Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
21 octobre 2008

Terminator: Les chroniques de Sarah Connor - Episode 1.02

Voyage dans le temps / Gnothi Seauton
Saison 1, Episode 2 sur 9
Diffusion us : FOX - 13 janvier 2008
Diffusion belge : La Deux - 19 octobre 2008
Diffusion française : TF1 - Bientôt
SarahConnorChroniclesS1E2_174 SarahConnorChroniclesS1E2_207 SarahConnorChroniclesS1E2_223

Résumé :
Maintenant en 2007, la famille Connor doit se trouver une nouvelle identité.

Mon avis :
Et ça sera Baum, comme le nom du créateur du robot mécanique dans le magicien d'Oz. Wouh, on fait dans la référence subtile, surtout quand on insiste lourdement sur la ressemblance entre Cameron et la tête de fer blanc. Un épisode pour en arriver là. On a clairement perdu le rythme du pilote pour s'installer dans un rythme plus lent, plus posé et qui ne fera pas que chaque épisode coute 10 millions de dollars en effets spéciaux.

Hormis la lenteur de l'intrigue, il reste beaucoup de moments très sympa comme la tentative d'imitation de la biatche latina par Cameron ou encore la façon dont Sarah la balance dans le vide pour fuir du repère des résistants du futur venus dans le présent. Ca fait sourire et ça détend l'atmosphère efficacement.

A coté de cela, l'intrigue des faux papiers s'alourdit inutilement avec el finito qui les vend au FBI. Oh, il a dénoncé un pourri et donc, il dénonce tout le monde maintenant. Enfin dénoncait parce que Cameron n'aime pas les balances et s'en débarasse sans réfléchir. Bien joué Cameron. C'est clairement la grande gagnante de l'épisode parce que Sarah est trop émotive avec El Finito. Je veux bien que c'est son seul lien avec le passé mais quand même. Il va la balancer au FBI et c'est limite si elle ne chiale pas pour le supplier de ne pas le faire. C'est dommage cette scène parce que sinon, elle est fidèle à elle-même comme avec le bracage de la moto et la façon dont elle la balance sur le Terminator qui n'est pas Cromatie, Cromatie qui est occupé à décapiter Chett pour lui piquer sa tenue et passer incognito en ville jusqu'à ce qu'il retrouve sa tête. Là encore, un truc coince. Bon que la tête vienne dans la bulle et que le mec la garde comme presse papier, je veux bien. Mais pendant 8 ans, un corps robotique a trainé en ville et personne ne s'en est inquiété. On l'a juste jeté chez le ferrailleur. Bien sûr. Perso, je trouve un corps robotique aussi bien fait, j'appelle TF1. Enfin la FOX vu que je serais aux Etats Unis.

Et puis on a John. John l'ado. Donc John qui se sent obligé d'être un boulet. "Ne bouge pas !". Et cet abruti bouge ... pour aller au centre commercial du coin. Bon, je veux bien vu qu'il va au rayon informatique. C'est un hacker, c'est normal qu'il s'inquiète des avancées technologiques. Mais bon, même moi qui n'a jamais été un hacker, je savais ce qu'était un historique en 99. Alors lui ... Ce que je comprends moins, c'est pourquoi il se rend chez l'ex de sa mère. Bon, admettons qu'il s'inquiète pour le seul homme qu'il aimait bien et qui n'était pas un autrichien mécanisé venu du futur. Mais pourquoi fuir une fois qu'il est chez lui ? Et pourquoi je cherche une logique dans une intrigue d'un ado ?

C'est d'ailleurs le défaut de l'épisode. Cela manque de logique dans son ensemble. Comme le fait que Sarah ne fasse pas un rapide historique de ce qui s'est passé en 8 ans. Ca lui aurait évité de passer pour une conne devant le neveu d'El Finito. Et ça nous aurait évité son speech voix off "si je l'avais vu en direct, j'aurais cru à la fin du monde".
On peut aussi se demander pourquoi personne n'a mis la vidéo des trois à poil sur l'autoroute sur Youtube. En plus, c'est passé en boucle à la télé et Sarah ne s'en inquiète pas et personne ne la reconnait comme la femme à poil de l'autoroute.
Et puis l'idée de mettre des résistants et des Terminator partout en 2007, je ne suis pas super pour. Ca doit rester le combat d'une femme face à une machine inarrêtable normalement.

Et puis bon, la réflexion sur qui est on au juste, couplé avec le syndrome Pinocchio de Cameron, c'est très cliché. C'est dommage parce qu'avec plus de subtilité, il aurait pu mieux passer. Là encore, un problème de logique se pose. Elle a passé plusieurs mois à vivre comme une humaine en 99 en attendant de tomber sur John et là, on dirait qu'elle n'a jamais passé un jour avec les humains. C'est problématatique là encore.

Bref, un second épisode qui fait retomber le soufflet du pilote. Ca reste sympa à suivre mais il y a trop de défauts de logique pour vraiment accrocher à mort comme avec le pilote.

Publicité
Commentaires
S
Ce n'est pas que je n'aime pas les incursions de la résistance, c'est juste que ça fait limite voyage en bus les voyages dans le temps. C'est pas censé être super balèze à mettre en place ? Enfin, c'est comme ça que je le vois perso.<br /> <br /> Et puis comme je le dis, pour moi, Terminator, c'est avant tout un trio Sarah/John/gentil terminator contre un méchant inarrêtable. Mais bon, si c'est bien amené la résistance, j'ai rien contre. <br /> <br /> Et puis la dynamique d'une série ne peut pas reposer que sur le trio contre un seul terminator sinon on se ferait vite chier.
S
Effectivement la logique sur les premiers épisodes est un peu difficile à suivre. Notamment au travers de Cameron qui tantôt se comporte en humaine, tantôt régresse à l'état de machine. Et ça va pas s'arranger.<br /> <br /> Par contre si tu aimes pas les incursions dans la résistance, tu vas pas aimer la série et encore moins la nouvelle trilogie qui se met en place.
Publicité