Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
23 septembre 2008

Heroes - Episode 3.01 - Season premiere

La seconde venue / The second coming
Saison 3, Episode 1
Diffusion us : NBC - 22 septembre 2008
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 23 septembre 2008
055 245 734

Résumé :
Une nouvelle apocalypse menace le monde dans ce livre 3 intitulé "Méchants"

Mon avis :
C'est reparti pour Heroes. En bien ? En mal ? Une chose est rassurante : ça ne change pas. Mais est ce un bien ? Heroes ne tue personne malheureusement. A part Simone. La pauvre. Ca devait être son pouvoir spécial : être mortelle. Non parce que Ali Larter n'est pas morte explosée. Elle s'appelle juste Tracy maintenant et couche avec un nouveau gars joué par Bruce Boxleitner. Voilà, c'est tout pour elle.
On en vient alors au second non changement : trop de personnages. C'est dommage parce que cela pose un énorme problème de rythme. Le temps qu'on fasse le tour de tout le monde, 20 minutes se sont écoulées pendant lesquelles Claire est dans son placard. Ca détruit tout le rythme de cette scène et c'est vraiment dommage.

Claire justement, après un détour dans 4 ans dans le futur où elle est brune et en cuir pour bien faire comprendre que c'est le futur au cas où la phrase "4 ans dans le futur" ne suffise pas, elle est tranquille chez elle et Sylar la retrouve. Comment ? Par la magie de la facilité scénaristique. Mais bon, ça nous offre une excellente parodie hommage aux teen slashers genre Scream avec la blondasse et son couteau et le méchant qui lui tourne autour. La scène est très bien écrite et très bien réalisée, c'est un pur bonheur, interrompu par des très longues minutes avant de retrouver Claire qui poignarde Sylar (après avoir défait super vite la chaine sans faire de bruit et rejoint Sylar sans faire craquer le parquet, ... facilités scénaristiques) et Sylar qui la torture, lui ouvre le cerveau, fouille dedans et la tue. Que c'était bon. Et on conclut en nous apprenant qu'elle est vraiment totalement immortelle, ce qui veut dire qu'elle va pouvoir être torturée encore et encore :) Sylar a toujours autant la grande classe avec ses poses de tueur. J'adore. Ce que j'adore moins, c'est la boite des dossiers top secret qui traine là, au milieu du salon, juste pour que Sylar les trouve (alala, les facilités scénaristiques, ... ça doit être le pouvoir de Tim Kring.)

De son coté, Mohinder et Mayaaaaaaaaaa se rapprochent très peu subtilement. Maya ne veut plus de ses pouvoirs, Mohinder trouve le moyen d'en filer à tout le monde et s'injecte cela et obtient une super force apparament. Pourquoi certains ont eu la bonne idée de ressuciter Maya ? Sans dec', il n'y aurait aucun problème maintenant, et l'apocalypse ne pointerait pas le bout de son nez. Et Mohinder coulerait des jours paisibles avec Matt et leur fille adoptive. Bon, je ne vais pas être méchant tout de suite avec ce rebondissement parce que ça va peut-être enfin donner un semblant de personalité et d'intérêt à Mohinder. Croisons les doigts.

Au Japon, Hiro est devenu le big boss de l'entreprise familliale et il s'ennuye. (tiens, c'était pas sa soeur qui devait prendre les rènes de l'entreprise ?). Heureusement, son père lui confie la mission de veiller sur une moitié de formule qui peut détruire le monde. Oui, papa Nakamura aurait pu la détruire mais non, il fallait la garder. Et évidamment, Hiro se la fait voler. Oui, la moitié de formule qui peut détruire le monde mais qu'on a pas détruite et qu'on a mis dans un système de sécurité d'une complexité extrême qui s'appelle une enveloppe brune même pas scellée.
Bon là encore, je suis méchant mais on a droit à l'arrivée de la copie de Flash, une speedster blonde trop sexy et cool (Brea Grant). J'ai adoré ce passage entre Hiro et elle ainsi que la révélation sur le fait que Hiro n'arrête pas le temps mais le ralentit à l'extrême. J'ai bien aimé également la vision du futur même si il tombe pile à la seconde où il faut (facili ... Non je ne vais plus le dire). Ando nous fait des kaméhaméha électriques, semble devenu méchant et s'en prend à Christophe Willem (oui, je sais pas pourquoi j'ai pensé à lui en voyant le Hiro du futur. Peut-être les lunettes).
Et puis les effets spéciaux sont franchement réussis, que ça soit avec la speedster ou l'apocalypse qui détruit Tokyo.

Il reste la famille Petrelli. Peter du futur a tué Nathan. Mais Nathan ne meurt pas et a une illumination divine du coup. Peter du futur reste quand même à surveiller son frère parce qu'il est persuadé que l'apocalypse, la guerre, les camps et tout ça viennent de sa révélation au public qu'il existe des êtres dotés de super pouvoirs. Pour s'incruter dans le présent, il gicle le Peter du présent dans le corps de Weevil de Veronica Mars enfermé à la compagnie et Matt qui découvre tout dans le désert on ne sait où. (Qu'il ne croise pas sa propre Maya et son propre Alejandro). Et le futur Peter veille sur Nathan dont les blessures ont été guéri par Linderman qui n'est donc pas mort (tuez en au moins pitié) et maman Petrelli révèle enfin une partie de ses pouvoirs : elle rêve du futur et sait donc que Peter n'est pas le Peter du présent.

Bref, un season premiere bourré d'énormes facilités scénaristiques mais qui m'a enthousiasmé comme rarement. J'ai vraiment pris mon pied devant cet épisode. Ca bouge bien, c'est super bien réalisé, les effets sont au top et ça ouvre de bonnes voies pour la saison. Il reste plus qu'à régler le problème récurrent du rythme cassé à cause du surplus de personnages. Enfin, je reprends espoir en cette série.

Publicité
Commentaires
M
Ça y est je me suis lancé dans la saison 3 et j'ai beaucoup aimé ce Season Premiere! Rien à voir avec celui de l'année dernière qui avait été lent et chiant. Ça faisait longtemps qu'un épisode de HEROES ne m'avait pas emballé autant. Cet épisode m'a rappelé le temps de la saison 1, avec Sylar qui revient aux fondamentaux et s'attaque à la Cheerleader, le retour du Peter du futur avec la cicatrice et de la Claire du futur brune, le retour aussi de Linderman qui m'a complètement surpris, j'ai aimé. Comme tu le dis la scène de huit-clos avec Claire et Sylar était super prenante au début, beaucoup de suspense on se dit que c'est fini pour elle, mais finalement l'épisode met 3h pour y revenir donc la tension est complètement retombée, et ensuite Sylar lui dit "You can never die", ça casse tout j'étais dégoûté. Le "You're special. You're different." était pas mal aussi, d'autant plus que c'était la phrase que Claire brune avait dite à Peter cicatrice dans la scène d'ouverture. Petite énigme comme je les aime! :) <br /> <br /> J'ai adoré la partie avec Hiro. L'introduction de la nouvelle m'a plu. Et la scène dans le futur avec Ando tuant Hiro c'était cool! Ca nous amène à Mohinder qui a trouvé le moyen de donner des pouvoirs à n'importe qui et c'est bien le genre d'intrigues que je n'aime pas car ça permet à n'importe quel personnage de développer un pouvoir et ça peut très vite devenir du n'importe quoi. Pour une fois Maya n'a pas été stupide car elle a dit à Mohinder de détruire le serum mais il ne l'a pas écouté et bien sûr il se l'est injecté. On va voir ce que ça donne mais j'ai des craintes là-dessus.<br /> <br /> Nikki semble se diriger vers des intrigues pourries comme d'habitude, ce qui m'énerve toujours car j'aime beaucoup Ali Larter. Pas de trace de son fils ou de Monica. <br /> <br /> Je n'ai pas aimé l'intrigue de Nathan, son trip j'ai vu Dieu ça ne m'a pas convaincu du tout. Par contre le Peter du futur qui est venu pour tuer son propre frère et empêcher son futur apocalyptique ça j'ai aimé! La scène avec Angela aussi, d'autant plus qu'elle révèle enfin son pouvoir! <br /> <br /> Voilà donc même s'il y avait des trucs pas terribles, le rythme était soutenu et on rentre directement dans le vif du sujet avec une nouvelle intrigue de fin du monde qui semble plus intéressante que celle de la saison 2. J'espère que l'intérêt ne va pas retomber.
S
Pas toi, pas tant de complaisance pour double épisode aussi mauvais ? Je comprend pourquoi au fil des demi-heures les téléspectateurs étaient moins nombreux.
S
J'espère surtout que cela va continuer comme ça et ne pas s'effondrer. Ces deux épisodes promettent de grandes choses, j'espère vraiment qu'ils réussiront à aller au bout de ce qui est prévu.
M
Je n'ai lu que ton bilan mais c'est encourageant, surtout par rapport au Season Premiere de l'an dernier. Par contre l'audience a été très décevante, j'espère que ça va remonter si l'épisode a plu au public...
Publicité