Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
5 octobre 2008

Du toku ? mais tu es toqué Speedu !

bioman1os2Alors là, je vais m'adresser à des lecteurs que les moins de 20 ans ne peuvent comprendre. Oui messieurs dames qui approchez de la trentaine et qui avez connu les débuts du club do et l'âge d'or des tokusatsu. Sous ce terme qui peut paraitre barbare pour certains, on retrouve entre autre les metal heroes (héros enfilant une armure de métal pour combattre le mal) et les sentaï (groupe de héros enfilant des costumes colorés pour combattre le mal). Ces deux genres nous intéressent ici.
En metal heroes, on peut citer X-Or et ses deux suites Sharivan et Shaider, Spielvan, Winspector, Jiban, ... et bizarrement, Giraya.
Dans les sentai, on a le fameux bioman et ses deux fausses suites Maskman et Liveman, turbo rangers, jetman, flashman, ... et les fameux power rangers.
Il faut savoir que les japonais produisent une série sentaï par an que les américains adaptent chaque année avec les power rangers depuis 1992. Ce qui bloque le sentai original malheureusement.
Les metal heroes restent moins connus en France. Hormis X-Or, aucun n'a connu un succès foudroyant. Actuellement, la série Kamen Rider tient le flambeau des metal heroes (encore une fois bloqués parce que les américains ...). Une série Kamen Rider a été adapté en Masked Rider par l'équipe des power rangers qui a aussi adapté un autre metal heroes B-fighter et B-fighter Kabuto devenues Beetleborgs et Beetleborgs Metallix.

liveman_800_600_1Pour en revenir à nos années 80, Canal + avait un peu lancé la mode avec Bioman que Dorothée s'est empressé de reprendre. Et chaque année, le nouveau sentaï débarquait. Et très rarement en totalité. La plupart des séries sont incomplètes, la moitié des épisodes étant doublé dans le meilleur des cas. Fiveman est un exemple flagrant : sur 49 épisodes, 23 ont été doublé et seulement 5 ont été diffusé dans le Club Dorothée ! A contrario, hors Bioman, Flashman est la seule à avoir été diffusé intégralement.
Les raisons sont multiples : la censure faisait que certains épisodes étaient jugés trop violents, donc à la trappe et même pas doublés. Après, il y avait à chaque fois une cinquantaine d'épisodes soit plus que la durée d'une saison française. Et puis les fins passaient à la trappe pour faute d'audience, audience décevant en partie en raison des épisodes sautés et des monstrueuses coupes dans les épisodes diffusés.

spielvan1lh5S'en est presque une marque de fabrique ces coupes horribles. Au moins 5 passaient à la trappe par épisode. Parfois, ils ne battaient même pas le méchant. Sans compter que c'était vraiment coupé à la hache et personne ne se préoccupait de remonter la musique pour faire passer ça inaperçu.
On peut ajouter à cela un jeu des japonais d'un mauvais sans nom. Plus les ennemis en caoutchouc. Sans oublier les fameux gratte-ciels en carton ... Tout pour faire fuir le téléspectateur de bon goût. Et pourtant ...
Et puis l'avantage de ces séries, c'est qu'elles n'ont pas vieilli aujourd'hui 20 ans après. Elles étaient déjà kitch à l'époque. Et la nostalgie fonctionne à mort. Enfin pour moi.
C'était la grande époque ...

x_orMais bon, tout le monde s'arrêtait à "des gars en collant contre un monstre en caoutchouc". Le problème, c'est qu'il y avait un scénario derrière. Un scénario dont on ne profitait jamais en raison des sautes d'épisodes et des arrêts en cours de route. Scénario qui tenait bien plus la route que Heroes par exemple. Bon, l'originalité n'était pas le fort des japonais puisqu'on retrouvait toujours une trame similaire du genre la soeur (Spielvan), les amis (Liveman), la fiancée (jetman), le père (encore Spielvan) enlevé et devenu serviteur du grand méchant grâce à un lavage de cerveau avant sauvetage et raliement au héros (en général). Cela donnait une bonen tension et un enjeu personnel au héros (chose que n'a pas Heroes. Genre pourquoi Claire veut sauver le monde ? Parce que mon papa me l'a interdit et que je suis une ado rebelle). On avait aussi la thématique écologique assez présente dans toutes les séries. Je ne dis pas que cela méritait une récompense pour le meilleur scénario mais voilà, ça ne se limitait pas juste à un bête affrontement héros/méchant du jour.

On peut aussi applaudir la performance des japonais pour produire un épisode par semaine pendant un an. Et vu le lot de cascades et autres, ça ne devait pas être si évident que cela.

x_or18Très peu d'espoir de les revoir en France. AB qui en détenait les droits les a laché parce que plus assez rentables. Une édition DVD en vf simple de Bioman est disponible. Une édition collector vo/vf est en préparation. X-Or est disponible en DVD dans une édition pitoyable niveau sonore (les VHS sont de meilleur qualité, c'est dire). Sharivan est en cours d'édition en vf ou en vost (2 coffrets sur 3 disponibles dans les 2 cas. L'édition vost est arrêtée il me semble). San Ku Kai est aussi disponible. A part ça, rien.

Bon, je sais, je suis ridicule avec ce billet et j'ai perdu toute crédibilité. Mais c'est Tao qui a pleuré quand force jaune de Bioman est morte ! Pas moi :D

Bon allez, les génériques de mes préférés, génériques en français (parce qu'en japonais, ça casse la magie de mon enfance) et dont on notera la grande variété quand Bernard Minet était au chant (d'où le seul vrai générique de Bioman, celui de Canal + chanté par Michel Barouille)

Bioman (1984) :

Spielvan (1986) :

X-Or (1982) :

Bioman 3 Liveman (1988):

Giraya (1988):

Winspector (1990) :>/p>

>p>Et enfin, le clip complet de Flashman (1986) :


flashman clip vf par bernard minet
envoyé par sylvain1985

Publicité
Commentaires
N
Ne me reparle pas de la mort de Force Jaune... Traumatisé à mort (et pour avoir revu l'épisode y'a pas longtemps, ben c'est que... ça marche pas mal en fait. Peut-être l'effet nostalgie, mais surtout, c'est finalement assez loin de la naïveté qu'on aurait pu craindre... Parce qu'elle meurt... Vraiment... Pas de résurrection ni rien... Et ça, c'est pas le genre de truc auquel on s'attend forcément dans ce genre de série. Autant un personnage secondaire, un méchant qui deviendrait gentil, oui... Mais une héroïne... Le choc !<br /> <br /> C'est un genre qui a influencé certains mangas aussi (comme ben... Sailormoon tiens ! :D D'ailleurs, avec la série live, on s'en rend bien compte... Dans Dragon Ball Z, les forces de Freezer sont aussi un hommage...)<br /> <br /> Bon, je resterai bloqué plutôt sur Bioman (le premier) et peut-être Winspector, dont j'ai assez peu de souvenirs néanmoins...<br /> Par contre, tu as une sacrée mémoire pour avoir remarqué les coupures et autres censures, parce qu'honnêtement, ça ne m'a jamais choqué à l'époque (peut-être qu'en revoyant maintenant...)
N
Je me souviens surtout de X-Or dans Récré A2.<br /> <br /> Bioman, je connaissais surtout par l'intermédiaire de mon petit frère qui me gonflait en montant le son de la télé au moment du générique alors que j'étais en train de réviser mes cours de lycée (ou de collège).<br /> <br /> Il y avait San Ku Kai dans un autre genre, mais le reste, ça ne me dit rien du tout.
S
C'était assez répétitif, quand bien même tu as beau dire qu'il y avait des scénarios.<br /> <br /> Cependant même si j'étais très jeune, mais favoris reste Bioman et Flashman. <br /> <br /> Sinon j'ai des souvenirs de Spielvan donc je crois qu'il a été diffusé dans le Club Dorothée.
E
Que de souvenirs avec cet article ! Personne n'admettait regarder Bioman mais le lendemain de la diffusion de l'épisode où Force Jaune mourait, tout le monde en parlait ! C'était très drôle.<br /> Perso je me souviens surtout de X-Or (pourtant je devais avoir 6 ans à peu près quand ça passait) et ensuite de Bioman. J'ai de vagues souvenirs de San Ku Kai (qui est même plus ancien que X-Or il me semble). Mais ça a vite fini par me lasser parce que les scénarios se déroulaient toujours de façon identique.
T
Je me souviens que la mort de la fille bioman jaune avait alimenté de nombreuses conversations dans la cours de récré à l'époque. Quel choc la mort de biowoman jaune.
Publicité