Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
6 septembre 2008

Torchwood - Episode 1.13 - Season finale

La fin des temps / End of days
Saison 1, Episode 13 sur 13
Diffusion anglaise : BBC 3 - 1er janvier 2007
Diffusions françaises : NRJ 12 puis Jimmy
TORCHWOODx113x007 TORCHWOODx113x916 TORCHWOODx113x1109

Résumé :
La fille est grande ouverte et Jack va devoir se sacrifier pour la refermer.

Mon avis :
Torchwood est une série malade. Heureusement, un bon docteur vient examiner son cas à la dernière seconde de la saison. Pourtant, sa maladie est évidente : les scénaristes et Chris Chibnall en premier lieu vu qu'il ne sait pas comment écrire pour Torchwood et qu'il signe 3 ou 4 épisodes sur 13 dont le season finale, ici présent. (Et c'est vraiment Torchwood son problème parce que l'épisode qu'il signe sur Life on Mars est plutôt réussi).

En fait, ce season finale concentre tous les problèmes de la saison : c'est toujours trop. Dans le genre des personnages trop peu développés jusqu'ici pour comprendre leurs actions et motivations : pourquoi Ianto se range du coté des anti Jack ? A l'épisode précédent, il était prêt à tuer Owen pour défendre la position de Jack. Sans compter la pelle qu'ils s'échangent (Jack et Ianto, pas Owen et Ianto) il y a quelques épisodes. C'est à cause de Lisa la cyberwoman ? Ah ? Alors pourquoi entre temps il lui a roulé une pelle à Jack ?
On a aussi Toshiko qui devient anti Jack sans raison.  Mais bon, qui se rappelle qu'elle existe à chaque début de nouvel épisode ?
Bon Gwen, ça peut se comprendre avec son Rhys tout mort et tiens, c'est justement parce qu'elle a été un poil développé elle.
Et puis il y a Owen. Bon là, c'st sans espoir. On peut comprendre que c'est parce qu'il veut revoir Diane. Là, aucun problème. Mais je suis toujours bloqué au pourquoi il disjoncte comme ça pour elle qui l'a quand même largué au bout de même pas une semaine de copulations.

Voilà ils se rebllent contre Jack sans raison parce qu'ils n'ont pas été assez développé et puis la scène est d'un ridicule sans nom car trop longue et trop over the top. Mais ferme là Gwen, tu as rendu sourd la moitié des téléspectateurs ! C'est une hystérie pure et simple de tous sans raison et mal jouée en plus.

Bon et je passe sur la soi disante méga menace trop mortelle qui a la forme d'une humanoïde à tête de taureau en images de synthèse d'un autre siècle. Il aspire la vie des gens . Comment ? Parce que certains tombent quand l'ombre leur passe dessus, d'autres quand l'ombre approche et Jack parce qu'il lui suce son énergie dans une sorte de rayon les reliant. Faudrait savoir.
En fait, ce monstre démontre bien le problème de la saison : on balance un truc comme ça sans réfléchir et on le fait agir sans grande raison.

Et tout cela est dommage parce que Billis Manger, le vrai méchant, le petit vieux qui maitrise le voyage dans le temps est tout simplement génial. Il fait vraiment peur et j'ai adoré la façon dont il manipule Torchwood pour arriver à ces fins. J'espère vraiment qu'on le reverra.
Et puis il y a la scène finale basée sur un simple bruitage que tout téléspectateur de Doctor Who a compris et s'est excité sur son canapé en l'entendant : le Tardis arrive à Cardiff, sa station essence de l'espace.

D'ailleurs, il faut de suite enchainer sur l'épisode 3.11 de Doctor Who qui s'ouvre par le Tardis arrivant à Cardiff et Jack courant avec son petit sac à dos pour chopper le tardis direction la fin de l'univers (dans le sens temporel et non spatial). On mate ensuite le 3.12 et le 3.13 avant d'enchainer sur le 2.01 de Torchwood. (bon, rassurez vous, ce n'est pas indispensable d'avoir vu les trois épisodes de Doctor Who entre les deux saisons, d'autant plus qu'ils sont assez ratés malgré la présence de l'extraordinaire John Simm dans le rôle du maitre et vu dans Life on Mars et State of Play)

Bref, un season finale raté malgré de bonnes promesses, un ratage aux causes facilement identifiables : aucune caractérisation desp ersonnages rendant leurs actions vide de sens et un monstre ridicule.

Bilan de la saison 1 :
Pour aller au bout de la saison, il faut tout de même être indulgeant. La saison est mauvaise. L'excitation de ce spin off et la présence de Jack Harkness rendent l'ensemble attractif pour tout fan de Doctor Who mais on est à des années lumière de la qualité de la série mère.
En fait, le gros problème est que les scénaristes ne savaient pas quoi faire de cette série. On l'a voulu plus sexuelle parce que ça fera plus adulte alors du coup, tout le monde couche avec tout le monde sans raison bien souvent. Ils auraient du mieux équilibrer avec le gore et l'imaginaire pour donner un aspect plus adulte.
Pendant une grande partie de la saison, la série se cherche vraiment : quel ton ? quelle ambiance ? Lentement, sur quelques épisodes du dernier tiers, la série semble trouver son identité. Mais il est difficile de trouver son identité quand on a des personnages qui agissent n'importe comment car on ne s'est jamais donné la peine de les définir. Sur un groupe de 5 personnes, quand 2 ne servent à rien et sont oubliés des téléspectateurs, c'est qu'il y a un gros problème.

En fait, en y regardant bien, Torchwood est une mauvaise série ado : ça couche dans tous les sens, ça agit sans raison, c'est égocentrique, ça hurle pour un oui ou pour un non et ça s'explose les boutons d'acné devant le mirroir. C'est tout de même un comble pour une organisation super secrète, dernier rempart de l'humanité contre les aliens, dernier rempart réunissant le top du top de la crème des meilleurs ... Et Jack a embauché Owen qui a tué la moitié de Cardiff avec son caca nerveux pour revoir Diane, Jack n'a pas viré Ianto qui a failli asservir l'humanité en réactivant une cyberwoman, Jack n'a même pas fait la morale à Toshiko qui fait la gueule parce qu'il a envoyé sa copine alien lesbienne serial killer dans le soleil. Hum ... Seuls Jack (dans ses actions, pas en tant que chef) et Gwen s'en sortent convenablement. Les deux seuls personnages à peu près développés.

Et tout ça est dommage parce que la série a un vrai potentiel qui est là. Les histoires sont générablement bonnes et intéressantes (quand le développement ne les massacre pas). On peut citer les fées, le voyage en 1941, le fight club avec les weevils, les trois voyageurs des années 50 perdus, l'appareil à revivre les émotions, l'oeil qui permet de voir son passé sous un oeil nouveau,  ... Toutes ces histoires pouvaient donner de grandes choses avec une bonne exploitation. Malheureusement, ça part en couilles à un moment ou un autre, généralement quand on décide de donner quelque chose à faire à Owen ou bien que le scénariste s'est rappelé qu'il fallait caser du cul quelque part.

La saison 1 se termine sur une série d'épisodes relativement bien maitrisés. Il n'y a qu'à espérer que la saison 2 poursuive dans cette lancée et se décide enfin à caractériser ses personnages. Bon, le problème, c'est que Chris Chibnall va encore scénariser 4 des 13 épisodes : le season premiere et les 3 derniers. Docteur, ayez pitié de nous !

Publicité
Commentaires
J
cc je vous ecrit pour dire que j'adore torchwood je suis trop fan
S
euh... même quand y'a pas besoin tu en rajoutes toi... "La fille est grande ouverte" m'enfin !! même pas vrai !! :) <br /> vivement spike ^^
Publicité