Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
10 septembre 2008

NCIS - Episode 5.02

Ces liens qui nous unissent ... / Family
Saison 5, Episode 2 sur 19
Diffusion us : CBS - 2 octobre 2007
Diffusion française : M6 - 5 septembre 2008
NCIS NCIS NCIS

Résumé :
Le NCIS enquête sur la mort d'un marine apparament arnaqué par une femme.

Mon avis :
Après un premier épisode creusant à merveille les liens entre les membres de l'équipe, celui-ci poursuit et va un peu plus loin dans le coté famillial de l'équipe, le tout couplé à une histoire de famille pour l'enquête.

Il faut être honnête, l'enquête est sur des rails bien connue et ne nous surprend pas le moins du monde pas son déroulement stéréotypé (meurtre, générique, vanne au QG, Gibbs les entraine sur la scène de crime, Ducky fait ses premières conclusions, début enquête, twist à l'autopsie, pub us, nouvelle piste, twist dans l'enquête, pub us, nouvelle piste, retwist final, pub us et M6, et arrêt du méchant du jour). L'intérêt dans ce type d'épisode est de réussir les twists dans l'histoire. On ne doit pas les voir venir et ils doivent être logiques. Ici, c'est le cas. Il est imprévisible qu'on devine dès le départ que l'arnaqueuse morte n'arnaquait apparament les parents qui lui ont demandé d'être mère porteuse. On mèle à ça le petit ami de l'arnaqueuse un peu limité intellectuellement parlant et on obtient un drame qui, bébé oblige, se termine bien puisque le bébé est sain et sauf et tout le monde semble se moquer qu'il y a quand même eu deux morts. Mais bon, on s'attarde rarement sur les morts dans ces enquêtes là.
L'exploration familliale reste tout de même assez limitée. On nous balance les faits comme ça, sans plus les creuser (pourquoi font ils appel à elle pour être mère porteuse ? par exemple). A nous de les accepter et de toute façon, le rythme de l'épisode ne nous laisse pas la possibilité de trop s'attarder sur l'absence de ces questions.

Le vrai intérêt de l'épisode relève comme souvent de la famille NCIS et de leur exploration de la vie privée. On en sait finalement peu mais on en sait tout de même beaucoup sur ces personnages. Qui est capable de dire autre chose sur Warrick des experts à part qu'il était accro au jeu et s'est marié entre deux saisons ? Qui est capable de dire quoique ce soit sur Nick Stokes ? Qui est capable de ne pas rigoler pendant 10 minutes en passant au massacre de la vie privée des enquêteurs de FBI Portés disparus ? NCIS comme Esprits criminels évite le piège en développant de façon intéressante ses personnages et en ayant trouvé le bon équilibre entre les enquête et la vie privée. C'est peut-etre la seule chose qui manque à Esprits criminels qui réagit plus qu'autre chose (comme coller un petit ami et une grossesse à un des personnages parce que l'actrice est elle-même enceinte. C'est en fin de saison 3).

Et dans cet épisode de NCIS, on a la suite des conséquences du season premiere et de la rupture de TOny avec Jeanne. Elle lui a laissé un ultimatum : c'est elle ou le NCIS. Et l'enquête et l'attention de ses amis et collègues le pousse à choisir le NCIS. J'ai bien aimé le plan de fin quand il est à coté de la cheminée et qu'il regarde ses coéquipiers. Cela fait assez cliché mais c'est efficace.
Le défilé de chaque membre les uns après les autres fait aussi cliché mais passe lui aussi très bien grâce aux décalages des situations comme lorsque Ziva débarque dans les toilettes pour hommes afin de lui parler. Et on admire aussi le respect de la continuité quand Tony lui balance dans la gueule ses amours à elle. C'est rare les séries de ce type qui se souviennent.
Et puis les piques et réactions décalées font toujours aussi mouches, que ce soit le coup du clavier, Abby et sa caféine ou le hamburger récompense qui dégouline.
J'ai bien aimé aussi comment la série se moque de ces scènes récurrentes comme Gibbs qui arrive en autopsie toujours au bon moment. La façon dont Ducky lui parle montre bien ce coté moqueur.

Bref, NCIS revient pour une saison 5 qui mise sur ses fondamentaux : une enquête bien huilé, prévisible dans son schéma mais efficace ainsi que des relations entre les personnages très poussées et réussies. Un bonheur à suivre.

Publicité
Commentaires
A
rien à dire<br /> toujours aussi excellent et agréable à regarder<br /> NCIS se bonifie avec le temps !!!
M
Tiens le titre français est le même que l'épisode 2x11 de KYLE XY. ^^
E
la saison 5 est très sympa à suivre après une saison 4 un peu moins bonne. Effectivement le point fort de cette série est les relations entre les personnages et elle les développe dans le bon sens et en respectant la continuité.<br /> Pas la série du siècle mais toujours très agréable à suivre.
Publicité