Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
5 novembre 2008

NCIS - Episode 5.10

Super soldat / Corporal punishment
Saison 5, Episode 10 sur 19
Diffusion us : CBS - 27 novembre 2007
Diffusion française : M6 - 31 octobre 2008
NCIS NCIS NCIS

Résumé :
Le NCIS doit retrouver un marine échappé d'un hôpital psychiatrique.

Mon avis :
Tiens, un épisode qui rompt avec le traditionnel meurtre du jour. Ici, il faut traquer un fugitif qui est vite retrouvé mais son sang révèle des cocktails de stéroïdes et autres joyeusetés que Lance Amstrong apprécie avant chaque tour de France. Il faut donc retrouver qui se sert de ce pauvre marine comme cobaye. Et c'est lui-même qui s'est injecté tout cela pour être un marine, pour faire partie de la grande famille. Et c'est là que se trouve la force de l'épisode, c'est dans la critique déguisée. On voit clairement une forme d'embrigadement pour ce jeune. Il ne peut plus envisager de faire autre chose que d'être marine. Il donne presque l'impression qu'il va mourir si il n'en est pas un. C'est assez fort pour une série militaire à la base quand même.

Et l'impression est renforcé en vo par une réplique de Gibbs qui peut se traduire de deux façons :
Gibbs: All you care about is selling the war. / Vous n'êtes intéressés que par vendre la guerre.
Vincent: You don't support the war? / Vous ne supportez pas la guerre ?
Gibbs: I support the men fighting it. / Je supporte les hommes qui la font.
C'est la traduction choisie par la vf, ce qui est exact, et déjà là, on voit une approche qui n'est pas pro guerre (en Irak). Il ne supporte pas forcément l'action militaire décidée en haut lieu mais il soutient les hommes qui la font. La nuance est de taille.
Mais on peut aussi traduire cette phrase en "Je supporte les hommes qui la combattent". En clair, il supporte les opposants à la guerre, ce qui est encore plus fort. Gibbs s'opposerait donc à la guerre carrément. Dommage qu'on ne retrouve pas cette subtilité des deux sens de la phrase e nvf mais c'est intraduisible. On a déjà la conservation de la nuance, ce qui est pas mal.

D'ailleurs, l'adaptation de cet épisode est réussie pour une fois puisque quasiment aucune référence ne saute. On retrouve même les trois noms de comics en l'état, dont le fameux Iron Fist, qui est loin d'être la plus grande figure de l'écurie Marvel. Il faut être un amateur éclairé pour le connaitre. Après, Dents de sabre estp lus abordable grâce aux films X Men (c'est une sorte de Wolverine bis mais méchant avec les mêmes pouvoirs, issu lui aussi du programme Weapon X (Arme X) comme Wolvie). Enfin, Captain America doit parler à tout le monde. Surtout que le film lui étant consacré est prévu pour 2010, ce qui le rendra encore plus connu.

On a même les accros de Ziva respectés, comme lorsque Tony a travaillé ses abs, et qu'elle parle de Abby. C'est d'ailleurs une excellente scène. Tout comme la baston au gymnase de rééducation ou encore quand Ziva dit qu'elle ne se rappelle pas des noms de tous ceux qu'elle a tué quand Tony lui demande si elle a tué Houdini (le grand magicien).

Bref, on tient là un épisode tranquille et plaisant à suivre parce qu'il n'est pas une bête enquête sur un meurtre et qu'en second degré, on a une attaque assez virulente sur la guerre en Irak, décidée par Bush junior. D'ailleurs, le pilote va prendre un coupo de vieux maintenant vu que Bush n'est plus le président (on le voit dedans) mais c'est Barack Obama. Si McCain avait gagné, ça aurait pu passer mais là, c'est radical le changement physique :)

Publicité
Commentaires
A
un bon épisode qui soulève des questions, qui critique plusieurs cibles et qui reste dans l'esprit de NCIS notement grace à Tony et Ziva<br /> Musclor a quand même mis Gibbs au tapis d'ailleur ce musclor est plutot ... bref !
Publicité