Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
5 septembre 2008

Life on Mars - Episode 1.07

Cas de conscience / Episode 7
Saison 1, Episode 7 sur 8
Diffusion anglaise : BBC 1
Diffusions françaises : 13eme rue puis NRJ 12 - 23 septembre 2008
Image25 Image40 Image66

Résumé :
Un suspect meurt en cellule d'un arrêt cardiaque provoqué par une overdose de cocaïne.

Mon avis :
On change un peu de dynamique avec cet épisode. Et sans être parfait, le scénariste Chris Chibnall prouve qu'il n'est pas si mauvais que les épisodes de Torchwood qu'il a signé le laisser croire.
L'équipe a coincé un dealer. Gene et Sam vont manger indien en écoutant Toxic de Britney Spears et quand ils reviennent, le suspect est mort. Gene veut étouffer l'affaire tandis que Sam veut trouver le flic responsable de cette mort, persuadé qu'il tient là une porte de sortie de ce délire dans lequel il se trouve.
Le problème de l'épisode vient tout simplement de sa longueur. Il y a 52 minutes à remplir et l'épisode peine à les remplir. Beaucoup de scènes sont inutiles ou trop longues. Et c'est un défaut de la série : tous les épisodes ne tournent autour que d'une seule intrigue. Il n'y a aucune intrigue secondaire ou tertiaire qui permettrait de souffler un peu ou de remplir un épisode. En conséquence, sur cet épisode, la conclusion s'avère très longue à venir. Avec un format à l'américaine de 42 minutes, ça serait sûrement mieux passé.

Et ce défut est vraiment dommageable parce que l'histoire est bonne et son déroulement aussi. Sam est vraiment tout seul contre le monde, même Annie le lâche plus ou moins. Et plus Sam est seul, plus il s'obsède dans sa quête de vérité absolue. Peu importe les dégats qu'il cause sur son passage. C'est d'ailleurs intérssant ce que dit Annie quand elle met Sam face à ce qu'il est. Pour lui, il ne fait aucun doute que tout cela est une illusion, que rien n'est vrai, que rien n'existe. Du coup, peu importe les dégats qu'il fait sur les gens et leurs relations. Et peu importe que Annie lui fasse confiance ou non. C'est une face de Sam qu'on n'avait peu développé jusque là mais qui a toujours été là.

L'enquête en elle-même, est une enquête ultra classique et son déroulement ne surprend : ils sont tous coupables en parti, de Phyllis qui s'est endormie à Gene qui a formé son équipe sans leur poser les limites. Là aussi, on a un truc intéressant : Gene a conscience de comment il est, de son comportement mais il a des limites, limites personnelles mais limites qu'il n'a pas transmise à ses hommes. C'est aussi intéressant de voir le petit bleu osciller entre les méthodes de Gene et celle de Sam.

Bref, on a là une bonne plongée dans la psychologie de plusieurs personnages qui se présentent sous un aspect inattendu mais pourtant présent depuis le début de la série. Malheureusement, l'enquête est trop classique et sans surprise et l'épisode souffre de sa trop longue durée et du coup, l'intensité se perd en scènes inutiles ou trop longues pour remplir les 52 minutes.

Publicité
Commentaires
Publicité