Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
9 septembre 2008

Test DVD : Stargate Continuum

stargate_continuum_1Stargate Continuum
Second téléfilm d'après l'univers de Stargate SG1
Durée approximative : 1h35

Avec : Ben Browder, Claudia Black, Michael Shanks, Amanda Tapping, Richard Dean Anderson, ...
Ecrit par : Brad Wright
Réalisé par : Martin Wood

Sortie DVD française : 10 septembre 2008
DVD édité par Fox France
Toutes les images de ce test sont protégées :
© 2008 STARGATE CONTINUUM © 2008 MGM Global Holdings Inc. All Rights Reserved

Présentation :

2008_06_19_15_47_28_continuum_day11_01846L'équipe SG1 revient pour un second téléfilm qui raconte une histoire relativement indépendante puisqu'elle traite de l'extraction du Goa 'Uld Ba'al de son hôte et sa tentative pour empécher cela. L'histoire s'avère donc indépendante mais il vaut mieux avoir vu la série pour comprendre l'ensemble ainsi que les petites références glissées par ci, par là. Ce téléfilm est aussi l'occasion de voir pour une des dernières fois à l'écran Don S. Davis dans le rôle du général Hammond puisque l'acteur nous a malheureusement quitté le 29 juin 2008. Bon vent Hammond du Texas. Tu nous manques déjà terriblement !

Packaging :

Le téléfilm et ses bonus sont contenus sur un DVD 9 que l'on retrouve au sein d'un simple boitier Amaray. La jaquette est plutôt réussie et conserve le ton graphique du premier téléfilm. Et du coup, cela rappelle plus Atlantis que SG1 mais bon, ce n'est qu'un détail.

Technique :

stargate_continuum_2- Images :
Il fallait un traitement à la hauteur des plans superbes que nous offre le téléfilm. Et à l'instar du premier téléfilm, la qualité de l'image estp arfaite. On en prend plein les yeux. Il n'y a pas le moindre défaut à signaler.
L'image est évidamment proposée en 16/9 compatible 4/3 (1:78)

- Sons :
3 pistes audio nous sont proposées : une piste anglaise, une piste française et une piste italienne, toutes trois en Dolby 5.1. L'équilibrage est plutôt réussi sur la piste française même si il manque un poil d'ampleur aux somptueuses musiques. La version originale est nettement supérieure quand aux diverses nuances de ton lors des appels radios par exemple où la version française se contente d'un son passe partout. La version française conserve les qualités et défauts de la version française de la série. Les voix traditionnelles sont toutes conservées à l'exception du Major Davis qui doit dire 4 ou 5 mots maximum.
Une pléthéore de sous titres accompagne les versions audio : français et anglais évidamment, ainsi que les pistes de sous titrages commentaires et pas mal de langues nordiques comme le norvégien, le suédois et compagnie. Aucune erreur de traduction ou d'orthographe n'a été relevé sur les pistes de sous titrages françaises.
Les langues ainsi que les sous titres peuvent être changés à la volée, c'est à dire à tout moment.

- Contenu :
Un DVD pour un téléfilm, ce qui est logique. Les bonus aussi long que le téléfilm se trouve sur le même dvd ce qui est appréciable. On navigue entre tout cela au travers de superbes menus non animés.

Bonus :

2008_06_19_15_46_27_continuum_day01_00510Un DVD riche en bonus pour un simple téléfilm, et des bonus intéressants en plus. On peut simplement regretter de ne pas avoir peut-être un petit module de présentation de Ba'al pour ceux qui n'ont pas suivi la série ou toute la série ainsi qu'un module détente/relax du style bétisier ou dans le genre du bonus au Comic Con dans le téléfilm l'arche de vérité. Un bonus léger me semblait indispensable sur cette série qui se vante de la super ambiance de tournage et encore plus avec Richard Dean Anderson présent, lui qui est connu pour toujours déconner.

- Commentaires audio de Brad Wright et Martin Wood :
Un commentaire assez traditionnel pour ces deux hommes. On retrouve la même ambiance que sur le premier téléfilm : beaucoup d'extase sur les possibilités de tournages, beaucoup de "on est tous géniaux" et peu d'anecdotes croustillantes. C'est le lot d'un commentaire par des techniciens. Néanmoins, les cinéastes en herbe y trouveront leur compte.

- Stargate Continuum : le making of - 30 minutes.
Un making of qui revient sur différentes scènes techniques comme le long plan séquence d'ouverture ou différentes explosions entrecoupés d'interventions des acteurs dont Amanda Tapping à l'agonie (vive la grippe) pour dire que c'était génial. Un making of intéressant qui nous en apprend pas mal sur la bonne ambiance de tournage et sur la façon de réaliser certaines scènes. C'est instructif et détendu.

2008_06_19_15_49_23_continuum_day01_00039- Stargate en Antartique - 27 minutes
Le meilleur bonus de ce téléfilm. Il revient sur le tournage en Antartique dans une vraie base militaire en activité : comment l'idée est née, comment cela a été possible, comment cela s'est déroulé pour les acteurs et cela permet de nous rendre compte de la difficulté logisitique d'un tel tournage. Et les yeux qui pétillent des acteurs nous fait dire que leur extase n'est pas promotionnelle. Excellent de bout en bout.

- Le voyage dans le temps - 9 minutes
Un expert vient tenter de nous vulgariser les théories de voyages spatio temporels. Il est tout content d'être là mais il n'apprend rien à quelqu'un qui s'intéresse ne serait ce que de loin aux voyages dans le temps. Le doc Emmett Brown de Retour vers le futur est nettement plus doué pour expliquer la même chose que ce très gentil expert finalement. Un bonus sympa, pas indispensable mais agréable à suivre quand même.

Au final, 9,5 /10
Une histoire splendide de SG1 qui se trouve dans un dvd à la hauteur. C'est splendide, techniquement sans grands reproches, et quasi complet au niveau des bonus qui sont en prime tous intéressants et captivants. De l'excellent travail de la part de l'éditeur Fox France.

Publicité
Commentaires
Publicité