Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
13 septembre 2008

Torchwood - Episode 2.03

Le soldat Thomas / To the last man
Saison 2, Episode 3 sur 13
Diffusion anglaise : BBC 2 - 30 janvier 2008
Diffusion française : NRJ 12 - 12 septembre 2008
TORCHWOODx203x046 TORCHWOODx203x554 TORCHWOODx203x1470

Résumé :
Torchwood doit empécher 1918 de fusionner avec 2008

Mon avis :
Alala, les questions temporelles ... Il faut être solide pour s'y attaquer et ne pas forcer les problèmes et les résolutions. Malheureusement, Helen Raynor qui scénarise cet épisode n'est pas la meilleure en question temporelle.
C'est peut-être le plus gros problème de l'épisode. On ne comprend pas pourquoi il faut faire ce qu'ils font. Est ce Torchwood qui a créé lui même le problème temporel en extrayant Tommy de 1918 ? Baaah ... Et pourquoi il perd tous ses souvenirs du futur en retournant en 1918 ? C'est l'amnésie à la Smallville : c'est bien pratique pour ne pas se compliquer la vie.
Sans oublier que c'est bien pratique l'ouverture de la faille pile le jour de l'année où on le réveille. Rebondissement prévisible dès le départ avec la belle insistance sur les deux calendriers ...

Mais le top reste quand même l'ADN qui fait voyager la projection astrale de Toshiko dans le passé. Bah voyons. Et pourquoi pas des chiens qui miaulent. C'est pratique l'ADN. Dans le season premiere, ça passait le coup de l'ADN pour perturber la bombe à ADN. Mais là, c'est vraiment un procédé Deus Ex Machina qui ne sert qu'à créer un rebondissement factice pour combler le temps qui reste à l'épisode.

Et c'est dommage de foirer tout ça parce que ça m'a bien gêner pour le reste de l'épisode qui n'est pas si mal que ça. Déjà, les couples se comportent normalement et pas comme des ados bourrés d'hormones. Toshiko est assez touchante avec son Tommy qu'elle ne connait pas mais sur qui elle craque parce qu'elle peut craquer sur lui. Il sait pour Torchwood. C'est sympa de voir cette idée apparaitre dans la série. Tout comme c'est sympa de voir Owen se comporter à peu près comme un être humain. On devine bien dans ses gestes qu'il la comprend parce que lui aussi a perdu un amour dans la faille. Dommage que ça soit Owen quoi.
Ianto s'en sort aussi très bien. Ses petites répliques continuent à faire mouche et son couple discret avec jack fonctionne plutôt bien.
Il ne reste que Gwen qui atteint des sommets de conneries. On lui explique bien que dans l'hôpital abandonné, il y a des visions de 1918, elle va dans l'hôpital, elle voit un mec amputé avec un style très 1918 et elle panique comme si il allait la violer. Un mec en béquilles face à elle armée ... Non mais en voyant cette scène, j'étais persuadé qu'elle allait sortir une bombe au poivre ...

Mais le meilleur reste quand même le teaser avec le Torchwood de 1918. Ca m'aurait trop fait tripper que tout l'épisode se déroule à cette époque avec le Torchwood de l'époque. J'espère qu'ils feront un épisode dans le genre une fois.

Bref, un épisode qui possède de bons éléments et une histoire qui aurait pu être solide si il n'y avait pas eu tellement de non explications et de tours de passe-passe pour faire avancer et résoudre l'histoire.

Publicité
Commentaires
S
Le parallèle que fait Naka avec l'épisode 12 de la saison dernière me pousse à encore moins aimé cet épisode qui manque cruellement d'originalité.<br /> <br /> Et mon dieu ce qu'il était ennuyant. Il ne se passe rien, les violons sont insupportables et on ne comprend strictement rien du pourquoi, du comment...<br /> <br /> C'est un des plus mauvais épisodes de la série pour moi, et sans conteste de cette saison.<br /> <br /> Et mdr pour Gwen, c'est clair qu'elle a pas oublié d'être conne. Ils ont essayé de nous faire peur avec tous ses fantômes alors que bon on est déjà au courant.
N
Encore une fois, je crois que c'est le genre d'épisode sur lequel il ne faut pas trop se prendre la tête par rapport au voyage temporel, parce que sinon ça lui fait perdre tout son charme... Charme qui est dû à l'histoire d'amour impossible... En fait, je trouve que cet épisode est un pendant "dans l'époque actuelle" de l'épisode 1x12, où le temps sépare encore les deux amoureux. Et de ce point de vue là, c'est fichtrement bien réussi une nouvelle fois.<br /> <br /> J'ai bien aimé aussi le Torchwood de l'époque, et c'est clair que ça mériterait d'être utilisé (ici ou dans Doctor Who pourquoi pas... :P). Mais rien que l'ambiance avec ces visions du passés qui s'incrustaient, ça donnait quelque chose que j'ai vraiment apprécié.
Publicité