConnorChroniclesS1E8_283 SarahConnorChroniclesS1E8_318

Résumé :
Derek retrouve la puce du T-888 ce qui permet à John d'explorer ses souvenirs

Mon avis :
On revient à un épisode plus banal si je puis dire, moins chargé en références dans tous les sens. Vous voulez une preuve ? On ressort la vie au lycée avec la blonde et le pote amoureux de Cameron. Pour la blonde, pas grand chose. John va la voir pour lui dire que c'est cool qu'ils soient voisins du Texas et elle panique, disant qu'elle ne vient pas de là. On ne sait toujours rien d'elle mais cela ne m'étonnerait pas qu'elle soit elle aussi traquée par des Terminator. Ils feront un beau couple ces deux-là et ils nous feront pleins de jolis petits résistants tout costauds :)
Du coté du pote, Cameron se sert de lui pour faire croire à Cromartie qu'il est le John dont il pense que Connor a pris la fausse identité. Ca marche, Cromartie va voir ailleurs si John y est. Là encore, cela a peu d'intérêt pour l'instant, si ce n'est de continuer à développer Cameron puisqu'elle se sert sans le moindre remords du pote, quitte à ce qu'il soit tué et elle ment à John.

C'est d'ailleurs la thématique de l'épisode que le mensonge qui là encore est un trait propre à l'homme normalement. Elle ment pour protéger John et éviter qu'il s'inquiète. D'ailleurs John lui confirme qu'il faut mentir à Sarah au sujet de Cromartie pour ne pas avoir à déménager à nouveau. Elle avait aussi menti pour la puce du T triple 8 mais là encore, elle a une bonne raison : l'accès à ses souvenirs est essentiel pour la mission. Mais quelle mission au juste ? Et pourquoi ne l'a t-elle pas dit à Sarah si c'était le cas ?
Et c'est là qu'on voit tout l'intérêt de l'arrivée de Derek puisqu'il sert vraiment à rendre crédible la possibilité que Cameron ne soit pas comme les Connor la croit. Il rappelle sans cesse qu'elle est une machine et qu'on ignore sa vraie mission. De même, il arrive à faire passer la possibilité que Cameron soit le Terminator tuant John dans le futur.
Et l'ensemble des trois derniers épisodes (celui-ci inclus) rend impossible pour le téléspectateur de choisir si Derek est parano ou si il a raison. Et c'est génial. Ils se trimballent peut-être avec une "bombe" ambulante sans le savoir.

Par contre, l'idée qu'elle serait à l'origine de Skynet en allant lle-même dans le serveur du controle routier, c'est pas top. Et là, on touche à différents problèmes de cet épisode. Déjà sur le coup de Cameron dans le système. Même si cela peut se concevoir, j'ai plus de mal avec le fait qu'ils le fassent en pleine rue avec du monde sans que personne ne s'en inquiète. Pareil pour le coup du mur qui n'est pas censé être là dans les tunnels. Ca ne traverse pas l'esprit de Derek qu'il a pu s'effondrer lors du jugement dernier ? Non. Du coup, ils le font péter mais c'est sans conséquence puisque la sécurité "va croire à une secousse de la faille". Donc le mur ne sert strictement à rien si ce n'est donné un coté gros bourrin à Derek qui veut tout faire péter tout le temps sans réfléchir. Un peu à la Ronon dans Stargate Atlantis quoi.  Moi content ! Moi a tout casser !
On peut aussi se demander comment John peut concevoir un virus sans connaitre les spécificités du système. Tout comme comment il est à la pointe du savoir informatique actuel aussi rapidement. Toujours avec John, comment peut il se voir dans l'ordinateur alors que le portable ne semble pas équipé de webcam ? Je sais que pas mal de monde s'en fout mais moi perso, ça me gêne, même si ça reste que des détails mineurs.

Sinon, on suit la vie passionante du T-888 qui pousse sa "femme" (il a pris la place du vrai mari) à terminer son projet, celui du contrôle du système routier. Cela pourra permettre à Skynet de tout voir et tout entendre et former ainsi une sorte de système nerveux pour Skynet. L'intrigue en elle-même ne vaut pas grand chose. Elle gagne en intérêt avec le coté parano de Derek qui croit que Cameron a tué ses amis. Et donc du coup, John cherche la preuve visuelle que Cameron n'y est pour rien dans la puce du T-888.
Tout en étant une intrigue assez limitée, elle est intéressante parce qu'elle nous montre à quel point les Terminator peuvent très facilement s'infiltrer dans la vie humaine sans que personne ne s'en aperçoive, même pas la propre femme de ce Terminator.

Bref, un épisode un poil mou, un peu comme tous les épisodes précédant un season finale. Ca reste intéressant et agréable à suivre mais bon, je n'ai pas pris mon pied comme avec l'épisode précédent, principalement à cause de tous les petits trucs de rien du tout mais mal fichus qui gache un peu l'ensemble.

Publicité
Commentaires
T
J'ai bien aimé la partie où l'on explore les souvenirs du Terminator (d'ailleurs vous avez remarqué, on ne prononce jamais le nom Terminator, on dit toujours "machine"). Cameron est toujours le meilleur personnage de la série car on ne sait toujours pas pourquoi elle est là (si ce n'est protéger John ). Est elle gentille, est elle méchante ? Le final devrait répondre à cette question j'imagine. Mais on joue habillement avec le temps, Cameron serait elle à l'origine de Skynet et donc envoyée par ce dernier pour "l'activer" afin de précipiter le jugement dernier à une date plus avancée ? Une série toujours aussi sympathique à suivre à mon grand étonnement.
Publicité