Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
13 septembre 2008

Torchwood - Episode 2.04

Le moment de vérité / Meat
Saison 2, Episode 4 sur 13
Diffusion anglaise : BBC 2 - 6 février 2008
Diffusion française : NRJ 12 - 12 septembre 2008
TORCHWOODx204x382 TORCHWOODx204x613 TORCHWOODx204x1194

Résumé :
Rhys découvre la vérité sur Torchwood.

Mon avis :
Bah voilà un pitch intéressant. En plus il me manquait Rhys. J'aime bien son coté très terre à terre. Très normal. Pas simplet mais normal. Se contentant de ce qu'il a et il en est heureux. Et voilà que sa douce fait partie de Torchwood et lui ment ! Il réagit comme tout le monde l'aurait fait : il la suit pour découvrir ce qui se passe. Ce qui engendre des quiproquos pour Torchwood : est il de mèche ou pas ? C'est plutôt sympa à suivre.

La seconde partie avec Rhys en homme infiltré est bonne également. Le coup du thé pour permettre à Torchwood de sortir du camion est excellent, surtout avec l'enchainement quand il cherche à comprendre où ils sont passés. L'infiltration se passe évidamment mal mais ça permet à Ianto de se battre. Jack déteint sur lui ? Il sort de bonnes répliques, se bat comme un homme et va chercher du plancton. Il devient intéressant comme personnage. En espérant qu'il ne nous fasse pas une crise de jalousie façon lycéenne quand il remarquera que Jack est jaloux de Rhys qui culbute Gwen.
Owen est mi figue, mi raison. Il est chiant et con à mettre des vents à Toshiko après avoir laissé entendre que lui et elle si affinités à l'épisode précédent. Mais il assure en décidant d'abréger les souffrances de la baleine alien. Il est même presque touchant à ce moment-là.
De son coté, Jack a du fumer la moquette avant l'épisode. Depuis quand il décide de ne pas tuer les aliens ? Hormis ce détail, le Jack nouveau est bien plus sympa. Merci le docteur. J'aime bien aussi la façon dont l'équipe résiste un peu à ses ordres. On sent qu'ils ont fonctionné sans lui et qu'il faut se remettre dans le bain. Les faces à face avec Rhys sont également très bon. Surtout quand il lui propose d'aller se faire mettre ou qu'il lui balance qu'il est trop beau et lu idemande si il ne serait pas gay par hasard. Les dialogues sont excellents et bien retranscrits en vf (Celine, si tu me lis, je te salue).

En fait, à part la baleine très très mal modélisée, il n'y a pas de gros défauts à cet épisode. On peut chipoter sur l'attirance de Jack pour Gwen, comme si chaque série devait se faire rapprocher le héros et l'héroïne. Mais sinon, tout le reste est bon. La nouvelle dynamique de l'équipe fonctionne bien ainsi que les rectifications de personnalité de chaque membre. Torchwood est plus agréable à regarder en saison 2 qu'en saison 1.

Bref, un épisode qui n'est pas exceptionnel par son histoire mais qui ne souffre d'aucun gros défaut (à part l'immonde baleine 3D). Les émotions passent bien, les répliques fusent, les acteurs sont bien dans leurs rôles et les rôlessont enfin crédibles en cette saison 2. Du tout bon.

Publicité
Commentaires
S
Je suis d'accord avec Naka, la série a déjà fait pire en effets spéciaux.<br /> <br /> Bon sinon l'épisode m'a dans l'ensemble plu également, si ce n'est la jalouisie de Jack et Owen qui pige rien. En même temps je les voie pas du tout ensemble.<br /> <br /> Sinon je trouve qu'il y a beaucoup trop de violons dans cette saison. On nous sort le moment poignant tout le temps. A quand l'épisode léger ou l'épisode gore ? Et puis trop de musique tout simplement, ça en devient insupportable. Je sais que les acteurs sont loin d'être tous exceptionnels, mais on a tout de même pas besoin des musiques pour nous dire si c'est un moment poignant ou non.
N
Ben je l'ai pas trouvée si moche que ça la balalien... Surtout en comparaison d'Abadon (ou truc-muche) du final de la saison 1 qui faisait bien plus toc que ça...<br /> <br /> Sinon, un très bon épisode, très émouvant, et assez dur (la scène où Jack constate les dégâts qu'ils ont pu commettre sur l'alien... :( ). Pour son comportement, c'est peut-être parce que ça ressemble plus à un animal qui ne semble pas franchement prêt à conquérir la planète qu'autre chose (et que la pauvre bête a été vachement torturée)...
Publicité