Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
6 septembre 2008

Torchwood - Episode 2.01 - Season premiere

Le retour de Jack / Kiss kiss, Bang bang
Saison 2, Episode 1 sur 13
Diffusion anglaise : BBC 2 - 16 janvier 2008
Diffusion française : NRJ 12 - 5 septembre 2008
TORCHWOODx201x160 TORCHWOODx201x223 TORCHWOODx201x408

Résumé :
Jack est de retour à Cardiff juste à temps pour recevoir la visite de son ancien amant et compagnon, le capitaine John Hart.

Mon avis :
hum ... Je te hais Chris Chibnall. Sérieusement. Va te faire dépuceler ! Il nous a pondu un épisode qui avait tout pour être puissant. Et il s'est encore senti obligé de coller toutes les 30 secondes du cul ou des allusions sexuelles ... On a quand même Jack qui embrasse 2x John, puis drague ouvertement Gwen avant d'aller inviter Ianto à un rencart et plus si affinités ou pas parce que bon, faut pas déconner, elles sont pleines là et il faut vidanger. Je passe aussi sur la scène qui a du en enthousiasmer pas mal mais qui m'a plus fait rire qu'autre chose tant elle est hyper prévisible : la scène du bar. Dès que Jack part tout seul, et connaissant la subtilité du scénariste frustré sexuellement, il était évident qu'ils allaient s'embrasser, avant de se taper dessus et de se réconcillier autour d'un verre (anglais + bar, c'est obligatoire de picoler). Et tiens, que se passe t'il ? Le tout sur fond de Song 2 de Blur. Je sais pas mais bon, castrez les !

A part ça, on a le capitaine John, autre agent du temps comme le capitaine Jack le fut avant de rencontrer le docteur en saison 1 de Doctor Who. Il est là pour récupérer des soi disantes bombes à fragmentation. Bon là aussi, c'est flagrant qu'il va les arnaquer mais bon, ça passe bien la façon dont il les manipule et récupère son truc. John impressionne d'une part par le jeu de James Marsters habitué de ce type de rôle et parce que c'est Jack mais sans morale, sans conscience mais tout aussi obsédé sexuel.
On échappe pas non plus au twist final : il n'a pas la localisation du diamant d'Arcadia (facile, il est au coeur de la terre. Et puis, c'est une ville, pas un diamant. Les fans des mondes engloutis comprendront) mais une bombe génétiquement attachée à lui. Et pour sauver sa peau, il s'attache à Gwen ce qui force l'équipe à sauver John.

Je suis assez épaté. D'une part parce que John est intéressant à mort et d'autre part parce qu'en 45 minutes, il a plus de personnalité et de caractérisation que les 4 de torchwood (sans Jack) réunis sur 14 épisodes. Bon, d'un autre coté, le personnage est suffisament cliché pour être connu et donc, c'est plus facile de le caractériser rapidement.

Bref, un début de saison qui aurait pu être excellent si Chris Chibnall, le scénariste, arrêtait de coller un truc de cul toutes les 30 secondes et si James Marsters avait conservé sa voix française habituelle (malheureusement impossible puisque la série est doublée en Belgique)

Publicité
Commentaires
S
Même réaction que Speedu face à ce débordement de scène de cul. Ils attendent pas longtemps avant que ça arrive. C'est vraiment dommage qu'ils se sentent obligé de nous faire le coup à chaque épisode, ça gâche la qualité de la série.<br /> <br /> L'épisode en lui-même était bien rythmé, James Marsters excellent mais l'intrigue prévisible.<br /> <br /> @ Céline : les scènes de cul ne sont pas dans la VO ?
C
Je commence à piger pourquoi tu es parfois dur avec Torchwood, tu regardes en VF !<br /> MON DIEU, quelle erreur...<br /> <br /> Essaye la Vo je te jure ça change absolument tout !
N
La scène du bar est effectivement clichée... D'ailleurs, on devine effectivement le baiser très vite... Cela étant dit, je trouve que cet épisode permet de voir qu'on a pas changé la série entre les deux saisons... Et ça fait plaisir. Personnellement, toutes les petites allusions, le jeu de séduction, ça fait pleinement parti de l'esprit de la série. Ca apporte un p'tit côté léger (et puis, moi le coup du bureau, j'ai adoré...).<br /> C'était une bonne rentrée en matière... :D<br /> L'arrivée de Jack faisait très "Buffy saison 2" avec son "je vous ai manqué" (et puis, rien que pour l'allusion à Arabesque, cet épisode vaut de l'or !)
Publicité