Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
21 octobre 2008

Terminator: Les chroniques de Sarah Connor - Episode 1.01 - series premiere

Les fugitifs / Pilot
Saison 1, Episode 1 sur 9
Diffusion us : FOX - 13 janvier 2008
Diffusion belge: La Deux - 19 octobre 2008
Diffusion française : TF1 - Bientôt
SarahConnorChroniclesS1E1_005 SarahConnorChroniclesS1E1_053 SarahConnorChroniclesS1E1_055
SarahConnorChroniclesS1E1_132 SarahConnorChroniclesS1E1_395 SarahConnorChroniclesS1E1_407

Résumé :
Sarah Connor et son fils John tentent de vivre tranquillement après avoir empéché le jugement dernier. Mais Skynet n'a pas dit son dernier mot et envoie un nouveau Terminator tuer John, le futur chef de la résistance humaine face aux machines.

Mon avis :

Voilà enfin la série tant attendue par les fans de l'univers créé par James Cameron dans les deux films Terminator et Terminator 2 : le jugement dernier. Si, les deux films culte avec Gouvernator, alias Arnold Schwarzenegger. Asta la vista baby !
Cette série développée par Josh Friedman (scénariste des films la guerre des mondes version 2005 et du Dhalia noir) est la suite directe de ces deux films et elle fait totalement abstraction de Terminator 3 le soulèvement des machines, que le créateur de la série ne renie pas vraiment mais explique que c'est une réalité alternative et que celle des deux premiers films et de sa série est la vraie réalité. Pourtant, tout n'est pas occulté dans ce troisième film puisque la série reprend l'idée du cancer de Sarah et reprend également l'idée de terminatrix, jouée ici par Summer Glau (Firefly, Les 4400) alors que Kristanna Loken (Mortal Kombat Conquest, Painkiller Jane, Bloodrayne) en interprétait une dans le troisième film.

La FOX a évidamment tout misée sur cette série en ce beau mois de janvier 2008. Et le résultat fut foudroyant. Les deux premiers épisodes diffusés à la suite ont ramené plus de 18 millions de téléspectateurs ce qui en fait le meilleur démarrage pour une série depuis plus de 3 ans.

Ce pilote n'est pourtant pas exceptionnel. Il se contente principalement de situer tous les personnages avant de les resituer dans le présent tant qu'à faire. Et là, ça part un peu en couilles au niveau des dates, notamment l'âge de John Connor qui varie entre celui du second film et même au sein de ce pilote puisque Sarah dit qu'il a 15 ans alors qu'une des fiches de la police le liste comme ayant 16 ans. On va dire que la fiche est fausse vu qu'ils sont fugitifs, qu'ils cumulent les identités différentes et tout ça.
Ce pilote nous présente donc Sarah Connor, mère du futur sauveur de l'humanité, impécablement interprétée par Lena Headey. Je la trouve même meilleure que Linda Hamilton qui jouait très bien le rôle dans les deux premiers films. C'est une femme dure, qui élève à la dure son fils mais qui l'aime plus que tout. Elle découvre également qu'elle aurait du mourir d'un cancer en 2005 (voilà ce qui place Terminator 3 dans une réalité alternative puisque dans ce film, elle est bien morte d'un cancer). Son fils, John Connor, est donc le futur sauveur de l'humanité et il est interprété par Thomas Dekker vu dans Chéri j'ai rétréci les gosses la série et Heroes saison 1 (le copain gay ou pas de Claire Bennet en saison 1). Là encore, le casting est réussi puisqu'il s'en sort bien après Edward Furlong et Nick Stahl dans les films. Physiquement, il est John Connor comme on se l'imagine. Bon, le problème, c'est qu'il est un ado et il est un poil limite boulet par moments, surtout quand il fait son caca nerveux pour avoir une vie normale ou qu'il se plaint de devoir mettre des santiags pour se fondre dans la masse dans son nouveau lycée.
Enfin, on a Cameron Phillips, le nouveau Terminator programmé par John pour se protéger lui-même dans le passé (notre présent donc). Elleest interprétée par Summer Glau et cela fait un choc après Arnold au niveau physique. Elle est plutôt crédible en terminatrix même si par moments, elle ne reste pas figée comme elle le devrait. Mais le pilote éjecte ce problème d'une phrase en sous entendant qu'elle est un nouveau modèle.
Et pour que tout soit complet, on a un méchant Terminator, Cromatie, qui les traque.

On retrouve donc la dynamique des films dans ce pilote avec la fuite face à un Terminator déterminé. Et pour un épisode de série, il s'en sort franchement bien. On peut remercier David Nutter le réalisateur qui est habitué à ce genre de pilote. Ca bouge, ça pète, ça explose et on se croit devant un véritable petit film. Les effets spéciaux sont au top du top. La qualité visuelle est là et c'est magnifique.
L'épisode se permet même pleins de petits clins d'oeil aux fans des fans avec la reprise de répliques cultes ("viens avec moi si tu veux vivre" qu'on retrouve dans les trois films) ou encore le fusil à pompe du même modèle que celui de Sarah Connor dans le combat final contre le T1000 dans Terminator 2.

Une fois les codes de Terminator bien rappelés, la série se lance dans sa scène finale avec le voyage dans le temps en direction de 2007. C'est un procédé qui n'a pas forcément plu à tous les fans mais qui se justifient par la complexité de refaire l'environnement de 1999. Il était évident que les fans les plus pointilleux allaient relever tous les anachronismes et franchement, je préfère que les scénaristes se concentrent sur l'écriture de bons scénario que de vérifier si cette chanson était déjà sortie ou non ou si ce modèle existait ou non.
En parlant d'erreurs, l'arrivée en 2007 en a une puisque la blessure de Sarah Connor à l'épaule a disparu alors que les blessures de Cameron non. Le voyage dans le temps ne guérit donc pas et on a une erreur. Mais bon, je préfère voir Lena Headey nue sans blessure qu'avec :)

Enfin, un mot sur la version française. Les comédiens sont tous parfaitement impliqués dans leurs rôles. Le problème est le casting voix pas forcément optimal. Si Marjorie Frantz est impécable en Sarah Connor, on ne peut pas dire que le choix de Donald Reignoux sur John Connor soit le meilleur. Son interprétation est impécable mais j'ai trop l'habitude de l'entendre sur des personnages comiques ou légers comme Seth Cohen dans Newport Beach ou Archie Morris dans Urgences. Là, je n'arrive pas à l'imaginer comme sauveur du monde. Et puis, je trouve dommage que TF1 n'ait pas fait l'effort de demander à reprendre la voix française que Thomas Dekker avait sur Heroes (Aurelien Icovic lui prétait alors sa voix). Je ne sais pas si il aurait été plus adapté mais bon, je préfère quand les acteurs conservent leur voix française, encore plus quand c'est dans deux séries diffusées sur la même chaine.
C'est le même problème pour Cromatie qui n'a pas une voix assez grave je trouve. Xavier Fagnon fait lui aussi un excellent boulot mais le timbre de voix n'est pas celui que je m'imaginais. Pour rappel, il est Tony dans NCIS, Johnny Smith dans Dead Zone, Jack dans Lost, ou encore Danny dans Cold Case. Oui, du coup, l'imaginer en terminator tueur impitoyable, ce n'est pas évident.
Pour Cameron, Olivia Luccioni lui prète sa voix. Elle s'en sort très bien. J'avais imaginé la voix un peu plus grave mais finalement non, ça passe très bien comme c'est.
Du coté de l'adaptation, rien à redire. Peut-être un poil trop "polie", comme trop de versions françaises malheureusement.

Bref, pari réussi pour Josh Friedman qui réussit le passage du grand au petit écran. Ca bouge parfaitement, c'est splendide à voir et l'ambiance Terminator est là. La casting est impécable et j'ai hâte de voir la suite. Une réussite complète.

Publicité
Commentaires
S
Tu peux pas citer l'audience du pilote sans préciser que c'est un score qu'elle ne doit qu'au match de football avant qui avait fait 37.27 millions de téléspectateurs.<br /> <br /> Le pilote en met plein la vue mais ça se calme par la suite pour gagner en profondeur. Vive Bryan Austin Green.
T
Curieusement j'ai bien aimé. Je ne m'y attendais pas et c'est donc une bonne surprise. Comme toi je trouve le trio principal vraiment bien trouvé et on ne pense pas trop à T2. Le scénario est pour le moment bien ficelé et j'ai bien aimé l'idée du voyage dans le temps qui est une pirouette scénaristique bien trouvée. Par contre au départ, ils sont en 1999 hors T2 date de 1991. Mais si on n'est pas super pointilleux, on oublie ce genre de détails.
Publicité