Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
18 septembre 2008

Prison Break - Episode 4.04

? / Eagles and angels
Saison 4, Episode 4
Diffusion us : FOX - 15 septembre 2008
Diffusion française : M6
Prison Prison Prison
Prison Prison Prison

Résumé :
La bande cherche à récupérer la deuxième carte de Scylla et tombe sur T-Bag.

Mon avis :

Ne lisez pas les reviews de LullabyBoy. Non, non, non. Que les miennes. Je suis le seul défenseur de cette saison 4 apparament. Ouais, j'assume, j'aime bien ce début de saison 4. Mais bon, j'assume aussi de regarder religieusement Smallville. Cela me décrédibilise un peu. Tiens, c'est une idée de tee shirt que je viens d'avoir. Un truc unicolore avec écrit en gros : "oui je regarde ... et j'assume totalement d'aimer cette daube". Il va m'en falloir pleins et avec pleins de séries différentes.

Soyons clairs. Prison Break n'est plus Prison Break. Mais cela fait 3 ans que ce n'est plus prison break. C'est vraiment la série née d'un pith génial mais qui n'a pas de potentiel sur la longueur. Comme Lost en fait. Peut-être aurait il fallu inclure des flashbacks de la jeunesse de Michael, Lincoln et Sucre et révéler que Bellick était en fauteuil roulant avant d'atterrir à Fox River hanté par un montre de fumée noire ...
Et je connais le responsable de ce désastre : la FOX qui a tué sa poule aux oeufs d'or en la continuant encore et encore et en imposant des trucs à la production (genre les laisser plus longtemps à Sona que les 4 ou 5 épisodes prévus ou imposer le retour de Sarah Wayne Callies). Finalement, comme pour 24, Prison Break s'embourde parce que la FOX ne veut pas l'arrêter quand elle doit logiquement s'arrêter.

En plus, c'est la chaine des conspirations. Il fallait donc une conspiration nébuleuse et mystérieuse. Tellement mystérieuse que les scénaristes se sont emmélés dans ce truc dont ils n'avaient aucune idée de ce que ça devait être. Résultat : on colmate comme on peut ce qui est le Cartel dans cette saison 4. Et pour cela, on fait comme si les autres saisons n'existaient pas. C'est ça en fait cette saison 4. On oublie les saisons 2 et 3. On fait comme si elles n'avaient jamais existé. (Tiens, ça me rappelle Tao qui fait lui aussi comme si je n'avais jamais existé ces derniers temps).

En fait, il faut tout simplement regarder Prison Break pour ce que c'est maintenant et pas ce que c'était en saison 1. Il faut la regarder comme une série d'action bien bourrine sans se prendre la tête.

Pour en revenir à l'épisode du jour, la carte numéro 2 est détenue par l'assistante d'un diplomate. Il faut s'approcher d'elle avant qu'elle ne quitte le pays et pour cela, il faut s'incruster à un bal de bienfaisance pour la police. Pour les officiers morts en servie (les eagles) et trouver des fons pour soutenir leurs familles (les angels). Voilà donc Michael, Alex et Lincoln en tenue d'officiers de police. Et Lincoln en flic, c'est le plus grand moment comique de la FOX depuis la saison 12 des Simpson ou l'arrêt de mariés deux enfants. Mon Dieu qu'il à l'air stupide en flic avec sa casquette trop grande. Lincoln Burrows, y a que le tee shirt moulant qui lui va.
C'est assez bien mené tout ce passage, y compris Lincoln et Bellick tuant le garde du corps. Par contre, c'est déjà pas tip top d'utiliser encore le super pas téléphone pour récupérer les données. Déjà, le machin est pas super crédible et en plus, j'ai du mal à imaginer que les cartes n'aient pas un système spécial pour empécher le premier machin wifi de le pirater. Mais bon, je suis dans l'humeur "c'est pas grave, admettons" quand je regarde Prison break.

Comme bien souvent et comme déjà dans les 2 saisons qui n'existent pas, le meilleur vient de T-Bag. D'une part parce que Robert Knepper est extraordinaire dans le rôle et d'autre part parce qu'il est l'électron incontrolable de la série. Qu'il mange mexicain ou mate du porno amateur à l'hôtel, on y croit et surtout, on trouve cela normal pour ce personnage. Le voir improviser au bureau est un régal. Et puis j'adore la secrétaire, jouée par Shannon Lucio et son push up de folie. Si le soutif pousse un peu plus, ça s'étale aux yeux de tous. Je croise les doigts :)

Le moins bon vient évidamment de Sara. Non pas parce que c'est une femme mais parce que c'est Sara. Personnage recapité et imposé, il faut faire avec et l'occuper. Le problème est que j'aimerais savoir la raison de son départ. M'étonnerait pas qu'elle soit homophobe tant les scènes entre Sarah Wayne Callies et Wentworth Miller sont d'un laborieux pas possible. On n'y croit pas la moindre seconde à leur amitié. Alors à leur amour, j'en parle même pas. L'alchimie qu'il y avait en saison 1 n'existe plus le moins du monde.
Et puis on lui colle l'aspect boulet. Et oui, il faut bien compenser l'absence de LJ. Et c'est Sara qui devient boulet en allant pas picoler avec une barman psy pendant qu'elle se fait piquer la carte bleue de Bruce Bennett ce qui permet à l'exécuteur du Cartel de remonter la piste en la suivant. Oui parce que c'est pas Gretchen qui va l'aider dans des scènes purement inutiles mais marrantes au moins. Il fait ce que dont j'ai révé depuis le début de la saison 3 qui n'existe pas : il torture Gretchen.

Bref, ça avance. Lentement mais sûrement. Ca bouge bien et ça détend pendant 42 minutes. Prison Break saison 4 est efficace sur ce point. Il suffit juste de ne pas être trop regardant sur la logique et la continuité.

Bonus :
Un extrait des retrouvailles entre les frangins et T-Bag :

Publicité
Commentaires
R
Sarah WC, quelle classe :)<br /> <br /> (pardon :p)
D
Hé ben moi,je suis une véritable encyclopédie de la vie des people! Je suis quasiment au courant de tout sur la vie de ceux dont je suis fan lol.Pour revenir à Sarah WC,je préciserais tout simplement qu'elle avait été proprement virée de la série à cause de sa grossesse mal acceptée par la production.Quant aux scènes avec Wentworth,Sarah a indiqué dans une interview ceci : "nous ne ferons rien de compromettant..."N'oublions pas qu'elle est mariée et mère d'un nourrisson.Quant à Wentworth,il a eu une vie de comédien avant PB.Il a touné des scènes de sexe avec des actrices dans des min-films et il avait l'air plutôt dans son élémént mdr !!!
N
Quand on pense aux scènes de Shannon Lucio, on comprend pourquoi Speedu continue de regarder. :-)
L
Non mais Duple, tu me fais rire avec ta source sûre ! <br /> Bien sûr que Wentworth est gay et j`ai l`impression que ça te poserait un problème s`il l`était, à te lire. Je ne sais pas si tu es une fille qui refuse d`accepter la réalité concernant l`acteur qui lui fait mouiller la choupinette, ou un garçon qui ne peut pas accepter que le si viril Michael Scofield soit en fait un passionné de sodomie ...<br /> En tous les cas, cela ne nous regarde pas ! On est d`accord là-dessus.
S
Je n'ai pas dis qu'il était gay pour le plaisir de le dire ou quoique ce soit. C'est juste que ce fut la grosse rumeur il y a quelques mois. Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de l'actu people alors savoir avec qui il sort ou pas n'est pas mon rayon. Je devrais me mettre à jour.<br /> <br /> Mais le fait est que quand on se repasse les scènes à l'infirmerie de la saison 1 et les scènes sur le port de la saison 4, il manque l'alchimie entre les deux acteurs. Ils débitent leurs lignes sans émotion alors qu'il y avait un truc en saison 1. Maintenant pour quelle raison, j'en sais rien. J'ai supposé comme ça, trop influencé par les coulisses de Grey's Anatomy probablement.
Publicité