Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

samedi 6 septembre 2008

Torchwood - Episode 2.02

Alien mortel / Sleeper
Saison 2, Episode 2 sur 13
Diffusion anglaise : BBC 2 - 23 janvier 2008
Diffusion française : NRJ 12 - 5 septembre 2008
TORCHWOODx202x592 TORCHWOODx202x798 TORCHWOODx202x1056

Résumé :
Torchwood tente de persuader une jeune femme qu'elle est une alien.

Mon avis :
Que se passe t'il quand Mi-5 rencontre Torchwood ? On obtient Sleeper alias Alien mortel (pourquoi ce ne fut pas Cellule dormante en vf, je ne sais point). D'un autre coté, il a déjà écrit pour Doctor Who et Nick Cutter les portes du temps (Primeval). Mais et c'est là que ça devient intéressant, il écrit pour les nouvelles séries que sont Law and order : London et Spooks Code 9 (la série dérivée de MI-5, la meilleure série de contre espionnage au monde).

L'intrigue se découpe en deux temps : il faut d'abord faire comprendre à Beth qu'elle est une alien pour savoir d'où elle vient et ce qu'elle fait là. Puis, ensuite, il faut lutter contre une cellule dormante terroriste. L'épisode trouve un écho particulier puisque l'explosion finale à la base militaire a été tourné le lendemain des attentats à l'aéroport de Glasgow.
Pour ce qui est de la première partie, elle aurait pu faire un épisode complet. Toute la partie pour trouver comment expliquer à Beth qu'elle est une alien est réussie. Le jeu du bon flic et mauvais flic entre Jack et Gwen passe à la perfection. Et quand elle prend enfin conscience de qui elle est, cela soulève pas mal de bonnes questions : qui est elle au juste ? Sa programation va t'elle dépasser ce qu'elle croit être ? Qu'est ce qui est vrai dans ses souvenirs ? Comment vivre avec cette révélation qu'à tout moment, on peut être activé et ne plus être qui on croit être ? L'épisode n'esquive pas ces questions mais il ne les creuse pas non plus, préférant l'action de la seconde partie de l'épisode.

Cette seconde partie, ces 20 dernières minutes, sont donc consacrés à l'activation de la cellule et la tentative de Torchwood pour les arrêter. On tombe sur un rythme différent mais qui fonctionne bien lui aussi et qui aurait pu faire un épisode à lui tout seul également. On voit comment s'active la cellule et c'est assez effrayant la façon sans pitié dont le mec brise la nuque de sa femme. C'est encore plus effrayant parce qu'il rappelle pas mal Rhys, le fiancé de Gwen. Ou encore quand la mère laisse partir sa poussette. Le coté sacrifice sans se retourner et sans réflechir des agents dormants est également froidement retranscrit. En plus, pour une fois, contrairement à la saison 1, Torchwood est en difficulté pour de bonnes raisons : ils ignorent tout de leur ennemi. La difficulté ne vient pas de leur stupidité légendaire, genre les caca nerveux de Owen.

Deux autres bons points sont à mettre à l'actif de cet épisode : Il n'y a pas d'allusions sexuelles toutes les 30 secondes et elles sont plutôt bien amenées. Tous les sous entendus entre Jack et Ianto sont parfaits. En parlant de Ianto, on touche au deuxième point fort de l'épisode : le scénariste lui a confié les rennes de la réplique qui tue et avec son flegme, ça passe à la perfection là où Owen nous saoulait en saison 1 dans le même exercice de style. Une réplique est géniale :
Ianto: It's all over. / Il n'y a plus d'espoir (tout est fini).
Owen: Let's all have sex. / Couchons tous ensemble.
Ianto: And I thought the end of the world couldn't get any worse. / Et moi qui croyait que la fin du monde ne pouvait pas être pire que ça.

Bref, un épisode réussi de Torchwood qui mèle habillement deux intrigues et ne pense pas au cul toutes les 30 secondes. Les répliques fusent et confier toutes les piques à Ianto est une idée de génie. Néanmoins, on peut pet-être regretter de ne pas avoir plus creuser les questions entrainées par la révélation à Beth qu'elle est une alien programmée pour détruire l'humanité. Mais à part ça, Torchwood est sur la bonne voie.

Posté par Speedu à 14:40 - Torchwood - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,